logo revue presse sfenral3

 

1_datteln4

En Allemagne, une sortie du charbon toute en contradictions

Alors que la France va fermer ses dernières centrales à charbon en 2022, l’Allemagne, qui avait annoncé en 2018 le report à 2038 de la fermeture de ses centrales à charbon, ouvre en 2020 la nouvelle centrale au charbon Datteln 4 !

Lire le post sur LinkedIn

 

Plan de soutien à la filière automobile : EDEN appelle à amplifier le soutien au véhicule électrique et à ses infrastructures de recharge

Pour Brice Lalonde, ancien ministre de l’Environnement, président de l’association Equilibre des Energies : « En s’appuyant largement sur le véhicule électrique, le plan de soutien à la filière automobile fait coïncider les impératifs économique et climatique. Toutefois, la marche est haute, il faut compléter ce plan par un ensemble de mesures pratiques qui permettront d’accélérer le déploiement des véhicules électriques ».

Lire le communiqué de presse sur Equilibre des Energies

2_eden

 

3_nio

Nio croit encore aux batteries interchangeables

Chez Nio, le « battery swap » (échange de batteries) est une solution sérieuse. Depuis mai 2018, la jeune marque chinoise poursuit ses efforts pour démocratiser son système d'échange de batteries en ayant déployé 131 stations dans le pays au travers de 58 villes.

Ce système permet aux SUV électriques de la marque de retrouver un plein d’énergie en trois minutes.

Démonstration en vidéo sur Automobile Propre

 

La guerre des batteries a commencé

Les constructeurs européens de véhicules électriques sont aujourd’hui à la merci de fabricants asiatiques qui détiennent un quasi-monopole sur la production de batteries lithium-ion.

Ils commencent à réagir, notamment via l’Airbus de la batterie, mais ont déjà accumulé beaucoup de retard technologique et industriel.

Lire l’article sur Transitions et Energies

4_batteries

 

5_relocalisation

Relocaliser l’extraction des ressources minérales : en Europe, les défis du lithium

Parmi les défis du « monde d’après », celui de la relocalisation de notre approvisionnement en matières premières minérales est essentiel, car la France importe près de 100 % de ses métaux et une partie significative des roches et minéraux de son industrie.

Lire l’article sur The Conversation

 

La filière nucléaire ne veut pas être l’oubliée du plan de relance

Bercy veut décarboner l’économie. Une chance pour la troisième filière industrielle française.

« Dans le débat qui s’engage sur le monde d’après le choc du coronavirus, l’énergie nucléaire coche trois cases essentielles : 1°) elle est un des contributeurs clés à la réalisation des objectifs climatiques, 2°) elle est indispensable pour garantir la résilience de notre système électrique à des chocs futurs, 3°) enfin elle est le socle de nos souverainetés énergétique et industrielle.

Et en fournissant une électricité stable à prix modéré, le parc nucléaire contribue à la compétitivité de l’industrie française. »

Lire l’article sur l’Opinion

6_nucleaire relance

 

7_gaz belgique

Des Qataris prêts à investir dans des centrales au gaz belges

Du nucléaire au gaz en Belgique ?

Alors que le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires de Doel 1 & 2 jusqu'en 2025 fait débat en Belgique, Engie a fait l'acquisition du site de Vilvoorde avec le projet de construire une nouvelle centrale à gaz de 870MW ;

Lire l’article sur l’Echo (belge)

 

Nucléaire : ces vérités qui dérangent

Il y a réellement des vérités qui dérangent concernant le nucléaire, à commencer par le fait que le nucléaire soit une énergie bas carbone qui contribue à lutter contre le dérèglement climatique ou encore le fait que le recyclage est mis en œuvre depuis des décennies dans le nucléaire et contribue à 10% de l’électricité nucléaire en France.

Lire le post sur LinkedIn

8_pub orano

 

9_rachat eolien

Eolien en mer : arrêtez tout !

Par une formulation alambiquée, l’arrêté du 9 avril 2020 fixe à 192 € par MWh le tarif d’achat de « l’électricité produite par les installations flottantes utilisant l’énergie mécanique du vent en mer » (dites aussi « éoliennes off-shore »).

Lire l’article sur Metainfos

 

Aéronautique : « La transition écologique impose une profonde transformation de notre industrie »

Le progrès technique ne suffira pas à la diminution des émissions de gaz à effet de serre des avions, indispensable contre le réchauffement climatique, affirment plus de 550 étudiants du secteur de l’aéronautique dans une tribune au « Monde », qui plaident en faveur de reconversions industrielles et d’une réduction du trafic aérien.

Lire l’article sur Le Monde
10_aviation

 

11_texas petrole

Coronavirus : du pétrole réinjecté sous terre au Texas pour faire face aux surplus

« Face à l’urgence de la situation et la dégringolade du marché du pétrole, la Texas Railroad Commission a décidé d’envisager une autre possibilité de stockage jusque-là interdite : stocker le pétrole dans des formations géologiques ‘non conventionnelles’, c’est-à-dire qui ne sont pas en sel et dont l’imperméabilité reste à prouver »

Lire l’article sur le Huffpost

 

Premier vol réussi pour le plus gros avion électrique au monde

Ce n’est pas encore une version zéro-émission de l’A380, mais on s’y rapproche à (très) petit pas. Capable de transporter jusqu’à 14 passagers, le plus "grand" avion électrique au monde a bouclé son premier vol d’essai.

