logo revue presse sfenral3
 

Le Conseil d'Etat rejette un recours de concurrents d'EDF sur les contrats Arenh

Face à la chute vertigineuse des prix de l’électricité sur le marché de gros (le MWh étant tombé sous les 20 €), plusieurs fournisseurs alternatifs voulaient actionner la clause de « cas de force majeure » pour suspendre leurs contrats d'approvisionnement en électricité nucléaire.

Lire la suite du post sur LinkedIn

1_arenh
2_belgique

L'anti-transition écologique belge

La Belgique a adopté une loi destinée à subventionner les centrales électrogènes à gaz pour sortir du nucléaire.

Cette mesure devrait entraîner une hausse significative des émissions de gaz à effet de serre du pays, tout en compromettant sa sécurité d’approvisionnement énergétique, regrette l'ingénieur Maxence Cordiez.

Lire l’article sur Les Echos

 

Impacts de la crise du Covid-19 sur le système électrique

France Stratégie, organisme rattaché au 1er ministre, passe en revue les impacts de la crise sur le système électrique : « Les conséquences de la chute d’activité sur la consommation d’électricité invitent à réexaminer la robustesse des systèmes français et européen de production, de transport et de distribution d’électricité. Des évolutions importantes devront être étudiées pour que ces systèmes puissent répondre dans de bonnes conditions de sécurité aux défis des années à venir. La décarbonation de l’économie conduira en effet à une hausse marquée de la part de l’électricité dans la consommation d’énergie, et nos systèmes n’y sont pas prêts. »

Lire l’article sur France Stratégie

2b_france strategie

 

3_ve vs h2

Le match voiture électrique à batteries contre voiture électrique à hydrogène

Comparatif entre voiture électrique "à batteries" et voiture électrique "à hydrogène" : avantages et inconvénients de part et d'autre. Quel est le gagnant ?

Lire l’article sur Transitions et Energies

 

Europe needs nuclear energy, says new Foratom president

« Il est important de s'assurer que l'énergie nucléaire soit traitée sur un pied d'égalité avec les autres sources d'énergie à faible émission de carbone par les décideurs européens », a déclaré Esa Hyvärinen, le nouveau président de Foratom

Lire l’article sur World Nuclear News

4_foratom

 

5_prod en baisse

La production d’électricité nucléaire à son plus bas niveau en France depuis trente ans

Le paradoxe est que la baisse de la consommation d’électricité est aussi une source de fragilité des réseaux.

La part plus importante des productions intermittentes et aléatoires (solaire et éolien), du fait de la baisse de la part du nucléaire, contraint à pouvoir mobiliser à tout moment des capacités de production pour faire face à des baisses soudaines provenant de renouvelables.

Lire l’article sur Transitions et Energies

 

Cruas-Meysse : comment la centrale nucléaire s’adapte au confinement

« On peut baisser la puissance des générateurs ou éteindre un réacteur si besoin. L’économie du pays tourne au ralenti. La consommation d’électricité a baissé mais on est habitués à faire face et à moduler notre production. »

« Pour l’instant, on prépare aussi nos installations pour l’hiver prochain. On planifie donc des arrêts en dehors des périodes de forte consommation pour être prêts au bon moment. »

Lire l’article sur Le Dauphiné

6_cruas

 

7_aiea

What happens to a Nuclear Power plant during a pandemic lockdown ?

Malgré la crise sanitaire due au covid19, 442 réacteurs nucléaires du monde entier continuent de fournir environ 1/3 de l'électricité mondiale, et ceci avec de très faibles émissions de CO2

Regarder la vidéo sur Twitter

 

Selon François Brottes, président de RTE : "Le développement des EnR en France va permettre de réduire l’intermittence et d’améliorer l’efficacité du réseau électrique".

Fallait oser ! Si c'était vrai, pourquoi l'Allemagne aurait encore 83GW de fossile ?

