Société Française d’Energie Nucléaire

Groupe Régional Rhône-Ain-Loire

 

Nos missions

La Société Française d’Energie Nucléaire est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973 en Association selon la loi de 1901, la Sfen est un lieu d’échanges pour celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire et à ses applications. La Sfen RAL est le Groupe régional de la Sfen actif sur les départements du Rhône, de l'Ain et de la Loire.

 

La Sfen rassemble des professionnels ou d’anciens professionnels du secteur de l’énergie, des étudiants, et des enseignants en majorité de formation scientifique, et des citoyens de tous horizons intéressés par les questions touchant à l'énergie. Par leur formation et/ou leur expérience personnelle ou professionnelle, ils ont pleinement conscience de l’importance des enjeux et des choix énergétiques au niveau local, régional, national et planétaire. Ils sont convaincus que, bien maîtrisés, le progrès technique et l’innovation technologique peuvent participer à apporter des réponses aux dilemmes auxquels notre planète est confrontée aujourd’hui.

 

Il s’agit, en particulier, de lutter contre l’effet de serre tout en assurant la croissance de la qualité de vie des populations des pays en développement, trouver des solutions pour que les deux milliards d’hommes qui n’ont pas ou n’ont que très difficilement accès à l’électricité et à l’eau potable puissent y accéder et bénéficier des progrès économiques, sociaux, sanitaires et de bien-être qui en découlent. Ils considèrent que l’énergie nucléaire développée en toute sûreté dans des pays comme la France est l’un des moyens de contribuer à cet objectif ambitieux en réservant aux pays en développement l’utilisation des énergies fossiles dont ils ont besoin. Ils savent aussi que sa bonne utilisation nécessite des connaissances scientifiques et techniques qui doivent être en permanence précisées et améliorées et, autant que faire se peut, rendues accessibles à leurs concitoyens de façon à ce que ceux-ci puissent se déterminer, en toute connaissance de cause, sur les grandes questions du moment.

La Sfen porte quatre missions :

 

Fédérer les femmes et les hommes du nucléaire

La Sfen participe activement à la mise en commun des connaissances scientifiques et à la confrontation des points de vue techniques qui permettent d’innover et de progresser.
L’association développe de nombreux partenariats avec des organismes français ou étrangers. 
La Sfen participe au transfert des compétences entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise, par l’organisation de colloques et séminaires dans lesquels chacun s’exprime, partage ses connaissances et expériences, présente ses résultats et ses objectifs.
 

Partager, informer, publier

Pour rendre la question nucléaire accessible au plus grand nombre, la Sfen est présente sur internet et les réseaux sociaux, et contribue à l’amélioration des connaissances sur l’énergie nucléaire et de ses applications civiles. 
Depuis 1975, la Sfen édite, la Revue Générale Nucléaire (RGN), revue de référence sur le nucléaire. Avec la RGN, rencontrez les femmes et les hommes qui « font » le nucléaire au quotidien, découvrez les dernières innovations, revivez les grands événements de la Sfen, suivez l’avancée des technologies. Dans chaque numéro : un dossier technique sur un sujet d’actualité, un reportage au cœur de l’énergie, un portrait, un décryptage, et des articles sur les liens entre l’énergie nucléaire et la société.
 

Valoriser l’excellence scientifique et la rigueur technique de la filière nucléaire

La confiance des citoyens ne peut exister sans intégrité intellectuelle. C’est pourquoi la Sfen apporte depuis sa création une importance particulière à l’excellence scientifique et à la rigueur technique de ses travaux. Dans ses publications, l’association s’engage à utiliser uniquement les données et les chiffres d’organismes institutionnel, gouvernemental ou scientifique, français, européen ou international faisant autorité dans leur domaine.
Troisième filière industrielle de France, le nucléaire rassemble des hommes et des femmes passionnés et rigoureux. La Sfen souhaite valoriser ce travail de qualité. Chaque année, l’association met à l’honneur les travaux de recherche et d’information sur le nucléaire. Travaux scientifiques ou techniques, thèses se rapportant à la sûreté des installations nucléaires, œuvre contribuant à l’information du public, œuvre scientifique et technique concernant l’énergie nucléaire… Les Prix Sfen saluent l’excellence des acteurs du nucléaire français.

 

Contribuer aux débats

Projet de construction de nouveaux réacteurs industriels ou de recherche, de site de stockage de déchets radioactifs, projet de loi, débat national sur l’énergie… L’avis de la Sfen est sollicité sur tous les sujets liés au nucléaire.
L’association apporte un éclairage argumenté et rigoureux, contribuant à une information la plus complète pour permettre à chacun et à tous de se prononcer en toute connaissance de cause sur les sujets liés au nucléaire.
 

Nos valeurs

Les valeurs qui animent les membres de la Sfen s’inscrivent dans l’optique générale du Développement Durable. La Sfen se reconnaît pleinement dans la définition qu’en a donnée en 1987 Mme Brundtland dans son rapport « Notre Avenir à Tous » présenté devant la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, à savoir « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

Cinq valeurs essentielles fondent notre action :

 

La rigueur intellectuelle et morale

La Sfen s’attache à diffuser une information fiable, fondée sur les faits scientifiques, permettant à chacun d’apprécier de façon objective les caractéristiques de l’énergie nucléaire.
 