Lire l’article sur Automobile Propre

12_avion electrique

 

13_nucleaire tcheque

Nucléaire : l’Etat tchèque veut financer la construction d’un nouveau réacteur

« Notre principal objectif est d’assurer de l’électricité bon marché aux citoyens, au secteur industriel, à tous, et surtout faire en sorte d’être énergétiquement indépendants. C’est notre intérêt principal. Et bien sûr, avec l’eau, qui est essentielle pour nous, l’indépendance énergétique est liée à la fin du charbon dans le contexte du Green deal et du changement climatique, c’est très important », a déclaré le Premier ministre tchèque Andrej Babiš.

Lire l’article sur Radio Prague International

 

Total : rejet d’une résolution climatique portée par des investisseurs

Une résolution portée par onze investisseurs pour contraindre Total à des objectifs climatiques plus ambitieux, mais combattue par la direction, a été rejetée par les actionnaires vendredi lors de l’assemblée générale du groupe pétrolier et gazier.

Selon Patrick Pouyanné, PDG de Total : « nous n'en sommes pas responsables [des émissions indirectes] car elles dépendent des choix de consommation d’énergie de nos clients ».

Lire l’article sur Le Monde de l’Energie

14_total

 

15_solaire sahara

En théorie, 10.000 kilomètres carrés dans le Sahara pourraient fournir toute l’électricité dont le monde a besoin

Il y a un peu plus de dix ans, David McKay, physicien et spécialiste de l’énergie, écrivait que « toute l’électricité du monde pourrait être fournie par un carré de 100 kilomètres sur 100 kilomètres dans le Sahara »...Dans cette boutade sur l’énergie solaire dans le Sahara, David McKay cherchait à illustrer la puissance théorique que peut générer la concentration de l’énergie solaire dite thermodynamique.

Il oubliait au passage les nombreuses difficultés techniques, le problème de transport de cette électricité et l’intermittence d’une production qui, par définition, s’arrête la nuit.

Lire l’article sur Transitions et Energies

 

L’année 2020 sera marquée par une baisse historique des investissements dans l’énergie

« L’industrie de l’énergie qui va émerger de cette crise sera significativement différente de cette qui existait auparavant », prévient l’AIE.

Parmi les évolutions majeures, le pétrole, qui était en 2019 la principale composante de la consommation énergétique mondiale, avec 50%, devrait perdre sa 1ère place. L’électricité devrait devenir la première énergie utilisée.

Lire l’article sur Transitions et Energies

16_aie baisse petrole

 

17_mobilite idf

L'Ile-de-France accélère dans la mobilité électrique

Le Sigeif, principal opérateur d'énergie en Ile de France vient d'attribuer à Izivia, filiale d'EDF, l'exploitation et la pose des bornes de recharge. Un marché émergent et très convoité.

Dans le Val de Marne, l'opération concerne pour l'instant le Kremlin Bicêtre, Maisons-Alfort et Chennevières.

Lire l’article sur Les Echos

 

Une subvention de la région IDF à un projet photovoltaique porté par Total fait débat

Une subvention de plus de 132.000 euros accordée mercredi par la région Ile-de-France à un projet « innovant » photovoltaïque porté par Total pour l’Ecole Polytechnique a suscité un vif débat au conseil régional, l’opposition y voyant une opération de greenwashing.

Lire l’article sur Le Monde de l’Energie

18_polytechnique

 

19_mix autriche

La situation énergétique de l’Autriche décryptée par l’AIE

L’électricité compte actuellement pour près d'un cinquième de la consommation finale d’énergie en Autriche.

En 2018, la production nationale d'électricité a reposé à 78% sur les énergies renouvelables, l’hydroélectricité comptant pour la grande majorité de cette production.

Lire l’article sur Connaissance des Energies

 

Voiture électrique : de 2009 à 2020, les mêmes incantations mais avec plus de moyens

Dix ans après le premier plan de soutien à cette motorisation, la voiture électrique sert à nouveau de support à un plan de relance de l’automobile. Un plan de « souveraineté » et « d’avenir », a déclaré le Chef de l’Etat.

Pourtant, dans l’intervalle, la voiture décarbonée n’a pas tenu ses promesses, avec seulement 2,2% des ventes en France l’an dernier.

Retour sur une décennie pour comprendre pourquoi les résultats espérés en 2009 ne sont pas (encore) au rendez-vous.

Lire l’article sur Transitions et Energies

20_ve 2009-2020

 

21_incertitudes

Notre système énergétique est construit à la fois sur la technologie, la science, l’économie et aussi sur la psychologie, les comportements et les rapports sociaux.

Résoudre la question technique de la « décarbonisation » n’est pas une tâche facile. Mais elle est sans doute à notre portée avec de très importants moyens financiers et avec les technologies actuelles et celles en développement : le nucléaire, les renouvelables, l’hydrogène, les batteries, les moteurs électriques, la séquestration du CO2, les nanomatériaux, la géo-ingénierie…

Rendre la transition acceptable par les sociétés s’annonce autrement plus compliquée. Il faut qu’elle soit comprise, prévisible, que le nouveau système soit fiable et qu’il ne fasse pas s’envoler les coûts de l’énergie.

Lire l’article sur Transitions et Energies

 

Tous les groupes automobiles n’ont pas fait le choix stratégique de tout miser sur la motorisation électrique à batteries.

Les Japonais Toyota et Honda, le sud-coréen Hyundai et l’Allemand Bmw parient à moyen terme sur le véhicule électrique à hydrogène et pile à combustible qui a leurs yeux offre moins d’inconvénients technologiques et industriels.

Réponse dans cinq ans sur l’émergence ou non de la voiture à hydrogène et sur la pertinence de la stratégie de Renault et PSA.

Lire l’article sur Transitions et Energies

22_h2 vs batteries