   - Parc de production allemand : 228 GW = 11 nucléaire + 110 ENRi + 24 ENR pilotables + 83 fossiles (pour une pointe à 82 GW)

   - Parc de production français : 135 GW = 63 nucléaire + 26 ENRi + 27 ENR pilotables + 18 fossiles (pour une pointe à 101 GW)

...et avec un bilan CO2 10 fois plus élevé en Allemagne qu'en France, et avec un coût de l'électricité des ménages 70% plus cher....

Regarder la vidéo sur Twitter

8_brottes

 

9_apres covid

Il y a aussi un certain nombre de raisons de croire que la pandémie pourrait avoir des conséquences finalement favorables dans le domaine de l’énergie.

Elle pourrait permettre la mise en place de grands plans ambitieux de relance industrielle, de relocalisation et de transformation des modes de vie.

Dans le domaine des renouvelables, des batteries, de l’hydrogène, des transports, de la géothermie, du logement…et pourquoi pas aussi remettre à sa juste place l’énergie nucléaire dans un monde décarboné, plus respectueux du climat et de l’environnement.

Lire l’article sur Transitions et Energies

 

CO2 : la voiture électrique gagnera... un jour ?

Le CO2 est au cœur des débats concernant la voiture électrique. Les constructeurs veulent reporter les objectifs pour faire face à la crise, les militants écologistes s’y opposent. Mais avant que son bilan soit réellement positif, il faudra que les technologies évoluent.

Lire l’article sur Challenges

10_ve co2

 

12_petrole

Pourquoi les cours du baril ne remontent pas

Début des faillites en chaîne dans l’industrie américaine de pétrole de schiste. Le marché mondial du pétrole ne sera probablement plus jamais comme avant : en effet, le développement en quelques années du pétrole de schiste produit par fracturation hydraulique avait totalement changé la donne, en faisant des Etats Unis le 1er producteur de pétrole, devant l’Arabie Saoudite et la Russie. Sauf qu’en dessous des 50 dollars le baril, ce pétrole de schiste n’est pas rentable.

Espérons que ce sevrage forcé aidera à mettre la planète en route vers la fin, ou à minima la réduction, de son addiction au pétrole…

Lire l’article sur Transitions et Energies

 

Engie et Eneco se préparent à l'après-nucléaire en obtenant l'autorisation d'installer 2 centrales à gaz

Si, comme prévu, la Belgique renonce à l'énergie nucléaire en 2025, 3.900 MW de nouvelles capacités de production seront nécessaires pour combler le manque. Et, vu l'intermittence des sources d'énergie renouvelable, c'est vraisemblablement à partir de gaz que ce vide sera comblé.

Pour rappel, une centrale nucléaire émet 12 g de CO2 par KWh (et même 6 g en France selon l’Ademe), alors qu’une centrale à gaz émet entre 400 g de CO2 par KWh : sortir du nucléaire ou lutter contre le réchauffement climatique, il faut choisir…

Lire le post sur LinkedIn

13_engie belgique

 

14_vitesse ve

Pourquoi la vitesse des véhicules électriques est bridée

En fait, le régime moteur est limité électroniquement. Dans une voiture électrique, plus le régime du moteur est élevé, moins le rendement est bon et plus il devient irrégulier. L’efficacité énergétique se dégrade et la consommation augmente de façon assez spectaculaire, affectant ainsi l’autonomie.

Lire l’article sur Transitions et Energies

 

La centrale nucléaire de Saint-Laurent décale ses arrêts de tranches

« Pour que tous les arrêts de tranches ne se déroulent pas en même temps sur le parc nucléaire français, il a déjà été décidé de les décaler, afin de toujours assurer une production en électricité », indique le directeur Nicolas André.

Lire l’article sur La Nouvelle République

15_st laurent

 

16_nuc europe

Le nucléaire français menacé par l’Europe

Le nucléaire « non reconnu » par l’Europe dans le « Green deal », et écarté du principe de neutralité technologique. Si l’UE raisonnait scientifiquement, à partir de faits, elle placerait au contraire toutes les technologies bas-carbone sur le même plan en respectant la neutralité technologique pour les conditions d’accès à des financements privilégiés.

