logo revue presse sfenral3
 
1_voix

En France, la bataille de la décarbonation de l'électricité est gagnée depuis plusieurs décennies déjà

La décarbonation se déploie de 78 à 88, mais est issue des 2 décennies précédentes d'expérimentation, R&D, industrialisation. Nous pouvons être fiers de ce résultat, contribution concrète et significative à la lutte globale contre le réchauffement climatique, et démonstration de la faisabilité d'un sevrage quasi-total, rapide et durable du charbon et du gaz dans la production électrique française.

Lire le post sur LinkedIn

 

Relance de l'industrie : préserver notre atout électricité

Selon l’Union des industries utilisatrices d’énergie (UNIDEN) : « Les leviers pour relocaliser l’industrie en France incluent un accès de long terme à une électricité de base non intermittente, décarbonée et compétitive ».

Une façon de dire, sauf révolution technologique imprévue, qu’il faut maintenir un parc très significatif d’électricité d’origine nucléaire.

Lire l’article sur Ifrap

2_uniden

  

3_ccs

Equinor, Shell et Total investissent dans le projet Northern Lights de stockage du CO2 en Norvège

« Le projet sera développé en plusieurs phases. La phase 1 inclut la capacité de transporter, d’injecter et de stocker jusqu’à 1,5 million de tonnes de CO2 par an. Une fois le CO2 capté à terre, Northern Lights sera chargé de son transport par bateau, de son injection et de son stockage permanent à environ 2 500 mètres sous le fond de la mer. »

Lire l’article sur Euro Energie

 

Pétrole : quelle baisse de production à venir aux États-Unis ?

Selon les dernières prévisions de l’EIA, la production américaine de pétrole brut pourrait en moyenne avoisiner 11,7 millions de barils par jour (Mb/j) durant l’année 2020, contre 12,2 Mb/j en 2019. La chute pourrait s’accentuer en 2021 avec un niveau de production attendu de 10,9 Mb/j.

Il s’agirait dans ce cas de la plus forte chute annuelle de production jamais enregistrée aux États-Unis.

Lire l’article sur Connaissance des Energies

4_petrole

 

5_h2 acier

De l’hydrogène pour fabriquer de l’acier

« Développer des technologies permettant de produire de l’acier sans énergies fossiles est essentiel à la transition. Le groupe sidérurgique suédois Ovako vient de faire la démonstration qu’il peut produire commercialement de l’acier en remplaçant du gaz naturel par de l’hydrogène. »

A aucun moment cet article dit qu’à ce jour, 95 % de l’hydrogène utilisé au niveau mondial est produit à partir d’énergies fossiles… donc remplacer du gaz (cad une énergie fossile) par de l’hydrogène (produite à 95% par des énergies fossiles) n’est ni « vert », ni « propre ».

Lire le post sur LinkedIn

 

Rien ne se perd, tout se transforme : la vraie nature de l’énergie

L’économie peut se résumer en simplifiant, capitaliste ou pas, à un système de transformation des ressources. Elle prend dans la nature des minéraux, des végétaux, des gaz, des liquides… pour en faire autre chose qui corresponde en général à un besoin. Toute transformation utilise de l’énergie…

La suite dans ce post sur LinkedIn

6_lavoisier

 

7_h2 metal

Quand l’hydrogène devient un métal aux propriétés extraordinaires

- En 1935, deux très grands physiciens prédisent que soumis à des pressions gigantesques, les atomes d’hydrogène formeraient un métal libre de conduire l’électricité.

- En 1968, un autre grand physicien, calcule que cet hydrogène métallique serait supraconducteur à une température ambiante de 17°C.

- En 2020, c’est une équipe française du CEA et du CNRS qui parvient à prouver sans contestation que l’hydrogène métallique existe bien…

Lire l’article sur transitions et Energies

 

Le plan de relance « durable » de Jean-Marc Jancovici

The Shift Project, le think tank présidé par Jean-Marc Jancovici, a décidé de saisir l’opportunité de la crise sanitaire et économique pour interpeller les pouvoirs publics et l’opinion et convaincre de la nécessité d’un plan de relance pour construire une société décarbonée, plus résiliente et plus frugale.

« Le problème posé n’est pas d’abord idéologique ou moral, il est pratique : systémique, physique, matériel… Le changement visera à aboutir à ceci : que chacun des organes de la société fonctionne en recherchant une sobriété optimale de matière et d’énergie. La transformation doit aboutir à une économie économe. »

Lire l’article sur transitions et Energies

8_janco

 

9_voiture

La voiture, véhicule refuge

Les transports en commun étant potentiellement des vecteurs de transmission du coronavirus, les Français privilégient encore plus le transport individuel et avant tout la voiture.

C’est ce que montre un nv sondage réalisé il y a quelques jours. 77% des pers interrogées comptent prendre une voiture pour leurs déplacements dans les prochaines semaines et mois, soit plus 22%... !

Lire l’article sur transitions et Energies

 

Bob Lutz continue à répéter que Tesla va disparaître

Ancien dirigeant de Ford, Chrysler et General Motors, Bob Lutz est un critique historique de Tesla et de son flamboyant et controversé fondateur, Elon Musk. Il juge toujours que le premier constructeur de voitures électriques au monde ne peut survivre faute de rentabilité.

