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Coronavirus : seul le nucléaire peut assurer notre approvisionnement énergétique

Pour une question de sécurité nationale, il est vital de mettre en état de fonctionnement tous les moyens de production destinés à fournir de l’électricité en cas de difficulté majeure.

Une électricité abondante et fiable est vitale pour la sécurité de notre pays et elle ne saurait être fournie par des moyens intermittents

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Le prix de l'électricité en France - MOOC

En cette période de confinement lié au Covid-19 en France, la SFEN vous propose de suivre un MOOC de 12 vidéos (de 3 à 7 mn) pour mieux connaitre l'énergie nucléaire.

Voici le 1er MOOC, sur le le prix de l'électricité en France

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Charbon minéral : une demande toujours soutenue

Est-il possible de dire adieu au charbon minéral pour protéger l’environnement, dont le climat planétaire ?

Un début de retraits et de désinvestissements va bien dans ce sens, mais l’industrie charbonnière demeure vigoureuse dans certaines régions du monde, parce que les débouchés du charbon sont loin d’être taris.

Lire l’article sur l’Encyclopédie de l’Energie

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La promesse écologique : la politique du vent ou le mensonge de l’éolien

Alors que le président de la République remet en cause l’éolien à l’occasion d’une table ronde sur l’écologie, Pierre Farge, avocat au barreau de Paris, confirme l’aberration de ce mode de production au regard de la source mineure d’énergie en résultant, des nuisances à l’environnement, et des multiples désastres écologiques, pour l’Homme et pour les animaux.

Fort d’une expérience de terrain, il témoigne également des prises illégales d’intérêts expliquant aujourd’hui comment de tels projets sont si nombreux, et perdus d’avance.

Lire l’article sur Contrepoints

 

L'entité Civil Nuclear I&C de Rolls-Royce et le groupe Alpes de la SFEN - Société Française d'Energie Nucléaire ont signé cette semaine une convention de partenariat

Cette convention vise à valoriser conjointement l'industrie nucléaire sur ce territoire, et a été signée par Eric Blanc, Président de Rolls-Royce Civil Nuclear I&C et Jean-Pierre BUREL, Président du groupe Alpes de la SFEN, en présence de Jean-Michel Palaric, Directeur Technique et Innovation de Rolls-Royce Civil Nuclear I&C.

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Électricité : comment éviter le black-out

« La Force d'action rapide nucléaire (FARN) est prête. Dans l'hypothèse où l'épidémie de coronavirus s'aggraverait, EDF l'a dotée de vivres, de lits de camp et de matériel de soins supplémentaires. Ses 300 agents, répartis sur 5 sites, sont prêts à intervenir, en hélicoptère, en barge, ou en camion tout-terrain. Formé d'agents très pointus, qui multiplient les exercices tout au long de l'année, ce GIGN du nucléaire peut prendre les commandes d'une centrale nucléaire avec une équipe réduite, en urgence.

Ça n'est encore jamais arrivé. Mais EDF veille au grain, pour garantir la production d'électricité, quelle que soit l'étendue de l'épidémie. »

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Samsung annonce un progrès majeur dans les batteries solides

Des chercheurs du groupe sud-coréen Samsung ont publié un article décrivant les capacités d’un prototype de batterie solide, bien plus performant qu’une batterie lithium-ion actuelle. Une telle batterie offrirait à taille égale 50% de plus de puissance avec une bien plus grande sécurité.

Lire l’article sur Transitions et Energies

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Les coûts de production du parc existant - MOOC

En cette période de confinement Covid-19, , la SFEN vous propose de poursuivre le MOOC pour tout comprendre sur l'énergie nucléaire  => Voiçi le 2ème MOOC, sur les coûts de production du parc existant.

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Les six paradoxes qui freinent la transition énergétique

Six paradoxes majeurs expliquent pourquoi la transition énergétique se heurte à tant d’obstacles. Ils tiennent à la fois aux mécanismes de marché et aux oligopoles, qui n’incitent pas les producteurs à changer de modèle, et aux comportements des consommateurs qui prônent la transition mais la ralentissent.

