Société française d’énergie nucléaire
Groupe Régional Rhône-Ain-Loire
La Société Française d’Energie Nucléaire est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973 en Association selon la loi de 1901, la Sfen est un lieu d’échanges pour celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire et à ses applications. La Sfen RAL est le Groupe régional de la Sfen actif sur les départements du Rhône, de l'Ain et de la Loire.
La Sfen rassemble des professionnels ou d’anciens professionnels du secteur de l’énergie, des étudiants, et des enseignants en majorité de formation scientifique, et des citoyens de tous horizons intéressés par les questions touchant à l'énergie. Par leur formation et/ou leur expérience personnelle ou professionnelle, ils ont pleinement conscience de l’importance des enjeux et des choix énergétiques au niveau local, régional, national et planétaire. Ils sont convaincus que, bien maîtrisés, le progrès technique et l’innovation technologique peuvent participer à apporter des réponses aux dilemmes auxquels notre planète est confrontée aujourd’hui.
Il s’agit, en particulier, de lutter contre l’effet de serre tout en assurant la croissance de la qualité de vie des populations des pays en développement, trouver des solutions pour que les deux milliards d’hommes qui n’ont pas ou n’ont que très difficilement accès à l’électricité et à l’eau potable puissent y accéder et bénéficier des progrès économiques, sociaux, sanitaires et de bien-être qui en découlent. Ils considèrent que l’énergie nucléaire développée en toute sûreté dans des pays comme la France est l’un des moyens de contribuer à cet objectif ambitieux en réservant aux pays en développement l’utilisation des énergies fossiles dont ils ont besoin. Ils savent aussi que sa bonne utilisation nécessite des connaissances scientifiques et techniques qui doivent être en permanence précisées et améliorées et, autant que faire se peut, rendues accessibles à leurs concitoyens de façon à ce que ceux-ci puissent se déterminer, en toute connaissance de cause, sur les grandes questions du moment.
La Sfen porte quatre missions :
Fédérer les femmes et les hommes du nucléaire
Partager, informer, publier
Valoriser l’excellence scientifique et la rigueur technique de la filière nucléaire
Contribuer aux débats
Les valeurs qui animent les membres de la Sfen s’inscrivent dans l’optique générale du Développement Durable. La Sfen se reconnaît pleinement dans la définition qu’en a donnée en 1987 Mme Brundtland dans son rapport « Notre Avenir à Tous » présenté devant la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, à savoir « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.
Cinq valeurs essentielles fondent notre action :
La rigueur intellectuelle et morale
L’ouverture
Le devoir d’informer
Le respect de l’environnement et de la santé
La préservation des ressources énergétiques
Afin de répondre à nos missions d’information, de valorisation de la rigueur technique et scientifique de la filière nucléaire, de contribution aux débats, et de fédération des femmes et hommes du nucléaire, la Sfen RAL propose à ses adhérents 4 types d'activités :
Des conférences
Des réunions-débats
Des interventions diverses
Des visites de sites industriels
Ces activités sont ouvertes à tout nos adhérents, mais certaines d'entre elles sont plus particulièrement concues pour répondre aux attentes spécifiques des publics suivants :
Le réseau des étudiants et des jeunes professionnels
Le réseau Women in Nuclear (WiN RAL)