logo revue presse sfenral3

 
1_chernobyl hbo

Chernobyl de HBO : faits et fiction

La série Chernobyl, qui raconte l’histoire de la catastrophe nucléaire de 1986, a obtenu le plus haut score IMDB jamais atteint par une série TV. Et à raison, car cette fiction basée sur un fait historique (l’accident dans la centrale nucléaire de Tchernobyl) est extrêmement bien réalisée, passionnante, et nous tient en haleine.

Il faut savoir cependant que des erreurs assez importantes s’y sont glissées, que le Forum Nucléaire tente ici de corriger.

Lire l’article sur du Forum Nucléaire

 

La longue marche du photovoltaïque

Dans son dernier rapport, l’Observatoire des énergies renouvelables souligne à la fois la progression de l’énergie solaire (grâce à ses avantages certains), et le fait qu’elle a représenté en 2019 une très faible part de la production d’électricité en Europe et en France (à cause de ses inconvénients nombreux). Décryptage :

Lire l’article de Transitions et Energies

2_solaire

 

3_lecon pandemie

Énergie, les leçons d’une pandémie : bilan et prospectives

De façon paradoxale, la baisse de consommation liée à la crise sanitaire, et les prix historiquement bas du pétrole doivent nous faire comprendre la fragilité de notre système électrique. Car le rôle qui lui incombe est appelé à croitre alors que les politiques qui l’encadrent en compromettent le modèle économique.

Lire l’article de European Scientist

 

Transition énergétique : 8 pays de l'Union européenne défendent un soutien au gaz parmi les investissements « verts »

Ces huit pays estiment que le gaz naturel peut être « une source d'appoint et d'équilibre importante » laissant le temps de développer les énergies renouvelables et d'adapter le réseau électrique. « Il est essentiel de maintenir le soutien et l'aide financière de l'UE pour le développement des infrastructures gazières par le biais d'un cadre favorable, de fonds structurels et de prêts à l'investissement ». Pour rappel, le gaz c’est 400 g de CO2 / KWh, contre 12 g pour le nucléaire (et même 6 g pour le nucléaire français, selon l’ADEME)…

Lire l’article de Connaissance des Energies

4_gaz

 

5_h2

L’hydrogène naturel : curiosité géologique ou source d’énergie majeure dans le futur ?

Il y a un siècle, on fabriquait du gaz de ville en brûlant du charbon, puis de grandes réserves de gaz naturel ont été trouvées et on a cessé de fabriquer ce gaz qui coûtait plus cher que le « natif », contenait du CO hautement toxique et dont la fabrication était polluante. La même évolution va-t-elle avoir lieu pour l’hydrogène ?

Lire l’article de Connaissance des Energies

 

Applications des mesures barrières à la centrale nucléaire de Bugey

Découvrez les procédures d’applications des mesures barrières au sein du CNPE de Bugey : C'est à l'image de la rigueur habituelle des procédures en existantes dans la filière nucléaire !

Regardez la vidéo sur LinkedIn

6_bugey

 

7_cimetiere pales

Enfouissement de pales d'éoliennes aux États-Unis

Lake Mills dans l'Iowa, Sioux falls en Dakota du Sud et Casper, dans le Wyoming, sont les trois municipalités qui ont accepté d'accueillir ces cimetières de pales non recyclables (fibre de carbone). Chaque année, 8 000 pales sont ainsi enterrées.

Lire le post sur LinkedIn

 

Total obtient une première victoire judiciaire contre EDF

EDF, qui avait obtenu jusque-là systématiquement gain de cause, a perdu une manche judiciaire contre les fournisseurs alternatifs d’électricité, menés par Total. Le Tribunal de commerce de Paris a ordonné mercredi 20 mai à EDF de ne plus s’opposer à la suspension du contrat conclu avec Total, en jugeant que ce dernier pouvait bien invoquer la clause de force majeure dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus.

Lire l’article de Transitions et Energies

8_total arenh

 

9_eoliennes importees

Les milliards volés de l'éolien

La PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) prévoit d’un coté la fermeture de 14 réacteurs nucléaires d’ici à 2035, et de l’autre la multiplication par 2,25 de la puissance installée de l’éolien terrestre d ’ici à 2028.