La Bourse ne semble pas du tout d’accord….

Lire l’article sur transitions et Energies

10_tesla

 

11_h2 cartouche

La cartouche qui va démocratiser l’usage de l’hydrogène vert

La société suisse Stor-H vient de développer une cartouche révolutionnaire qui permet de stocker de l’hydrogène à l’état gazeux dans un réservoir de la taille d’une bouteille d’eau.

Cette cartouche pourrait grandement faciliter et accélérer l’utilisation de véhicules légers fonctionnant à l’hydrogène.

Lire le post sur LinkedIn

 

« Il faut redonner confiance dans la rénovation énergétique »

« Le principal enjeu pour le secteur du bâtiment, neuf et existant, est de réduire fortement la consommation d’énergie dans les prochaines années, afin de faire baisser la quantité de carbone contenue dans l’énergie consommée. »

« La neutralité carbone ne pourra s’obtenir que par une sobriété énergétique. Cela passe évidemment par une amélioration de l’enveloppe isolante, premier pilier de la performance durable. »

Lire l’article sur l’EnerGeek

12_renovation

 

13_bateau

Les progrès du transport maritime, lents et incertains

Si depuis le début de l’année, avec de nouvelles normes sur les quantités de souffre dans le fuel lourd, le transport maritime est devenu moins polluant, il n’est pas prêt de pouvoir se passer de carburants fossiles.

Les technologies de substitution, comme l’hydrogène, sont balbutiantes et restent à perfectionner (car si l’hydrogène n’émet aucun GES lors de son utilisation, sa fabrication repose actuellement à 95% sur des hydrocarbures fossiles...).

Lire l’article sur transitions et Energies

 

Le retour du pétrole

Il y a moins d’un mois, le marché pétrolier connaissait un effondrement comme il en a le secret.

Mais les cours du baril sont repartis nettement à la hausse, dopés par la remontée rapide de la demande et de la consommation de pétrole en Chine et en Inde et par la baisse simultanée de l’offre des pays producteurs.

Lire l’article sur transitions et Energies

14_petrole

 

15_penurie

L’éolien, le solaire et les batteries menacés par une pénurie de matières premières

Pour pouvoir multiplier les éoliennes, les panneaux solaires et les voitures électriques à batteries, il faut avoir accès à des quantités grandissantes de matières premières et de métaux aussi divers que le cuivre, le lithium, le manganèse, le nickel, le cobalt, les terres rares…

L’Agence internationale de l’énergie met en garde contre de sérieux risques de pénuries et de tensions géopolitiques.

Lire l’article sur transitions et Energies

 

La France dans le top 10 de la transition… grâce au nucléaire

La France se classe au 8ème rang mondial en matière de sécurité énergétique et de durabilité environnementale.

Ce résultat flatteur est la conséquence d’une production d’électricité abondante, fiable, bon marché et qui émet très peu de CO2 parce qu’elle est très majoritairement nucléaire.

Lire le post sur LinkedIn

16_top10

 

17_mocc rh

Compétences et besoins en ressources humaines de la filière nucléaire - MOCC

Aujourd'hui, nous poursuivons le MOOC sur les compétences et la nature des besoins en ressources humaines de la filière nucléaire.

Que ce soit sur les chantiers de construction ou de démantèlement, dans le domaine de l'exploitation ou de la maintenance des installations, en ingénierie, ou bien dans les laboratoires et l'environnement, les opportunités de recrutement et d’évolution dans la filière nucléaire sont nombreuses.

Visionner le mocc sur YouTube

 

Découvrez le nouveau site internet du GIFEN !

Le GIFEN est le syndicat professionnel de l'industrie nucléaire en France : Retrouvez toutes les actualités, les offres d’emplois, et les prochains événements de la filière nucléaire française !

Accéder au site web du GIFEN

18_gifen

 

19_ufe

Et après ?

Le 1er axe des propositions de l’UFE concerne la vraie application du principe pollueur-payeur en matière climatique.

Cela passe entre autres par un fort rééquilibrage entre un signal prix carbone qui doit augmenter, et une taxation des solutions décarbonées qui doit baisser

Découvrez l’ensemble des propositions de l’UFE

 

Le commerce honteux des indulgences renouvelables

Il n’existe qu’un seul réseau électrique en France qui mélange toutes les productions, qu’elles soient d’origine fossile, nucléaire, renouvelable, ou autres. Il est donc impossible de certifier à un client que l’électricité est 100 % renouvelable…

mais un fournisseur d’énergie a le droit de dire qu’il est 100 % « vert » dès lors que d’un côté il a acheté une Garantie d’Origine, et d’un autre coté il a acheté ou produit son électricité avec du gaz ou du charbon…

Découvrez les Garanties d’Origine dans l’article de Michel Gay sur Contrepoints

20_garanties

 

21_mocc emploi

Les emplois de la filière nucléaire – MOCC

La filière nucléaire est la troisième filière industrielle française avec plus de 2 500 entreprises et 220 000 professionnels.

Au-delà des emplois directs et indirects, le nucléaire soutient 190 000 emplois induits et participe à la vitalité des territoires, notamment ruraux ou ceux exposés à la désindustrialisation, en privilégiant la commande à des entreprises locales pour moderniser ses installations.

Visionner le mocc sur YouTube