Société française d’énergie nucléaire
Groupe Régional Rhône-Ain-Loire
Nos partenaires
Il compte 23 laboratoires de recherche et plus de 600 chercheurs et enseignants-chercheurs, 650 doctorants et plus d’un millier de contrats industriels avec le monde socio-économique. L'école compte 6 300 étudiants, dont 5 200 élèves-ingénieurs, et plus de 1 300 diplômés chaque année. Elle se situe sur le campus LyonTech - La Doua à Villeurbanne, sur 134 000 m2 (ainsi qu’à Oyonnax, au cœur de la Plastic Vallée). Selon le classement 2020 de l'Etudiant, L’institut national des sciences appliquées de Lyon se classe 10ème parmi les écoles d'ingénieurs francaises.
L'ISTP propose également un dispositif de formation au management permettant d'obtenir un BADGE (Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de l’École nationale supérieure des MINES de Saint-Étienne. L’ISTP a développé, conjointement avec l’IRUP, un pôle d’excellence reconnu dans la France entière pour son expertise : le Pôle Nucléaire. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans les activités de maintenance, de démantèlement, de construction et de service, le Pôle Nucléaire ISTP/IRUP est n°1 de la formation nucléaire en France en nombre de personnes formée.
L'Institut régional universitaire polytechnique (IRUP) est un centre de formation par alternance basé à St Etienne. Il dispense des formations en apprentissage et en formation continue dans sept secteurs d'activités : Industrie, Nucléaire, E-bâtiment, Informatique, Comptabilité et finance, Management dans l'économie sociale et solidaire, Stratégie et management.
Les formations dispensées dans la filière nucléaire sont au nombre de cinq : Technicien en maintenance et logistique nucléaire (niveau 4), Technicien de maintenance spécialisé site nucléaire (niveau 3), Chargé de maintenance en environnement nucléaire (niveau 3), Chargé de maintenance en environnement nucléaire, appliquée au génie civil (niveau 3), Responsable d'Activités en Environnement Nucléaire (niveau 2).
L'ECAM Lyon propose aujourd'hui plusieurs programmes de formation : 5 formations d'ingénieurs dont 2 accessibles en post-bac, 1 Master spécialisé (et des programmes de renforcement en formation initiale ou continue) : Ingénieur généraliste ECAM Arts et Métiers, Ingénieur ECAM Engineering (1ère formation d'ingénieur de France en 5 ans entièrement dispensée en anglais), Ingénieur Génie Industriel et Mécanique (en alternance), Ingénieur Energie, Exploitation et Maintenance (en alternance), Ingénieur Bois, Construction, Energie, Négoce (en alternance), Mastère Spécialisé Manager de l'Amélioration Continue.
Elle délivre la formation d'Ingénieur Civil des Mines (en recrutant ses élèves sur le concours commun Mines-Ponts). En parallèle à la formation historique et généraliste d'Ingénieur Civil des Mines, elle dispense également les formations d'Ingénieur "Génie Industriel et Matériaux" et "Génie Mécanique", des formations de Master, des formations d'International Graduate Program, des formations de Mastère, et des formations professionnelles.
Selon le classement 2022 de l'Usine Nouvelle, L'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy se classe 6ème parmi les écoles d'ingénieurs françaises.
L’École de management de Lyon, désormais connue comme l'EM Lyon Business School, est une grande école de commerce française créée en 1872 à Lyon. Elle propose différents types de formation : le MSc in Management, le Global BBA, l’European Master in Management, 7 mastères spécialisés, 9 Masters of Sciences International, l’International MBA, le Global Entrepreneurship Program, le CPA/AMP (Centre de perfectionnement aux affaires,
Advanced Management Program) formation diplômante de longue durée et de haut niveau destinée aux dirigeants d'entreprises, un programme PhD, des programmes de formation continue, des MOOCs axés sur l'entrepreneuriat et le design thinking, et des programmes d'aide à la création/reprise d'entreprise. L'EM Lyon Business School se classe 4ème parmi les écoles de commerce francaises, selon le classement 2020 du Figaro Etudiant.
