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Valérie Faudon (Sfen): « La fermeture de Fessenheim n’a aucun sens à court terme »

« Tous les modèles, ceux du Giec comme ceux de l’Union européenne ou du gouvernement, annoncent une forte hausse des besoins pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. L’électricité bas carbone sera nécessaire pour faire fonctionner d’autres secteurs, la mobilité électrique notamment. Il faudra y répondre, d’une manière ou d’une autre. »

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Urgence climatique : des annonces jugées insuffisantes par les écologistes

Brice Lalonde : « Ceux qui luttent contre le nucléaire sont les meilleurs alliés du changement climatique. Sans nucléaire, on n’y arrivera pas. On a besoin de tout. »

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Les énergéticiens européens continuent à s’endetter

Selon le cabinet Colombus Consulting : « L’endettement financier net des 15 entreprises étudiées et leurs capacités de remboursement se dégradent, sous l’impulsion d’une stratégie visant à développer les énergies renouvelables et leurs infrastructures de réseau. »

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Centre de démantèlement a Fessenheim : deux ans de perdus

« Si la France ne fait pas évoluer sa règlementation sur les déchets nucléaires, l’une des deux conditions pour réaliser le projet, nous continuerons à considérer tous les matériaux issus du démantèlement comme des déchets nucléaires, même s’ils ne sont ni radioactifs ni contaminés. Il faudra alors les traiter comme tel et les enfouir ou les stocker de façon définitive. »

« Par contre, nos voisins européens, qui disposent d’une réglementation adaptée, pourront quant à eux les recycler et les remettre sur le marché européen des matières. Nous les verrons donc arriver dans nos biens de consommation. Encore une fois, notre échec serait double. »

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L’enjeu de la RE2020 est bien le CO2

Il s’agira de réduire l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, d’une part, en incitant à « des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre », d’autre part, en encourageant les « sources d’énergie décarbonées ». Pour ce faire, les nouveaux facteurs d’énergie primaire de l’électricité et de contenu carbone du chauffage électrique seront fixés à 2,3 (et 79 grammes de CO2 par kilowattheure), contre 2,58 (et 210 g) auparavant, incitant ainsi au développement de l’électricité (fortement décarbonée en France) en lieu et place des énergies fossiles (fortement émettrices de CO2).

Lire l’article sur l’EnerGeek
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L’AIE soutient une stratégie associant nucléaire et renouvelables pour la France

Dans un entretien accordé aux Echos, ce mercredi 12 février 2020, Fatih Birol, directeur de l’AIE, déclare que la France, pour réussir sa transition énergétique, doit miser sur un mix entre le nucléaire et les renouvelables.

Pour lui, le gouvernement doit soutenir sa filière nucléaire, renouveler son parc de centrales et continuer d’exporter son expertise nucléaire dans le monde.

Lire l’article sur l’EnerGeek

 

Rendement de la chaîne hydrogène : cas du « Power-to-H2-to-Power »

Dans cette publication, l'ADEME s'intéresse au rendement de la chaîne « Power-to-H2-to-Power », qui consiste à « recourir à l’hydrogène pour stocker momentanément de l’électricité lors de la production, pour en restituer en phase d’usage ».

Elle y fait ainsi état des rendements estimés de différents équipements (électrolyseur, compresseur, pile à combustible) pour évaluer le rendement global de la chaîne « de la source électrique à l'usage de l'ordre de 25%, voire 30% avec les meilleurs équipements actuels ».

Lire l’article sur Connaissance des Energies
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Autorisation du rétrofit en France : un nouveau pas vers la mobilité électrique

Le rétrofit est une technique qui permet de convertir un véhicule thermique (voiture, bus, moto, scooter, camion, véhicule utilitaire …) en véhicule électrique, à batteries ou pile à combustible. Grâce au rétrofit, on évite à la fois l’achat d’une voiture neuve et la destruction d’une voiture usagée, et on « upcycle » (recyclage upgradé) sa voiture qui est encore en état de rouler.

Combien ça coute ? Est-ce possible avec tous les véhicules ? Auprès de qui s’adresser ?

Lire l’article sur le blog des consultants du cabinet Wavestone

 

EDF : la turbine de l’EPR de Flamanville a démarré

Pour réaliser cette opération, plus de 50 salariés d’EDF, de General Electric et de Framatome ont été mobilisés et plusieurs mois de préparation ont été nécessaires.

Adrien Mahé, chef de lot mécanique et essais classiques, commente : « C’est la 1ère fois que la turbine de l’EPR atteint la vitesse de 1500 tours/mn. Il s’agit d’une étape inédite pour le site de Flamanville 3. Bravo à toutes les équipes d’EDF, les équipes de Framatome et de General Electric qui, grâce à leur mobilisation, ont permis le bon déroulé de cette opération historique »

Lire l’article sur Actu
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Jean-Bernard Lévy : « Pas de neutralité carbone sans nucléaire »

« Sans nucléaire, il n’y a aucune chance raisonnable d’arriver à la neutralité carbone, comme, parmi bien d’autres, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) vient de le rappeler.

Attendre la fin du chantier de Flamanville pour décider de la construction de nouveaux EPR, c’est prendre le risque que dans quelques années, les filières nucléaires soient le monopole de la Russie et de la Chine.»

