logo revue de presse sfen ral - copie
 
8_kervasdou

Quelques vérités sur le nucléaire, par Jean de Kervasdoué :       « Produire de l'électricité en utilisant l'énergie nucléaire est la technologie la moins coûteuse en vies humaines et de loin. »

Lire l’article sur le Point
  

Signature du Pacte de Transition Energétique pour la centrale à charbon du Havre

- La France va fermer ses centrales à charbon d’ici 2022. Son mix électrique, basé majoritairement sur le nucléaire, est décarboné à 95%.
- L’Allemagne, qui a entamé sa sortie de l’énergie nucléaire, a été contrainte de repousser à 2038 la fermeture de ses centrales à charbon. C’est le 6ème émetteur mondial de CO2.
- L’Australie utilise le charbon pour 3/4 de la production nationale d’énergie et pour presque 2/3 de la production électrique. En 1999, elle a adopté une loi interdisant l’utilisation de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité.

D’après vous, lequel de ces 3 mix électrique est efficace contre le réchauffement climatique ?

Lire le post sur Linkedin

1_fermeture havre

2_lettre ouverte

Le nucléaire, solution à la transition énergétique

Lettre ouverte de André Berger (Professeur de science du climat à l'UCL et docteur honoris causa de 5 universités) et Samuel Furfari (Professeur de géopolitique de l'énergie à l'ULB), à destination des Informateurs Royaux de Belgique Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens.

Lire l’article sur Le Vif

 

Climat / mobilité : à fond de train, l'Allemagne investit dans ses chemins de fer

Ce programme de 62 milliards d'euros d'investissement d'ici 2030 doit promouvoir "une mobilité moderne et respectueuse de l'environnement grâce au rail", a affirmé le ministre des Finances Olaf Scholz.

Et s’il commençait d’abord par décarboner l’électricité allemande, car sinon ces milliards ne serviront pas le climat...

Lire l’article sur RTBF
3_programme db

 

4_gp

Intrusion dans une centrale nucléaire : des peines allégées pour les militants mais alourdies pour Greenpeace

Greenpeace condamné à plus de 300 000 euros d’amende, pour l’intrusion d’activistes sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle.

Lire l’article sur Le Monde

 

La bulle des trottinettes électriques est-elle en train d'éclater ?

Est-ce vraiment une catastrophe ? quand on sait que :

  • Les études démontrent que ses utilisateurs ne sont pas des ex-automobilistes, mais soit des usagers des transports en commun, soit des piétons,
  • Le bilan CO2 d’une trottinette est estimé à plus de 200gr de CO2 par km, cad bien plus que les transports en commun et infiniment plus que les piétons),
  • la durée de vie moyenne d’une trottinette est de seulement quelques semaines.

Lire l’article sur Korii

5_trotinette

 

6_olien-solaire

La multiplication des ENR couplées sur le réseau fragilise sa stabilité

Extrait : " Le dernier black-out français date du 19/12/1978, l’année de démarrage du Parc nucléaire français soit la mise en service de 58 moyens modulables décarbonés en 20 ans, d'une puissance égale à 63 130MW."

Lire l’avis de Christian Sempérès sur « Débat public - En mer, en Normandie : de nouvelles éoliennes ? »

 

Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de bâtiments en bois en France ?

L’usage du bois dans la construction agit à 2 niveaux : la substitution (on évite des émissions de CO2 par rapport au béton) et la séquestration (le carbone est stocké).

Lire l’article sur Transitions des Energies
7_bois

 

20_captage co2

Le captage du CO2, une techno pour améliorer le bilan carbone : Le captage et le stockage du CO2, c’est quoi ? Est-ce vraiment une bonne chose pour la planète ?

Lire l’article sur Le Monde de l’Energie

 

A la différence des températures au sol, qui augmentent "en tendance" mais sans que chaque année soit systématiquement plus chaude que la précédente,

la quantité de chaleur contenue dans les 2000 premiers mètres de l'océan, elle, augmente de façon très régulière à cause du réchauffement climatique.

