logo revue de presse sfen ral - copie
  

"EDF est un modèle de lutte contre le réchauffement climatique"

« Le cabinet PWHC vient de publier un classement des producteurs d'électricité en Europe, en fonction de leurs émissions de C02. Les émissions de C02 ont encore baissé de 6 %, et ce grâce aux éoliennes et au solaire qui se développent, au côté de notre parc nucléaire. Ce qui fait qu'en matière de lutte contre le réchauffement climatique EDF est un modèle du genre : avec des émissions par kWh 5 fois inférieur à la moyenne européenne, et même 13 fois inférieur à l'électricien allemand RWE. Le nucléaire a beaucoup de défaut, c'est vrai. Mais il a un énorme avantage - c'est qu'il n'émet pas de C02. »

Ecoutez @AxeldeTarle dans Le monde bouge sur @Europe1
20_de tarle2

 

1_michel hug

A propos d’une mort passée inaperçue … in memoriam Michel HUG

Michel Hug, ce nom ne vous évoque certainement pas grand-chose. Il a pourtant été l’un des acteurs majeurs qui ont réalisé l’exploit de construire le parc électro-nucléaire français en l’espace d’une décennie : 54 tranches raccordées de 1977 à 1990.

Tribune de Yves Bréchet, Membre de l’Académie des Sciences, et Jean Fluchère, ancien Directeur de Centrale nucléaire

Lire l’article sur Progressistes

 

Nucléaire : Rolls-Royce veut construire 10 à 15 SMR au Royaume-Uni

Les Anglais annoncent la construction de 10 à 15 SMR de 440 MW (6600 MW~4 EPR) constructibles en 500 jours pièce, de quoi bien faire taire les opposants au nucléaire prétextant que les délais sont trop longs !

Lire l’article sur Connaissance des Energies
2_rolls royce

 

3_ouest france

VRAI/FAUX. La vérité sur les clichés qui collent aux éoliennes

Dans le top 10 des fakes news anti-scientifiques, dans Ouest France du 09/02/2020 : « Toutes les études scientifiques sérieuses montrent que 100 % d’électricité issue des renouvelables est faisable. C’est moins facile, il faut davantage de câbles souterrains, mais cela fonctionne. »

Lorsqu’il fait nuit (en même temps) dans tout l’Europe, ou lorsque un anticyclone couvre la quasi-totalité de l’Europe (entrainant des vents faibles à nuls), on peut tirer des quantités de câbles électrique… : s’il n’y a pas d’électricité produite, il n’y a rien à transporter !

Lire l’article sur Ouest France

 

Loire-Atlantique. Un parking transformé en centrale solaire à Saint-Aignan-de-Grandlieu

Ouest France encore dans le top 10 des fakes news anti-scientifiques, le 08/02/2020 : « Les panneaux photovoltaïques couvrent l’immense parking de la société de transports Baudron. De quoi alimenter en électricité, la commune de Saint-Aignan-de-Grandlieu, au sud de Nantes. »

Non, car chaque nuit, il faut un moyen de production pilotable pour prendre le relais ! En moyenne, sur l’année, le solaire à un facteur de charge de 15% seulement, ce qui signifie que 85% du temps, il faut un autre moyen de production pour alimenter les clients !

Lire l’article sur Ouest France
4_ouest france

 

5_palmares

CO2 : Engie dans la moyenne européenne, EDF parmi les bons élèves

Entre 2017 et 2018, les 24 plus grands groupes européens du secteur de l'énergie sont parvenus à réduire leurs émissions de CO2 de 6,2 %, selon une étude de PwC publiée ce lundi.

Découvrir le palmarès sur les Echos

 

Examen de la ville de demain : les enjeux de la mobilité

La mobilité est devenue un enjeu majeur et incontournable de la politique de la ville. La tendance est à la réduction de la place de la voiture individuelle au profit des mobilités douces et partagées.

Décryptage par Nicolas Louvet sur le Figaro
6_mobilite

 

7_jie

Partez Visiter les installations de production d'électricité d'EDF du 30 mars au 5 avril à l'occasion de la 10e édition des Journées de l'Industrie Electrique

SaveTheDate : plongez dans les coulisses de l'électricité et découvrez la diversité des métiers et innovations de cette industrie

Lire le tweet

 

Wind Turbine Blades Can’t Be Recycled, So They’re Piling Up in Landfills

« Les pales des éoliennes ne sont pas recyclables, donc elles s’entassent dans des décharges ».

Une remarque @Greenpeace ? Non ?

Est-ce parce que votre filiale Greenpeace energy gmbH, sa filiale Planet Energy, et ses partenaires Vestas, Enercon, Senvion, Siemens Gamesa, Nordex, Acciona wind power, sont dans le business de l’éolien ?

