logo revue de presse sfen ral - copie
 
1_plan continuite

Coronavirus en France, la filière nucléaire s’organise

L’Etat français a activé le plan pandémie #coronavirus le 14 mars 2020. Depuis qqs semaines déjà, les grands groupes comme EDF, Framatome, Orano, le CEA, RTE et les PME s’étaient préparé à des nvx modes de fonctionnement, avec un seul mot d’ordre, assurer l’exploitation des installations, la sûreté, la sécurité des sites, la santé et la protection des personnels.

 Lire l’article sur la SFEN

  

À ceux qui brandissent l’arrêt de Fessenheim comme un titre de gloire…

Personne n’a expliqué aux Français que la fermeture d’une installation en parfait état de marche pour des raisons purement politiques, donne lieu à indemnisation (comme le Conseil constitutionnel l’a clairement confirmé) : près d’un demi-milliard d’euros à brève échéance et plusieurs milliards cumulés (entre 4 et 7 pour un prix moyen de marché de l’électricité compris entre 40 et 50 €/MWh) pendant les 20 ans à venir, pour compenser le préjudice…

Lire l'article sur Connaissance des Energies

2_fes

 

3_corridor

Bornes électriques : fallait-il sauver le réseau Corri-Door ?

L’arrêt brutal par Izivia de Corri-Door (réseau de bornes de recharge rapide) est un coup dur pour les automobilistes adeptes des longues distances.

Ce n’est pas pour autant la fin de la recharge rapide : Izivia a annoncé un projet d’un second réseau de bornes de charge rapide, composé de 60 stations et environ 300 bornes, et qui s’apprête à entrer en phase de déploiement, en dehors des autoroutes et sous forme de stations

Lire l'article sur l'EnerGeek

 

Eoliennes bidon ou Santé béton ?

Ludovic Grangeaon pose une problématique qui dérange : « Après 3 ans de crise sanitaire et maintenant le coronavirus, c'est le choix budgétaire de l’Etat qui est malade : seulement 25 % des éoliennes coûtent autant que la remise à niveau de la totalité de notre système de santé, estimée à 30 milliards minimum. Et si le résultat avait été au rendez-vous, mais ce n'est pas le cas. La France englouti 120 milliards dans une solution qui prétendait remplacer le nucléaire : les éoliennes, […] qui ne fournissent que 5% de l’électricité française, seulement 1 jour sur 5, et elles ont renchéri les tarifs de l’électricité de 35%, pour rien. »

Lire l’article sur Economie Matin

4_eolienne bidon

 

5_covid

« En Chine, la baisse de la pollution va épargner plus de vies humaines que le virus en aura coûté »

Pourquoi avons-nous plus peur du coronavirus que du changement climatique ? 

Cette crise peut-elle être une opportunité pour changer notre modèle de développement ?

Entretien avec le chercheur François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et coauteur de « L’atlas de l’Anthropocène »

Lire l’article sur le Nouvel Obs

 

EasyJet : exemple à suivre ou pompier pyromane ?

EasyJet veut compenser l’intégralité des émissions de CO2 de ses vols. Suffit-il de planter suffisamment d’arbres pour résoudre la question de la place de l’avion ds un monde dont le climat se dérègle ?

Lire l’article sur Carbone 4

6_easyjet

 

7_krach

Coronavirus et krach pétrolier, sale temps pour la transition

« L’épidémie planétaire du Coronavirus, le recul brutal de l’activité économique et l’effondrement des prix du pétrole auront un impact important sur la transition énergétique. L’adoption de nouvelles sources d’énergie et de nouvelles technologies sera ralentie à la fois par le recul de la croissance et des investissements et par la concurrence d’énergies fossiles à prix plancher. »

Lire l’article sur Transitions et Energies

 

La crise climatique, "quoi qu'il en coûte"

Et si Emmanuel Macron venait de prononcer le meilleur discours de mobilisation face à l'urgence climatique ? Pour n’aurait pas suivi l’actualité (on ne sait jamais), il va de soi que les propos d’E Macron concernaient la crise de l’épidémie de coronavirus, pas la crise climatique. Mais avouez que cela aurait de la gueule, un discours de cette gravité et de cette ampleur de la part du chef de l’Etat face à un danger qui n’est pas moindre, loin de là.

Lire l’article ou réécouter l’émission sur France Culture

8_discours

 

9_total

Total va construire le plus grand site français de stockage d'électricité par batterie

Total via sa filiale Total Flex, consacrée aux énergies renouvelables, veut créer avec sa filiale Saft un site capable de stocker 25 mégawatts heure (MWh) d'électricité (soit l’équivalent de moins d’une minute de production d’une seule centrale nucléaire), pour un cout de 15 millions d’euros…

Lire l’article sur Les Echos

 

Maîtriser l'énergie des étoiles, la révolution de demain

La fusion nucléaire, un processus où deux noyaux atomiques légers s'assemblent pour former un noyau lourd, à 150 millions de degrés. Une réaction à l'œuvre de manière naturelle dans le Soleil et la plupart des étoiles. Contrairement à la fission nucléaire, la réaction de fusion ne produit pas de déchets radioactifs à longue durée de vie. Propre, bon marché, abondante et durable, elle constituerait l'énergie idéale. Mais sa maîtrise demeure un défi pour la science : pourra-t-on un jour maîtriser l'énergie qui fait briller Soleil et étoiles ?