Lire le post de JM Jancovici sur LinkedIn
9_temprature ocan

 

10_olien en mer

Éolien en mer : erreurs du « maître » gouvernemental ou… mensonges ?

« Pour assurer l’équilibre permanent entre la demande d’électricité et la production, des centrales à gaz devront être davantage sollicitées, surtout si la production nucléaire diminue. »

Lire l’article sur Contrepoints
 

La mobilité électrique entre en France en phase industrielle

Avec 255 000 véhicules en circulation et 27 800 points de charge accessibles au public, des lignes de bus entièrement électrifiées, la mobilité électrique entre en France en phase industrielle.

Mais il reste encore beaucoup à faire, le long des axes routiers, car actuellement, les recharges des véhicules en circulation se font à plus de 80 % sur des points de charge situés sur le lieu de travail et au domicile.

Lire l’article sur Le Monde de l’Energie
11_mobilit lectrique

 

12_belgique

En Belgique, pour une vision énergétique durable, il faudrait prolonger 2 centrales nucléaires

« L’approvisionnement du futur en énergie sera dominé par l’électricité. Une électricité qui peut devenir neutre en carbone grâce au développement des énergies renouvelables et des nouvelles technologies nucléaires. Mais, comme la Belgique n’est pas la mieux placée, géographiquement, pour l’éolien (le vent) et le soleil, il faudra repenser à la transition, et envisager de garder deux de nos centrales nucléaires ouvertes plus longtemps que prévu. »

Lire l’article sur RTBF

 

Les mines de charbon australiennes nourrissent les incendies

L’Australie a adopté en 1999 une loi interdisant l’utilisation de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité, alors qu’un KWh électrique issu du nucléaire n’émet que 12 gr de CO2., soit quasiment 100 fois moins que le charbon.

Lire le post sur LinkedIn
13_australie

 

14_tesla semi

Tesla Semi : le camion électrique sera produit fin 2020

Initialement prévue pour 2019, la production du Tesla Semi (le camion électrique de Tesla, annoncé avec 480 à 800 km d’autonomie selon la version) doit réellement commencer cette année, avec l’assemblage des premiers exemplaires au second semestre 2020.

Lire l’article sur Automobile Propre

 

Convention citoyenne sur le climat :

"Quand on voit que 70% des Français pensent que le nucléaire émet des gaz à effet de serre alors que c'est faux, je suis un peu inquiète. Sont-ils armés pour aborder ces débats qui sont très techniques ?", s'interroge Géraldine Woessner.

Lire le tweet de La chaine Parlementaire
15_gwoesner

 

16_gmourou

La transmutation de déchets radioactifs par laser de haute puissance : le défi de Gérard Mourou

Lire l’article de l’Andra

 

Le projet “Hercule” de restructuration d’EDF devrait être finalisé pour l’été 2020

Ce jeudi 9 janvier 2020, l’Assemblée Nationale était le théâtre d’un débat animé sur le projet Hercule de restructuration d’EDF. Christophe Carval, directeur exécutif chargé des ressources humaines d’EDF, François Dos Santos, représentant syndical de la FNME-CGT d’EDF, et l’économiste Christophe Ramaux se sont succédés au micro. La ministre de la Transition Ecologique, Elisabeth Borne, est intervenue dans la seconde partie du débat.

Lire l’article sur l’EnerGeek
17_hercule

 

18_epr 2022

Nouveaux EPR en France : pas de décision avant 2022

Devant la Commission du Développement Durable et la Commission des Affaires Economiques le 8/01/2020, pour évoquer la filière nucléaire en France, Elisabeth Borne a rappelé les atouts de cette énergie, notamment son aspect pilotable

Lire l’article sur l’EnerGeek

 

Les réseaux ne doivent pas être le coût caché de la transition énergétique

L’accès à l’énergie en territoires est un acquis qui cache une réalité peu connue, celle des infrastructures de réseaux. Dans son rapport “Transition énergétique : faisons jouer nos réseaux”, l’Institut Montaigne propose 9 mesures pour contribuer à ce que les réseaux restent un moteur de la transition énergétique.

Lire l’article sur Le Monde de l’Energie
19_rseaux