Lire le post sur LinkedIn
8_pales eoliennes

 

9_fes

Fessenheim, chronologie d’une fermeture politique

Le 22 février 2020, la première unité de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) sera définitivement arrêtée. Après quarante-trois années d’existence, la doyenne des centrales nucléaires est priée de prendre sa retraite. Une décision politique, qui nécessite un retour en arrière afin de comprendre pourquoi la France se sépare d’un moyen de production d’électricité sûr et bas carbone.

Lire l’article sur la SFEN

 

Le (polluant) recyclage des vieilles éoliennes allemandes

De nombreux sites, subventionnés pendant des années, ne sont plus compétitifs au prix actuel de l'électricité. Leur démantèlement implique des investissements que n'ont pas prévus les exploitants, et risque de poser de vrais problèmes écologiques.

Lire l’article sur Le Figaro
10_eoliennes

 

11_alstom

Alstom s’intéresse maintenant aux trains électriques

« Le français Alstom vient de décrocher un important contrat pour des trains électriques en Allemagne. »

C’est super pour Alstom, mais pour l’Allemagne cela ne va pas être d’une grande aide pour le climat…car c’est l’un des pays de l’UE ayant l’électricité la moins décarbonée

Lire le post sur LinkedIn

 

Le GNV peut-il être une alternative au tout électrique pour décarboner les transports ?

La question de la mobilité est au cœur de la Transition Energétique. Alors que les fabricants et les consommateurs se tournent massivement vers le véhicule électrique, le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) peut-il être une alternative durable pour les transports avec l’émergence du biométhane ?

Lire l’article sur Le Monde de l’Energie
12_gnv

 

13_livraison

Les véhicules de livraison représentent une part importante de la pollution des villes

On savait la consommation énergétique énorme du numérique, et son impact sur les émissions de CO2, mais une étude vient de se pencher sur les congestions urbaines et les émissions de CO2 des livraisons liées au commerce électronique

Lire l’article sur Transitions des Energies

 

Capter et stocker le CO2 à grande échelle est t’il une des clés de la transition ?

Alors qu’aucune des dix plus grandes économies n’a été capable de réduire ses émissions liées au transport depuis 1990, et que la décarbonisation des activités industrielles reste pour l’essentiel une vue de l’esprit, la capture et le stockage du CO2 dans le sous-sol (notamment dans des mines et des gisements de gaz et de pétrole) pourrait permettre de réduire la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Lire l’article sur Transitions des Energies
14_captage co2

 

15_budget usa

Budget 2021 : les USA renforcent leur soutien à l’énergie nucléaire

Aux USA, la proposition de budget 2021 augmente les fonds alloués à la recherche et développement pour l’énergie nucléaire, notamment pour les nouveaux réacteurs avancés. Le Parlement est d’ailleurs sur la même longueur d’onde que son président : le nucléaire fait consensus entre Démocrates et Républicains. En France, notre gouvernement et nos partis politiques sont loin de cette vision stratégique !

Lire l’article sur l’EnerGeek

 

Renoncer au nucléaire signifie pour le Japon plus de centrales au charbon

Confronté à des besoins urgents d’électricité, du fait notamment de l’abandon du nucléaire, le Japon va construire 22 nouvelles centrales au charbon. La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est pour plus tard…

Plus proche de nous, l’Allemagne qui veut fermer ses dernières centrales nucléaires en 2022, vient non seulement de repousser à 2038 la fermeture de ses centrales à charbon, mais va en ouvrir une nouvelle mi 2020 !

Alors oui, vraiment, pour ces pays, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est secondaire…

Lire l’article sur Transitions des Energies
16_japon charbon

 

17_fes

Fessenheim : une fermeture qui va couter 10 milliards d’euros aux consommateurs français ?

Un grand rassemblement est programmé le 22 février prochain, devant la centrale de Fessenheim, entre 15 et 18 heures, dont les promoteurs sont l’association « Fessenheim notre énergie » soutenue par les administrations locale et territoriale, les Écologistes pour le Nucléaire (AEPN), l'association "Voix du nucléaire", WONUC (World Council of Nuclear Workers) et un collectif de vétérans du programme nucléaire français réalisé durant les années 70 à 90.

Une tribune de André Pellen, porte-parole du collectif des vétérans du programme nucléaire français et président du Collectif pour le Contrôle des Risques Radioactifs (CCRR)

Lire l’article sur Agora Vox

 

« La France doit avoir du nucléaire et du renouvelable », juge Fatih Birol, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Selon lui, la France a un intérêt stratégique à conserver un parc nucléaire pour produire de l'électricité. Par ailleurs, il critique un débat malsain autour de l'atome.

Lire l’article sur Les Echos
18_fatih birol

 

19_de tarle1

On a enfin une bonne nouvelle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

On a enfin une bonne nouvelle dans la lutte contre le réchauffement climatique. @AxeldeTarle vous l'annonce

Regardez le tweet d’Axel de Tarle d’Europe 1