* Energie/Climat : 4 années de perdues! La lettre de Géopolitique N°93 de Lionel Taccoen
   
* L’Agence Internationale de l’Energie (IEA) s’adresse aux décideurs politiques dans le rapport “Nuclear Power in a Clean Energy System” afin qu’ils développent des programmes nucléaires.
L’IEA Indique que sans nucléaire, la transition énergétique vers une économie bas carbone serait réellement très difficile. Elle insiste sur la compétitivité de cette source d’énergie, en précisant qu’elle l’est  y compris vis a vis des renouvelables, et ceci malgré la baisse  des  coûts  de ces dernières énergies.
L’Agence a comme membres l’ensemble des pays de l’OCDE.
  
* Le Débat Public sur le Plan National de Gestion des Déchets et Matières Nucléaires (PNGDMR) est ouvert. Il s’articule autour d’un site internet participatif (ici : https://pngmdr.debatpublic.fr/ ) et de réunions physiques dans toute la France, selon le calendrier consultable ICI

Pour approfondir ce sujet et pour préparer ces rencontres, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

- Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire : Réflexions sur la filière de gestion des déchets très faiblement radioactifs (TFA)

 Consultez le document

- IRSN Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire : Déchets radioactifs de très faible activité : La doctrine doit-elle évoluer? Réflexions de l’IRSN pour une gestion pérenne, équitable et responsable

 Consultez le document

La prochaine rencontre thématique portera ainsi sur les déchets de très faible activité, issus du démantèlement des centrales nucléaires. Elle aura lieu le 4 juin de 18h30 à 21h30 au Parc des Expositions de Valence (16, avenue Clemenceau). Pour en savoir plus sur ce thème des déchets TFA, nous vous invitons à consulter la fiche ci-dessous, qui présente la thématique, le déroulement de la réunion ainsi qu'une sélection de documents utiles.

 Télécharger la fiche de la rencontre thématique de Valence, le 4 juin (18h30, Parc des Expositions)

--------

Vous pouvez également consulter le dossier de l'IRSN sur ce sujet.