Société française d’énergie nucléaire
Groupe Régional Rhône-Ain-Loire
Chères adhérentes et chers adhérents,
Le contexte géopolitique international, en Ukraine comme au Proche-Orient, la situation économique du pays avec le retour à l’inflation, l’envolée des prix de l’énergie, imposent un besoin plus grand de cohésion sociale et républicaine, dans le respect civique des biens, des personnes et des autorités. Il réclame en plus un sens aigu de l’intérêt général aux dépens des individualismes afin de mener à bien les projets nécessaires.
L’objectif principal est de retrouver une souveraineté énergétique, une indépendance industrielle, avec une énergie « bien de première nécessité » accessible à tous.
Le plan de relance France 2030 est fondé sur trois priorités : consolider la croissance économique, encourager la résilience des territoires, accélérer les transitions et répondre aux défis écologique, énergétique, numérique ou sanitaire.
Les annonces présidentielles confortées par le lancement de France 2030 ont vu l’émergence de solutions de petits réacteurs innovants qui ont incontestablement accéléré l’innovation au sein de la filière française avec de nouveaux réacteurs innovants de 3ème et 4ème générations (SMR et AMR).
Une nouvelle demande devrait apparaître avec la réindustrialisation et la relocalisation d'activités, comme l'installation de giga-factories de batteries, de fabrication de panneaux photovoltaïques, de montage de véhicules électriques, d'implantation de centres de données, activités jusque-là installées à l'étranger. Pour y répondre, il n’est pas pertinent d'opposer les énergies renouvelables à l’énergie nucléaire : les deux types d’énergie sont complémentaires et indispensables pour satisfaire ces besoins.
Dans les années qui viennent, pour répondre aux besoins croissants en électricité (réindustrialisation et électrification massive des usages) et être sur la bonne voie de la neutralité carbone pour 2035 puis 2050 (SNBC), il faudra gérer au mieux simultanément l'efficacité énergétique du pays, la sobriété individuelle et collective, la croissance des énergies renouvelables et nucléaire. Ce serait prendre un gros risque et réduire nos marges de manœuvre si on renoncait à l’un de ces quatre éléments.
Un dynamisme nouveau anime la filière nucléaire avec une problématique de poids à résoudre : attirer les jeunes vers les métiers de l’énergie et former les compétences de demain dans tous les domaines.
La Sfen plus que jamais s’y emploie dans la région avec l’Université des Métiers du Nucléaire, Vivatome, Nuclear Valley, l’IFARE, le comité Energie du Medef AuRA, Pôle Emploi, ….
Ravi de vous revoir parmi nos adhérents, le Bureau de la Sfen Rhône-Ain-Loire vous souhaite une joyeuse, heureuse et lumineuse année 2024 pleine d’espoirs.
Amicalement.
Jean LIZA
Président de la Sfen RAL