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Le nucléaire français : l’oublié de la relance ?

L'émission Face à l'info de CNEWS cite les grandes lignes de l’avis de la SFEN sur le nouveau nucléaire dans le plan de relance : « chaque euro investi dans le nucléaire génère 2,5€ dans le reste de l’économie. »

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Une étape déterminante vient d’être franchie dans la construction de l’EPR d’Hinkley Point

En 2016, le projet de la centrale nucléaire d'Hinkley Point C dans le Sud-Ouest du Royaume-Uni était lancé. Aujourd’hui, malgré le COVID19, le radier du second réacteur s'achève dans les temps grâce l'optimisation des méthodes.

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L'ARENH ou le voyage en absurdie….

Le contentieux qui oppose certains fournisseurs alternatifs à EDF, au sujet des contrats d'approvisionnement en électricité nucléaire (dit ARENH), est en train de devenir la saga sans fin de l’été….

Retour sur les épisodes précédents :

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Le sabordage du nucléaire fragilise la France

La ruine programmée de l’électronucléaire français constitue un facteur aggravant de la préoccupante situation économique et sociale du pays.

En effet, le gouvernement programme le sabordage de 14 réacteurs électronucléaires alors que la crise sanitaire a engendré une crise économique sans aucune mesure, révélant et amplifiant la désindustrialisation de notre pays.

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Appel à inclure l’énergie nucléaire dans la « taxonomie » (liste des investissements « durables »)

Dans une lettre aux Vice-Présidents de la Commission européenne Timmermans (pacte vert) et Dombrovskis (économie) et de la Commissaire Simson (énergie), de nombreux organismes de recherche et universités de partout en Europe rappellent le rôle essentiel de l'énergie nucléaire pour atteindre la neutralité carbone tout en préservant la sécurité énergétique de l'Union.

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Le monde d’après aura besoin du nucléaire. La tribune du GIFEN

« Au-delà de la crise sanitaire actuelle, le nucléaire a également plus que jamais un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. »

« L’énergie du monde d’après devra donc être faiblement émettrice de CO2. Rappelons seulement qu’en plus d’assurer l’indépendance énergétique de notre pays, l’électricité d’origine nucléaire, avec environ 12 g de CO2 par kilowattheure, émet 40 fois moins de CO2 que le gaz et 60 fois moins que le charbon, et même 4 fois moins que le solaire (Source Giec). »

Lire l’article sur l’Opinion

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L’Allemagne devrait sortir du charbon plutôt que du nucléaire

« La lutte antinucléaire en Allemagne se fait au détriment de la préservation du climat. L’ouverture de la centrale à charbon Datteln 4 souligne ce paradoxe. »

« En refusant l’atome, on fait donc le choix de conserver une dépendance au charbon et/ou au gaz. Ces ONG devraient comprendre que lutter pour la préservation du climat ne peut pas se limiter à déplorer qu’il change, tout en favorisant son dérèglement par le refus d’éléments de solution. Lutter pour le climat, c’est analyser des problèmes complexes et non binaires, établir des priorités et aider les sociétés à faire des choix à la fois difficiles et réalistes. »

Lire l’article sur Le Figaro

 

Des experts plaident pour prolonger le nucléaire et moins favoriser le renouvelable

« La production d’électricité nucléaire s’avère être la source d’énergie la plus adéquate et la plus durable pour assurer le succès de la transition électrique en Belgique. Il s’agit pour le bien-être de nos populations et de nos entreprises d’accompagner la sortie de crise Covid-19 et de regarder au-delà de 2023 – date prévue de l’arrêt des premiers réacteurs nucléaires – en respectant les trois critères de toute politique énergétique moderne : sécurité d’approvisionnement ; prix abordables et stables pour tous ; décarbonation de l’économie », soutiennent dans une lettre ouverte plusieurs professeurs de l’UCL et de l’ULB, emmenés par le climatologue André Berger (UCL).

Lire l’article sur Le Soir (Belgique)

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Le changement climatique – MOOC SFEN

Climat : quelle est la place de l'énergie nucléaire ? Un sujet qui fait l'objet du 9ème MOOC.

Les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) sont les principales sources des émissions de CO2 et les premiers contributeurs au changement climatique. 70 % de l’électricité produite dans le monde l’est à partir d’énergies fossiles.

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Le charbon caché de l’Union européenne

L’augmentation de la part des énergies renouvelables intermittentes (EnRI) dans la production d’électricité en Europe ont amené l’Union européenne (UE) à développer des interconnexions pour aller chercher hors d’Europe des productions pilotables, y compris avec du… charbon, qu’elle veut supprimer sur son sol.

Lire l’article sur Le Monde de l’Energie

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Comme Tamara, rejoignez la filière nucléaire !

Entrée à EDF grâce à l'alternance, Tamara, 29 ans, est chaudronnière à la centrale nucléaire de Saint-Alban en Isère; Un métier où EDF a aujourd'hui d'importants besoins.

Aujourd'hui, celle qui a toujours été curieuse de la technique, qui « aime la mécanique, sentir l'huile et les moteurs » s'est faite sa place dans un univers encore très technique et très masculin.