Ou est l’intérêt ? (car il y en a bien un…) ?

Regarder la vidéo du collectif Energie Vérité sur YouTube                 lire le post sur LinkedIn

 

Regulator confirms safety of Japanese reprocessing plant

Alors que l'attention reste tournée vers l'évolution de la pandémie et ses conséquences, certaines nouvelles passent inaperçues.

Au Japon, le régulateur national a validé le volet sûreté de l'usine Rokkasho de traitement de combustible nucléaire usé. Le franchissement de cette étape permet d'envisager un démarrage de l’usine en 2021.

Lire le post sur LinkedIn                     Lire l’article de World Nuclear News

10_rokkasho

 

11_iter cnim

Essais de levage de la base du cryostat d’ITER : les palonniers de CNIM en action !

Outillages hors-normes pour positionner au 10ème de millimètre des pièces pesant des centaines de tonnes Dans les jours qui viennent l’équipement de 1250 tonnes sera mis en place dans le tokamak.

En savoir plus sur le site de CNIM

 

Jean-Marc Jancovici : "Nous nous dirigeons vers un monde où nous aurons moins de moyens pour plus de problèmes"

« Remplacer du nucléaire qui ne fait pas de CO2 par de l'éolien ou du photovoltaïque qui n'en font pas non plus en fonctionnement, ça ne fait rien gagner. Et comme par ailleurs, il faut dépenser plus de CO2 pour faire le panneau que pour faire de la centrale nucléaire. En fait, on peut même perdre quand on remplace par du photovoltaïque. […] Ce qu’on est en train de faire est le parfait exemple d’un problème mal compris. »

Lire et/ou écouter l’interview de JM Jancovivi sur France Culture

12_it janco

 

13_eolien danemark

Le Danemark veut construire des îles artificielles pour l’installation massive d’éoliennes marines

Le Danemark veut multiplier par plus de trois sa capacité de production d’électricité à partir d’éoliennes marines. Elles seront installées en mer baltique et en mer du nord et deux îles, dont une totalement artificielle, serviront de relais. L’investissement devrait être compris entre 26 et 40 milliards d’euros

Lire l’article de Transitions et Energies

 

Les investissements dans le charbon ne diminuent pas

Le charbon a beau être une source d’énergie particulièrement polluante, les investissements dans les mines et les centrales thermiques continuent de progresser. La Chine, en particulier, continue d’investir dans cette source d’énergie, constate l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Lire l’article du Figaro

14_charbon chine

 

15_rnr usa

États-Unis, deux démonstrateurs GEN IV avant la fin de la décennie ?

La secrétaire adjointe des États-Unis pour l'Office de l'énergie nucléaire a déclaré que ce « Programme de démonstration de réacteurs avancés » vise à la construction de 2 réacteurs à neutrons rapide de démonstration pouvant être opérationnels d’ici 5 à 7 ans, dans le but de « rétablir le leadership américain dans le domaine de l'énergie nucléaire ».

Lire le post sur LinkedIn

 

Peut-on être écologiste et pro-nucléaire ?

Si aujourd’hui l’opinion demeure partagée, les écologistes, eux, sont historiquement et majoritairement contre l’atome. Mais, avec le réchauffement climatique la question se pose de nouveau : peut-on être écologiste en étant pro-nucléaire ?

Sur ce sujet, l’ancien ministre de l’environnement Brice Lalonde, l’ingénieur Thierry Caminel, le photographe Yann Arthus-Bertrand et Charlotte Mijeon, porte-parole de « Sortir du nucléaire » s’expriment dans cet article.

Lire l’article de GoodPlanet

16_ecolo pro nuc

 

17_nv epr anglais

Nucléaire : EDF candidate pour deux nouveaux EPR au Royaume-Uni

Le coronavirus retarde mais n'altère pas les ambitions nucléaires d'EDF au Royaume-Uni. Engagé depuis plusieurs années dans la construction de l'EPR Hinkley Point C, le groupe est sur le point de soumettre un nouveau projet d'envergure aux autorités britanniques : « Nous prévoyons de remettre bientôt une demande de planification pour Sizewell C après une pause due au coronavirus. Nous le confirmerons dès que la demande sera déposée », a indiqué EDF au « Sunday Times ».