Lire l’article sur Transitions et Energies

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L’effort doit être orienté vers la sortie des fossiles. Sortir le chauffage du gaz et du fioul et sortir le transport du pétrole

Christian Simon (ex directeur adjoint du programme nucléaire et environnement du CNRS et membre du bureau de l’Institut pour la Transition Environnementale de Sorbonne Université) a analysé les grands enjeux liés au secteur nucléaire en France, notamment la gestion des déchets, la perception des populations ou encore la place des renouvelables dans la transition énergétique.

Lire l’article sur l’EnerGeek

 

Charbon Allemand, confinement et pollution transfrontalière.

« Il y a fort à parier que les centrales à charbon, outre Rhin, n’améliorent pas la qualité de l’air en France. Il n’y a pas que les virus qui traversent les frontières, les particules fines le font aussi. »

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10 choses à savoir sur l’énergie nucléaire

Découvrez les dix choses à connaitre absolument sur l’énergie nucléaire..... ou « La technologie nucléaire pour les nuls », par nos voisins belges du Forum Nucléaire

Lire l’article sur le Forum du Nucléaire

 

Jean Jouzel : « L’urgence climatique est aussi importante que l’urgence sanitaire »

« On peut faire un plan de relance où l’on essaie de bannir tout ce qui est très émetteur de gaz à effet de serre. Un plan de relance vert, en insistant sur les transports en commun, la rénovation énergétique, etc. La relance peut être vertueuse, elle peut aussi ne pas l’être. »

Lire l’article sur Ouest France

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L'indépendance énergétique en France - MOOC

En cette période de confinement Covid-19, la SFEN vous propose de poursuivre le MOOC pour tout comprendre sur l'énergie nucléaire  => Aujourd'hui, la SFEN vous propose de suivre le 3ème MOOC portant sur l'indépendance énergétique en France.

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La "relance" qui va suivre la claque que l'économie est en train de prendre doit être aussi décarbonée que possible, disent - à raison - un nombre croissant de voix.

Question : est-ce que le nucléaire est éligible au titre du "bas carbone" ? En France, on connaît la réponse : pour une majorité de français, le nucléaire "contribue significativement aux émissions de gaz à effet de serre". C'est évidemment inexact, et la bonne question est de savoir pourquoi l'opinion est si éloignée des faits dans ce cas précis.

Lire l’intégralité du post de JM Jancovici sur LinkedIn

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Seconde décennie d'Energiewende, quel bilan ?

Comme l'année 2020 va être particulière à plus d'un titre, le moment est peut être venu de faire un point sur la décennie écoulée. Après la France dans le post précédent, voici 8 années d'iIntensité carbone du mix électrique allemand, en kg CO2 eq / kWh.

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Dans la plupart des cas, la voiture électrique émet moins de CO2 qu’un véhicule à moteur thermique

La voiture électrique à batteries est devenue un sujet de controverse. Une étude universitaire publiée récemment permet de recadrer le débat : dans la plupart des pays, elle émet moins de CO2 qu’un véhicule thermique tout au long de son cycle de vie.

Mais en-dehors des pays produisant une électricité très décarbonée, les gains ne sont pas considérables.

Lire l’article sur Transitions et Energies

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La Pologne veut construire six centrales nucléaires d'ici 2043

La Pologne est le mauvais élève de l’Europe en matière d’émissions de CO2 de sa production d’électricité, assise principalement sur des centrales à charbon.

Le président de la Pologne Andrzej Duda vient de déclarer : « C'est un combat pour le climat et un air propre. Nous devons opérer des changements dans notre secteur énergétique : nous devons avoir une énergie qui s'appuie davantage sur le gaz et il est probable que nous construirons aussi des centrales nucléaires. »

Lire l’article sur EuroNews

 

Le prix des « droits à polluer » européens s'effondre avec le confinement

Les marchés s'effondrent et celui du CO2 aussi => Il devient ainsi plus rentable d'utiliser des énergies fossiles en ce moment... et pour les années à venir ?

A réfléchir pour une politique climatique après la crise : le marché ne peut pas tout...

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La géo-ingénierie solaire contre le réchauffement

Injecter des composés soufrés dans la stratosphère pour lui faire réfléchir une partie du rayonnement solaire, afin de limiter le réchauffement climatique : séduisant ou dangereux ?

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