Société française d’énergie nucléaire

Groupe Régional Rhône-Ain-Loire

 

Le mot du président

 

 

Chères adhérentes et adhérents,

 

Parmi les nombreux éléments marquants de cette année 2024, j’ai choisi de revenir sur l'un des derniers, publié ce 2 janvier : « la France a pulvérisé son record en matière d’exportation d’électricité. Avec 89 TWh, le record de 2002 est tombé ».

En effet, s’il s’agit certes d’un seul évènement, cela traduit plusieurs éléments encourageants pour 2025 :

  • C’est la confirmation du rétablissement de l’outil de production électrique français à un haut niveau, grâce à plusieurs facteurs :  un parc nucléaire performant qui a atteint une production de 360 TWh (ce que EDF n'avait plus connu depuis des années) , une  production hydraulique exceptionnelle, et la poursuite du dévelloppement de capacités solaires et éoliennes;
  • C’est bon pour la balance commerciale du pays;
  • C’est bon pour les industriels du pays : La France a également retrouvé un niveau de prix de l’électricité parmi les plus bas d’Europe;
  • C’est bon pour le climat, au-delà de nos frontières : en exportant de l’électricité française bas carbone (31,8 g de CO2 / KWh en moyenne 2024) principalement en Allemagne, Belgique, Italie, Royaume-Uni, Suisse et Espagne (qui ont tous une empreinte carbone de leur KWh plus élevée que la France...).

Il y a de quoi se réjouir, mais il y a cependant un revers à la médaille :

  • Si la France a exporté beaucoup, c’est aussi parce que la consommation française stagne, signifiant que l’électrification des usages que réclame la trajectoire de décarbonation n’est pas encore en marche,  et que la réindustrialisation patine.

Alors, plus que jamais, je souhaite en 2025 que la filière nucléaire continue de contribuer fortement à la décarbonation de nos modes de vie, à l'électrification des usages, et à la réindustrialisation du pays.

Et cela n’est possible que si l’opinion publique est favorable à l’énergie nucléaire.  Différentes enquêtes réalisées par la CE et l’AIEA ont démontré le fait que « plus on connait le nucléaire, plus on l’accepte », en établissant un lien entre le niveau d’information et le niveau d’acceptation.

La SFEN Rhône-Ain-Loire continuera donc en 2025 sa mission d’information et de développement des connaissances, auprès du grand public !

 

L'ensemble du Bureau de la Sfen Rhône-Ain-Loire vous souhaite une joyeuse et énergisante année 2025 pleine d’espoirs.

 

Amicalement.

 

Thierry CAILLON

Président de la Sfen RAL

 

C/o Framatome
Zone Tech
2 Rue Pr. Jean Bernard
69007 Lyon