Lire l’article des Echos

 

Le vélo, solution miracle ou illusion ?

Augmenter l’usage du vélo pour le transport individuel de proximité ne présente que des avantages, surtout dans les grandes villes. Mais le vélo a des limites et de sérieux inconvénients. Il ne faut pas en faire un élément majeur de la transition énergétique qu’il ne peut pas être.

Lire l’article de Transitions et Energies

18_velo

 

19_failles syst elec

Le système électrique français dans la crise : heurs et malheurs de ses acteurs

L’épidémie de Covid 19, en ébranlant nos schémas sociaux et économiques, jauge leur robustesse et fait apparaître leurs lignes de faille.

Ainsi, dans le domaine de l’énergie et singulièrement dans le secteur électrique, des mécanismes préjudiciables, mais peu connus, deviennent visibles, tant leur application conduit à des excès manifestes, dans cette situation de crise : Prix négatifs, CSPE, TICPE, ARENH, ….Décryptage :

Lire l’article du Monde de l’Energie

 

L’avenir de la voiture est électrique, mais la transition ne sera pas rapide

Selon une étude fouillée de l’agence Bloomberg, l’avenir est aux véhicules électriques dont la progression est jugée irrésistible. Mais cette révolution sur les routes prendra au moins deux décennies. Décryptage :

Lire l’article de Transitions et Energies

20_avenir ve

 

21_bornes paris

Le Grand Paris va se doter d’un réseau de plus de 3 000 bornes de recharge

Ce 15 mai 2020, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a sélectionné le groupement industriel chargé du déploiement d’un réseau de 3 000 bornes de recharge dans les 130 communes de la métropole. Les travaux devraient commencer dès cet été : l’ensemble du réseau devrait être opérationnel dès la mi-2020.

Trois types de bornes seront disponibles, en fonction de la puissance délivrée. Une application mobile permettra de localiser le point de recharge le plus proche, le réserver, le paramétrer, et même payer la recharge.

Lire l’article de l’EnerGeek

 

Les équipes de la centrale nucléaire de Bugey restent mobilisées pour assurer leur mission de Service Public : produire l'électricité nécessaire au fonctionnement du pays aujourd'hui mais aussi demain.

La centrale nucléaire de Bugey, c'est 40% de l'électricité de la région AuRA, une électricité bas carbone.

Regarder la vidéo de Pierre BOYER, directeur du CNPE, sur Twitter

22_p boyer

 

23_eoliennes

12 000 nouvelles éoliennes en France d’ici 2028

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit d’augmenter de 150% le nombre d’éoliennes en France par rapport à celle déjà installées, ce qui représente 12.000 éoliennes supplémentaires d’ici huit ans.

Pour les construire, près de 18 millions de tonnes de béton seront nécessaires sur les terres agricoles ou forestières.

Sans compter que le parc éolien français de la première génération arrivera bientôt en fin de vie et qu’il faudra le remplacer pour atteindre l’objectif des 20 000 éoliennes à l’échéance 2028. Sauf à inventer un moyen pour les recycler, les pales d’éoliennes devront être enfouies…

Lire l’article de Valeurs Actuelles

 

Objectif Raison d’être : La transition énergétique, vecteur de relance économique ?

Ce vendredi 22 mai, débat entre Alexandre Perra, directeur exécutif du groupe EDF, et Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale d'Enercoop, sur le sujet de la transition énergétique dans la relance économique, dans l'émission « Objectif Raison d’être » présentée par Cyrielle Hariel sur BFM Business.

Regarder le replay de l’émission sur BFM

24_bfm tv

 

25_recharge

Installer des bornes de recharge en immeuble collectif d’habitation

Le développement des voitures électriques pour les particuliers est engagé : investissements massifs des constructeurs automobiles, augmentation des performances des batteries, mise en place de politiques publiques volontaristes. Mais un facteur-clé de ce développement demeure la recharge, notamment dans les logements collectifs.

Lire l’article de Equilibre des Energies