Lire l’article sur EDF

 

Projet ITER, chantier XXL : Insertion dans le puits du tokamak de la partie inférieure du cryostat (30 m de diamètre, 1 250 tonnes) les 26 et 27 mai 2020

Cette opération aussi spectaculaire soit t-elle, marque l'aboutissement d'un effort de dix ans pour concevoir, fabriquer, livrer, assembler et souder le 1er des 4 composants du cryostat.

Le cryostat pèsera au total 3 800 tonnes pour 30 m de diamètre et 30m de hauteur, avec pour fonction d’envelopper la chambre à vide et les aimants supraconducteurs. Il sera ainsi la plus grande enceinte à vide en acier inoxydable jamais construite au monde, avec 16 000 m³.

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Le nucléaire dans la stratégie hydrogène de l’Union européenne

L’Union européenne a décidé d’accélérer son ambition en matière d’hydrogène bas carbone. Mais pour ce faire, les pouvoirs publics doivent encourager l’émergence d’une filière industrielle complète de l’hydrogène bas carbone afin de pouvoir décarboner l’ensemble des secteurs.

La France, en particulier, peut s’appuyer sur un réseau électrique déjà quasiment décarboné - grâce à son mix s’appuyant majoritairement sur l’énergie nucléaire - pour développer une filière industrielle d’électrolyse performante.

Lire l’article sur la SFEN

 

62 postes à pourvoir dans le nucléaire dans le Sud-Est

Pour accompagner la croissance de ses activités, Orano DS, entité d'Orano spécialisée dans les activités de démantèlement, de services aux exploitants nucléaires et de gestion de déchets radioactifs propose 62 emplois à pourvoir.

Ces postes concernent les métiers du démantèlement/désamiantage, de la maintenance industrielle, de la radioprotection, de la chimie, de la mesure nucléaire, de l’exploitation d’installation, de la gestion de déchets, des échafaudages et calorifugeage et de l’intervention sur chantiers. Une dizaine de postes sont également à pourvoir pour des missions partout en France.

Lire l’article sur France Bleue

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Ouganda : un projet de barrage sur les Murchison Falls suscite l'indignation

Le gouvernement ougandais a déclenché un tollé en annonçant qu'il autorisait un consortium dirigé par la compagnie Bonang Power and Energy à mener une étude de faisabilité sur la construction d'un barrage d'une capacité de 360 mégawatts sur le Nil Victoria, dans le parc national des Murchison Falls.

Lire l’article sur Géo

 

Une première : démontage/remontage d’un réacteur nucléaire dans l’Ontario

Ontario Power Generation (OPG) a terminé avec succès la remise à neuf du réacteur 2 de la centrale nucléaire canadienne de Darlington en Ontario et l’a reconnecté au réseau électrique de la province à pleine puissance le 4 juin 2020. La reconnexion au réseau est l'aboutissement de plus d'une décennie de planification suivie de plus de trois années de travail durant lesquelles l'unité a été démontée puis reconstruite afin qu’elle puisse fonctionner 30 années supplémentaires.

Lire l’article sur la SFEN

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La radioactivité et la sécurité nucléaire décryptées pour les enfants

#LeSaviezVous : Ouest-France et L’actu en classe proposent aux jeunes lecteurs d’en apprendre plus sur le nucléaire. Dans ce dernier volet est abordé le traitement des déchets hautement radioactifs produits par l’industrie nucléaire.

Lire l’article sur Ouest-France

 

Un avion électrique certifié pour la 1ère fois par l'agence européenne de la sécurité aérienne

Il s'agit du Velis Electro, développé par la société slovène Pipistrel Aircraft, et c'est un petit avion biplace, destiné principalement à la formation des pilotes.

Lire l’article sur Le Figaro

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L’hydrogène peut-il devenir le carburant du transport aérien ?

Bruno Le Maire a annoncé, en présentant le plan de soutien de 15 milliards d’euros au transport aérien, qu’il fallait « parvenir à un avion neutre en carbone en 2035 ». Mais c’est un engagement construit sur aucune certitude.

La seule technologie qui permettrait aujourd’hui à un avion de ne plus émettre de GES est celle de la pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène et alimentant des moteurs électriques.

Mais il faudra encore des années pour développer des prototypes et améliorer la densité énergétique des piles à combustible afin que le poids de l’hydrogène embarqué ne soit pas rédhibitoire.

Lire l‘article sur Transitions et Energies

 

Luc Baranger, Familles de France : “La neutralité carbone implique de sortir les énergies fossiles des logements”

« Les polémiques sur le radiateur électrique sont dépassées. La RT2012 en vigueur aujourd’hui a largement favorisé le gaz. Le problème, c’est que les chaudières au gaz ont un mauvais rendement à bas régime. […] Un certain nombre de solutions électriques sont excellentes, comme les pompes à chaleur, tant au niveau du confort que de la consommation énergétique et donc de la facture. […] Ce n’est pas en utilisant du gaz ou du mazout qu’on ira vers la neutralité carbone. La neutralité carbone implique de sortir les énergies fossiles des logements. »

Lire l’article sur Le Monde de l’Energie

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Voitures électriques : une batterie qui dure 2 millions de km prête pour la production

Le géant chinois CATL se dit prêt à lancer la fabrication d'une nouvelle batterie lithium-ion à la durée de vie équivalente à 2 millions de kilomètres ou 16 ans, mais aucune information technique supplémentaire n'est pour le moment fournie concernant la capacité et l'autonomie de cette nouvelle batterie.

Lire l’article sur Futura Sciences