* Energie/Climat : 4 années de perdues! La lettre de Géopolitique N°93 de Lionel Taccoen
   
* L’Agence Internationale de l’Energie (IEA) s’adresse aux décideurs politiques dans le rapport “Nuclear Power in a Clean Energy System” afin qu’ils développent des programmes nucléaires.
L’IEA Indique que sans nucléaire, la transition énergétique vers une économie bas carbone serait réellement très difficile. Elle insiste sur la compétitivité de cette source d’énergie, en précisant qu’elle l’est  y compris vis a vis des renouvelables, et ceci malgré la baisse  des  coûts  de ces dernières énergies.
L’Agence a comme membres l’ensemble des pays de l’OCDE.
  
* Le Débat Public sur le Plan National de Gestion des Déchets et Matières Nucléaires (PNGDMR) est ouvert. Il s’articule autour d’un site internet participatif (ici : https://pngmdr.debatpublic.fr/ ) et de réunions physiques dans toute la France, selon le calendrier consultable ICI

Pour approfondir ce sujet et pour préparer ces rencontres, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

- Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire : Réflexions sur la filière de gestion des déchets très faiblement radioactifs (TFA)

 Consultez le document

- IRSN Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire : Déchets radioactifs de très faible activité : La doctrine doit-elle évoluer? Réflexions de l’IRSN pour une gestion pérenne, équitable et responsable

 

--------

Vous pouvez également consulter le dossier de l'IRSN sur ce sujet.