Lire l’article sur le Figaro

 

Les émissions de gaz à effet de serre se sont stabilisées en 2019

« L’agence internationale, cite comme raisons le développement des énergies renouvelables (principalement de éolien et du solaire), et le passage du charbon au gaz aux États-Unis.

C'est aussi grâce au nucléaire : la production a augmenté. Avec le nucléaire, il y a le débat sur les déchets et la dangerosité. Mais si on regarde juste les émissions de carbone, elles sont beaucoup plus faibles. »

Lire l’article sur RTL
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Industrie nucléaire : après Fessenheim, le trou d'air ?

Valérie Faudon, déléguée générale de la SFEN était l’invitée du journal de l’éco sur France Culture pour réagir à l’actualité concernant la centrale de Fessenheim.

« Il faut aujourd’hui penser au renouvellement du parc nucléaire nous aurons besoin de nucléaire à l'horizon 2050. Ne pas décider c’est perdre l’option nucléaire à l’avenir. »

Ecouter l’émission en podcast sur France Culture

 

En France, les carburants issus du pétrole représentent encore aujourd'hui près de la moitié de la consommation d'énergie finale.

Le gaz (hors production électrique) représente quant à lui une vingtaine de pour cent.

On constate que, même si l'électricité est déjà largement décarbonée en France, beaucoup reste à faire pour décarboner les autres secteurs (mobilité, chauffage, industrie...). C'est dans ces secteurs – et pas dans le secteur électrique – que résident les priorités de la transition énergétique.

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EDF achète Pod Point, spécialiste britannique de la recharge pour véhicules électriques

EDF au Royaume-Uni a acquis indirectement le contrôle de l'entreprise Pod Point, l'une des plus grandes entreprises spécialisée dans la charge pour véhicules électriques au Royaume-Uni.

Il s'agit de l'investissement le plus important du groupe EDF sur le marché de la mobilité électrique, confirmant l'objectif du Groupe de devenir l'énergéticien leader de la mobilité électrique en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique.

Lire l’article sur Euro Energie

 

ENGIE Solutions remporte un nouveau contrat pour HPC (Hinkley Point C)

Ce contrat porte sur les études détaillées, la qualification et la fourniture de plus de 16 000 équipements pour les systèmes de ventilation et de climatisation classés (HVAC) des deux EPR d’HPC.

Hinkley Point C permettra de fournir de l'électricité à faible émission de carbone à plus de 6 millions de foyers anglais.

Lire l’article sur Euro Energie
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Les Français et les énergies renouvelables : un amour « flou » ?

Les Français sont de plus en plus favorables au développement des énergies renouvelables mais leur regard sur ces filières est dans le même temps « de plus en plus critique » selon la 6e enquête « Les Français et l’environnement » publiée le 11 février par l’Ademe. Explications :

Lire l’article sur Connaissance des Energies

 

Pourquoi les voitures électriques n’aiment pas du tout le froid

Une chute des températures n’affecte pas seulement l’autonomie des véhicules électriques, mais aussi les temps de recharge et les performances des systèmes de récupération d’énergie au freinage. Dans des conditions extrêmes, l’autonomie peut être réduite de 50%. Décryptage.

Lire l’article sur Transition des Energies
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Valérie Faudon, déléguée générale de la SFEN, invitée sur le plateau de l’émission l’infoduvrai (Canal+) animée par Yves Calvi.

Divers sujets ont été abordés notamment :

-       la fermeture de Fessenheim
-       l’EPR et plus généralement l’importance de renouveler notre parc
-       le climat
Visionner l’émission en replay sur Canal+

 

Émirats : feu vert à l'exploitation de la première centrale nucléaire arabe

Démarrage de la 1ère centrale nucléaire dans le pays ou le pétrole est roi...

Avec 5600 MW, elle assurera 25% des besoins des Émirats Arabes Unis, avec une électricité bas carbone. Elle permettra ainsi de réduire considérablement les émissions de CO2 de ce pays qui jusqu’alors s’appuyait majoritairement sur les énergies fossiles, contribuant ainsi concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Une bonne nouvelle écologique pour la planète !

Lire l’article sur l’Express
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Transition énergétique : quel impact sur le prix de l’électricité ?

« EdEn estime qu’une revue des taxes sur l’électricité pourrait être un levier pour garder l’électricité compétitive. En effet, il s’avère qu’aujourd’hui, bien que décarbonée, l’électricité est davantage taxée que le gaz.

Mettre l’électricité, a minima, au même niveau pourrait être l’opportunité de maintenir un prix de l’électricité avantageux tout en permettant de prendre en compte les évolutions du réseau électrique de demain. »

Lire l’article sur Equilibre des Energies

 

Gaz naturel : la filière technico-économique

A l’heure de la transition énergétique vers un bilan énergétique mondial plus respectueux de l’environnement, l’avenir du gaz naturel est à la croisée des chemins. Il peut être condamné à régresser comme le charbon et le pétrole…. ou prendre leur place parce qu'un peu moindre émetteur de gaz à effet de serre, selon ses promoteurs.

Source d’énergie carbonée, la combustion du gaz rejette environ 480 g de CO2 par kWh d’énergie produite, ce qui rend sa consommation responsable de 20% des émissions mondiales de CO2 !

Lire l’article sur l’Encyclopédie de l’Energie
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