L’ouverture

Convaincue que le débat et le dialogue sont indispensables, la Sfen s’implique et échange avec toutes celles et ceux, spécialistes ou non, qui s’intéressent à l’énergie nucléaire et à ses applications.
 

Le devoir d’informer

La Sfen a le devoir de s’adapter à tous ses publics. L’association privilégie la pédagogie dans la transmission de l’information à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre le rôle du nucléaire dans le paysage énergétique.
 

Le respect de l’environnement et de la santé

La Sfen soutient le développement de sources diversifiées d’énergie et de technologies qui contribuent à lutter contre le changement climatique : énergie nucléaire, énergies renouvelables, capture et stockage du carbone…L’association s’associe au développement des connaissances sur les effets biologiques de la radioactivité. Elle soutient les travaux permettant d’améliorer les techniques de radioprotection et la sûreté des installations nucléaires.
 

La préservation des ressources énergétiques

La Sfen soutient les initiatives concernant les économies d’énergie. Elle estime également que la préservation des ressources fossiles est essentielle vis-à-vis des générations futures. Enfin, la Sfen considère que l’accès à l’énergie et particulièrement à l’électricité, est une condition essentielle de développement économique et social et du bien être dans toutes les parties du monde. Pour cela la Sfen encourage les recherches en vue d’optimiser les systèmes énergétiques pour rendre l’énergie accessible aux pays les plus pauvres.

 

Nos activités

Afin de répondre à nos missions d’information, de valorisation de la rigueur technique et scientifique de la filière nucléaire, de contribution aux débats, et de fédération des femmes et hommes du nucléaire, la Sfen RAL propose à ses adhérents 4 types d'activités :

 

Des conférences

La Sfen RAL organise des conférences « tous publics » afin de proposer une information fondée sur une analyse scientifique, sur les sujets ayant trait à l'énergie (nucléaire, thermique, renouvelables), dans leurs dimensions techniques, économiques, sociales ou environnementales. Les conférenciers sont des personnalités reconnues pour leur compétence dans le domaine traité.
 

Des réunions-débats

La Sfen RAL organise des réunions-débats pour permettre aux participants d'approfondir ses connaissances sur un sujet donné, en offrant un cadre plus approprié pour des échanges avec le conférencier. Ces réunions ont pour objet de traiter, en priorité, les sujets qui font débat dans le public et les médias.Les intervenants sont des personnalités reconnues pour leur compétence dans le domaine traité.
 

Des interventions diverses

La Sfen RAL intervient sous toute autre forme adaptée à la circonstance pour informer et développer la communication sur les questions ayant trait à l'énergie, en répondant aux sollicitations des journalistes (interview) , des médias (tribune, article de presse, post, tweet), des universités, grandes écoles et centres de formation (conférence, réunion-débat, cours), des clubs et  associations (conférence, réunion-débat), etc...
 

Des visites de sites industriels

La Sfen RAL organise des visites de sites industriels (en majorité lié à l’énergie) : installations industrielles, centrales nucléaires, barrages hydroélectriques, parcs éoliens, centre de recherche, etc. Les visites de ces installations permettent d'observer les capacités et moyens des établissements qui nous reçoivent, de constater l'avancement de chantiers majeurs, ou encore d'approfondir les enjeux liés à tel programme de recherche ou équipement.
 
 

Ces activités sont ouvertes à tout nos adhérents, mais certaines d'entre elles sont plus particulièrement concues pour répondre aux attentes spécifiques des publics suivants :

 

Le réseau des étudiants et des jeunes professionnels

L’essence même de la jeune génération est de rassembler les étudiants et jeunes professionnels de la filière nucléaire, quel que soit leur secteur d’activité (production, recherche fondamentale et appliquée, etc.), leurs spécialités (chimie, neutronique, mécanique, électronique, thermo hydraulique, etc.) ou leur lieu de travail (partout en France des centrales nucléaires, aux usines de fabrication, en passant par les centres de recherche, les bureaux d’étude, ou les 3 000 entreprises de la filière). La JG et les Clubs Etudiants sont l’endroit où les étudiants et jeunes professionnels viennent partager leurs connaissances, renforcer leur culture générale du secteur et acquérir une vision globale des enjeux de la filière nucléaire.
 

Le réseau Women in Nuclear (WiN RAL)

Women in Nuclear France est un groupe transverse de la Sfen, et un réseau de femmes, spécialisées dans tous les domaines d’application du nucléaire. Ses actions, au niveau régional, national et à l’international, visent à promouvoir l’image de cette filière si variée et à attirer les femmes dans les carrières qu’offre ce secteur d’activité. A ce titre, WiN RAL organise des conférences principalement sur les applications de la physique atomique ou nucléaire dans des domaines autres que la production d’énergie. WiN RAL pilote également un marrainage avec les étudiantes de l’INSA, est présent sur des Forum des métiers, et réalise des interventions dans les écoles.
 

Notre organisation

La Sfen RAL est animé par un Bureau Exécutif, complété par un Comité d'Action.

La composition du Bureau Exécutif :

Société Française d’Energie Nucléaire

Groupe Régional Rhône-Ain-Loire

C/o Framatome

BAL S 544-F

10, rue Juliette Récamier

69456 LYON CEDEX 06

Réalisé par : TCP innovation