Revoir l’émission sur Arte

10_fusion

 

11_faudon euronews

Valérie Faudon répond aux questions de Guillaume Petit sur Euronews

L’énergie #nucléaire fournit de l’électricité bas carbone à ses voisins en exportant environ 10 % de sa production chaque année, contribuant ainsi aux objectifs de réduction des émissions de #CO2 et à l’équilibre du système électrique européen. En 2018, la France était exportatrice nette d’électricité sur toutes ses frontières, contribuant pour environ 2 milliards d’euros à la balance commerciale.

Lire le post et voir la vidéo sur LinkedIn

 

Voiture électrique : au Royaume-Uni, Gridserve va déployer ses stations du futur

En partie financé par les autorités britanniques, le projet Gridserve prévoit la mise en place d’un réseau national de 100 stations de recharge déployées à l’image des classiques stations-services.

Lire l’article sur Automobile Propre

12_gridserve

 

13_cour comptes

Un nouveau rapport de la Cour des Comptes sur le démantèlement : décryptage

Le dernier rapport de la Cour des Comptes confirme de nouveau la régularité des provisions pour démantèlement réalisées par les exploitants d’installations nucléaires

Lire l’article sur la SFEN

 

Selon RTE, le développement de l'éolien et du solaire en France aide à réduire les émissions de CO2... surtout dans les pays voisins !

On peut donc s'interroger quant à la pertinence pour la France de concentrer ses investissements dans la transition énergétique pour décarboner ses voisins plutôt qu'elle-même.

Lire le post sur LinkedIn

14_rte

 

15_janco

Jean-Marc Jancovici : « Le temps du monde fini commence »

Il traite de la question de la transition écologique et notamment des enjeux et impacts qu'elle aura sur la population. De nombreux points sont abordés, notamment celui de la sobriété, du renchérissement futur de l'énergie au fur et à mesure que les combustibles fossiles très bon marché devront se retirer (pour le climat) ou se retireront (du fait de leur épuisement), d'arbitrages difficiles que nous avons pu éviter jusqu'à présent mais que nous allons devoir faire, etc.

Lire l’article sur Médium

 

Avec le Covid-19, une décrue historique des émissions mondiales de CO est amorcée

En 2020, la récession due aux mesures pour freiner la pandémie de coronavirus devrait provoquer un recul des rejets mondiaux de CO2 de 1000 Mt à 5000 Mt.

Mais une fois sorties de la récession, nos sociétés seront-elles mieux ou moins bien armées pour faire face au réchauffement climatique ? La crise sanitaire planétaire provoquée par la pandémie de coronavirus en 2020 pourrait-elle provoquer un changement de logique économique et accélérer paradoxalement les innovations énergétiques ?

Lire l’article sur Transitions et Energies

16_co2 et covid

 

17_h2

Un procédé utilisant de la rouille rend la production d’hydrogène 25 fois plus efficace

Le seul carburant capable de véritablement remplacer les énergies fossiles dans l’industrie lourde et pour le transport sur longue distance est l’hydrogène… mais faut-il encore le produire sans émissions de CO2 et sans coûts prohibitifs !

Des chercheurs de l’Université des sciences de Tokyo ont peut-être une solution

Lire l’article sur Transitions et Energies

 

Coronavirus : la consommation d'électricité recule encore un peu plus en France

Le gestionnaire du réseau à haute tension avait mesuré lundi une baisse de l'ordre de 10% par rapport à un lundi normal de mars. "Aujourd'hui nous sommes sur une tendance de -15%", a indiqué mercredi une porte-parole de RTE. "C'est l'effet du ralentissement de la vie économique", a-t-elle ajouté.

Lire le post sur LinkedIn

18_conso covid

 

19_debat nifenecker

La transition énergétique : un sujet controversé

L’évolution du mix énergétique est au cœur des questions que soulève la transition énergétique. Au-delà de l’accord sur la nécessité d’en exclure aussi vite que possible la combustion des sources fossiles, le débat reste vif sur sa composition. Quels sont les arguments en faveur ou à l’encontre des diverses sources non carbonées ?

En savoir plus dans ce débat entre Vincent Fristot, président de Gaz Electricité de Grenoble (GEG), Adjoint au Maire de Grenoble, et Hervé Nifenecker, l’un des fondateurs de l’association Sauvons Le Climat.

Lire l’article sur l’Encyclopédie de l’Energie

 

Pour Jean-Marc Jancovici, il n’y a pas de transition énergétique en France

Jean-Marc Jancovici est un expert incontestable et craint de la transition énergétique. Il dénonce aujourd’hui le fait que la France n’a aucune véritable stratégie dans ce domaine si ce n’est de remplacer de l’électricité nucléaire, qui émet peu de CO2, par de l’électricité renouvelable, qui émet peu de CO2... Une imposture.

Lire l’article sur Transitions et Energies

20_janco