L'université Claude Bernard Lyon 1 (ou UCBL) est une université spécialisée dans les domaines des sciences et technologies, de la santé et des sciences du sport. Elle est issue du regroupement en 1971 de la faculté des sciences (1808) et de la faculté de médecine (1874). Les bâtiments principaux sont situés sur le campus de la Doua à Villeurbanne et dans Lyon 8ème (campus Rockefeller et la Buire).
Depuis son origine, l'UCBL s'enrichit en sites (11) en même temps que se développent ses laboratoires de recherche (66) et le nombre des étudiants qui viennent s'y former (plus de 47 000). Forte de 2835 enseignant-e-s- chercheus-e-s, c'est la 1ère université française en dépôt de brevets. Elle dispense13 licences, 50 masters, 10 diplômes de santé, et abrite 2 écoles d’ingénieurs : l’École polytechnique universitaire (Polytech Lyon), et l’ École supérieure de chimie- physique-électronique de Lyon (CPE Lyon).
Seul pôle de compétitivité dédié au nucléaire civil en France labellisé par l’État, Nuclear Valley favorise l’émergence de solutions innovantes et compétitives pour la filière nucléaire civil, en mobilisant l’ensemble des ressources (industrielles, institutionnelles, académiques et scientifiques) présentes en régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis plus de 10 ans, Nuclear Valley anime une communauté de 240 membres en associant sur des projets collaboratifs des entreprises (PME, ETI, Grands Groupes), des laboratoires de recherches, et des organismes de formation. Nuclear Valley fédère ses adhérents autour de 6 axes stratégiques : Conception et réalisation d’équipements, Exploitation et Maintenance, Démantèlement - recyclage - stockage et cycle de vie du combustible, Génie civil et bétons nucléaires, Le Numérique,Nucléaire Médical – Radioprotection.
Le Club e.s.t.ime s’inscrit dans la volonté́ continue des IUT Ain Rhône Loire de développer des partenariats innovants avec les entreprises au profit des étudiants :
· Participer à la professionnalisation des étudiants lors d’échanges qui sont organisés au travers des événements du Club (job dating, semaines de l’emploi, conférences, stages, projets, etc.)
· Favoriser le développement de l’alternance et l’insertion professionnelle des étudiants.
· Échanger sur tous les aspects de la formation et de la professionnalisation (l’évolution des programmes pédagogiques en concertation via les comités de pilotage des diplômes, etc.).
Nos partenaires contributeurs
Framatome est une entreprise française du secteur nucléaire concevant des centrales nucléaires et fournissant des équipements de la chaudière nucléaire et des services de maintenance des réacteurs. C'est une filiale du groupe EDF depuis 2018.
Fondée en 1950 par Karel Velan, au Québec, Velan fabrique des valves industrielles et nucléaires et elle est le leader mondial de fourniture de robinetterie industrielle. Elle emploie plus de 1 800 personnes, avec des usines en Amérique du Nord, en Asie et en Europe (dont 1 site à Lyon).
Gerard Perrier Industrie : Conception, construction, installation et maintenance d'équipements électriques, électroniques et automatismes industriels. Les sociétés du Groupe Gérard Perrier Industrie sont spécialisées dans des domaines d'expertises dédiés aux secteurs de l'industrie depuis 1967. Le Groupe regroupe huit sociétés : ARDATEM, BONTRONIC, GERAL, IDEM, SEIREL, SERA, SOTEB, TECHNISONIC.
Créé en 1946, REEL est spécialisé dans la conception, la fabrication, la mise en service et la maintenance d’équipements de levage et de manutention. Le groupe intervient sur les étapes clés du cycle nucléaire. REEL réalise notamment la manutention et le stockage de combustibles ou encore les ponts lourds à levage haute sécurité.