Lire l’article sur Le Monde de l’Energie

 

La contribution de la Convention Citoyenne pour le climat au plan de sortie de crise

La Convention Citoyenne pour le Climat publie une "contribution" concernant la "sortie de crise". Bien que le texte soit très synthétique (!), on peut quand même faire quelques premiers commentaires…. et lire ceux de Jean Marc Jancovici….

Lire le post sur LinkedIn

17_convention

 

18_hcc

Déconfinement : les experts du climat craignent un effet boomerang

C'est peut-être une fausse bonne nouvelle. Depuis le début du confinement, les émissions de CO2 relâché dans l'atmosphère ont reculé de 30 % en France, ce qui pourrait se traduire par un recul de 5 à 15 % sur l'ensemble de 2020, signale le Haut Conseil pour le climat (HCC) dans un rapport rendu public ce mercredi. Un « effet rebond » est très probable, selon le HCC qui fait assaut de recommandations au gouvernement pour une relance « qui doit être la plus verte possible et non pas grise ».

Lire l’article sur Les Echos

 

Michael Moore Presents : Planet of the Humans, Full Documentary, Directed by Jeff Gibbs

Un nouveau documentaire produit par Michael Moore sur YouTube révèle les impacts écologiques massifs des énergies renouvelables aux Etats-Unis

Regarder le film sur Youtube

19_moore

 

20_taishan

Au cœur de l’EPR de Taishan 1, pendant son 1er arrêt pour rechargement

Emmanuelle POLI travaille à Taishan depuis près de 3 ans et apporte son expertise aux équipes du site sur le domaine combustible.

Ces dernières semaines, Emmanuelle a accompagné les équipes lors de la réception de la première recharge combustible, la mise en eau de 72 assemblages neufs en tranche 1 et de 8 assemblages de réserve stockés à sec sur la tranche 2.

Lire la suite du post sur LinkedIn

 

Des nouvelles de la 4ème visite décennale (VD4) du réacteur 2 de Bugey : continuité d’activité

Dans le cadre du remplacement du tambour filtrant de Bugey 2, l’ancienne ligne d’arbre du tambour filtrant voie A a été extraite hier matin de l’alvéole de la station de pompage avec succès.

Merci et bravo à notre partenaire REEL, et aux collègues du Groupe de Maintenance Lourde, de l’équipe commune de Bugey (DIPDE), du CNPE de Bugey,  et du projet source froide du CNEPE, pour cette opération maîtrisée et pour l’engagement de tous en cette période compliquée ! Nous sommes actuellement au milieu de ce chantier. Place aux activités importantes de GC, de manutention et de mécanique pour le montage du nouveau tambour filtrant.

Lire le post sur LinkedIn

21_vd4 bugey

 

22_hcc

Climat, Santé : mieux prévenir, mieux guérir

Le Haut conseil pour le climat publie un rapport spécial « CLIMAT, SANTE: MIEUX PREVENIR, MIEUX GUERIR - Accélérer la transition juste pour renforcer notre résilience aux risques sanitaires et climatiques » consacré aux enseignements à tirer de la crise sanitaire du COVID-19 et aux suites à donner pour atteindre nos objectifs vers la neutralité carbone.

Dans son rapport, le HCC suggère 18 recommandations pour soutenir une sortie de crise qui renforcera notre résilience et nos capacités d’adaptation

Lire le résumé et télécharger le rapport complet sur Le Haut Conseil du Climat

 

La crise frappera durement les alternatifs

La chute de la demande électrique depuis mi-mars frappera essentiellement les petits fournisseurs d’électricité alternatifs dont la clientèle est professionnelle ou industrielle, selon Nicolas Goldberg de Colombus Consulting.

Lire l’article sur Montel

23_crise

 

11_abus subventions

Eolien : la CRE relève un contournement des dispositifs de soutien

On comprend mieux pourquoi Xavier Barbaro, PDG du producteur d'énergies renouvelables Neoen, dit que « Les perspectives restent très bonnes pour les énergies renouvelables ».

Il ose même dire que : « Notre activité […] est désormais très compétitive sur le plan économique, alors qu'elle était très subventionnée il y a dix ans. »…

Lire le post sur LinkedIn