Société Française d’Energie Nucléaire

Groupe Régional Rhône-Ain-Loire

EDF fête la science avec Jamy - L'électricité bas carbone, kesako ?

 Au regard de l'urgence climatique, il est impératif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour limiter l'impact du réchauffement.

Jamy explique en quoi la production d’électricité est un levier essentiel pour lutter contre le Réchauffement Climatique.

Regarder la vidéo sur YouTube

Le gouvernement va présenter un plan hydrogène

Le vrai défi consiste à rendre compétitif et efficace une filière produisant de l’hydrogène vert, c’est-à-dire fabriqué par électrolyse par de l’électricité bas carbone, hydraulique, éoliennes, solaire ou nucléaire.

Et pas un mot dans le plan de relance sur l’apport que pourrait avoir l’énergie nucléaire pour fabriquer de l’hydrogène vert…

Lire l’article sur Transitions et Energies

La Chine et les Etats-Unis parient sur le nucléaire, la France s’en détourne

Au moment où la France se détourne du nucléaire, faute de courage politique et de capacité à prendre des décisions, une énergie dont elle est encore un des leaders mondiaux, d’autres y voient la meilleure opportunité technologique de pouvoir mener rapidement la transition énergétique avec de l’électricité décarbonée, abondante et non intermittente. C’est notamment le cas de la Chine et des Etats-Unis. Décryptage.

Lire l’article sur Transitions et Energies

NuScale, l’avant-garde des SMR américains

Les petits réacteurs modulaires SMR sont perçus aux États-Unis comme une composante importante du parc américain futur et comme un facteur de croissance de l’industrie nucléaire américaine.

Pour en savoir plus sur les SMR et sur NuScale Power (re)découvrez l'article publié en 2017, lors du dépôt de la première demande de certification d'un réacteur SMR.

Lire l’article sur la SFEN

Debout pour le nucléaire avec les Voix ! Stand up for Nuclear Paris 2020

Cette année, l’association Voix du Nucléaire est l’organisateur du « Stand Up for Nuclear » de Paris, qui aura lieu le dimanche 27 septembre 2020.

Si, comme moi (et les scientifiques du GIEC), vous pensez que l’énergie nucléaire est une des solutions au réchauffement climatique, rejoignez-nous !

L’emplacement exact de l’évènement et le programme de la journée seront annoncés prochainement : Restez connectés !

Lire l'article sur Les Voix du Nucléaire

Il y a une forme de silence des pouvoirs publics sur les atouts du mix énergétique français

« Il y a un aspect irrationnel concernant l’atome. Certains mouvements écologistes, notamment en Allemagne, se sont créés uniquement sur le thème de l’antinucléaire. Face aux pressions, il y a, c’est vrai, une forme de silence des pouvoirs publics sur les atouts du mix énergétique français. Des éléments politiques entrent en jeu, avec la prise en compte de l’électorat écologiste, très souvent antinucléaire. Nous sommes là pour insister sur le savoir-faire français et sur le fait que cette énergie coche toutes les cases face aux problématiques actuelles. C’est un sujet complexe, et nous aimerions effectivement que le politique fasse la promotion du nucléaire. »

Lire l’article sur l’Opinion

Le parc nucléaire s’adapte au réchauffement climatique

Cet été plusieurs épisodes de chaleur et de sécheresse ont été enregistrés en France. Pour assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité tout en préservant l’environnement, l’expertise d’EDF dans la modulation des centrales est déterminante.

Ces adaptations n’ont rien d’exceptionnel et concernent seulement quelques réacteurs quelques jours par an et ont représenté en moyenne moins de 0,25 % de la production annuelle du parc au cours des 20 dernières années.

Lire le post sur LinkedIn et regarder la vidéo

Trois start-ups et leur solution digitale pour accompagner la rénovation énergétique des bâtiments

Bimeo, LevelS3D et WiseBIM sont les trois start-up lauréates du challenge « Numériser l’existant », l’un des neuf projets du programme Profeel. Elles bénéficieront d’un soutien financier et technique pour développer les nouvelles fonctionnalités de leurs applis et plateformes de numérisation 3D du bâti.

Le projet « Numériser l’existant » vise à améliorer et faciliter la rénovation des bâtiments grâce au numérique, permettant de réaliser un diagnostic plus précis, rapide et économique au moment d’établir des scénarios de travaux de rénovation énergétique.

Lire l'article sur Architectures Cree

Récupérer les énergies qui se perdent, l'enjeu de la transition ?

Les chercheurs du monde entier réfléchissent à des moyens pour récupérer l'énergie perdue de nos appareils technologiques. L'exemple le plus connu est le chauffage par les centres de données des géants comme Facebook ou Google.

L'énergie thermique n'est pas la seule : les ondes radiofréquences, les vibrations ou la lumière (naturelle ou artificielle) sont autant de pistes déjà explorées par les scientifiques du monde entier. Tour d'horizon.

Lire l’article sur la Dépèche

Bornes de recharge électrique : ne sacrifions pas la qualité à la quantité !

Le plan de relance automobile prévoit l’accélération du déploiement des bornes de recharges, avec un objectif de 100 000 points de recharge publics en France d’ici 2021, pour 30 000 actuellement.

Le nombre de bornes déployées a le mérite de symboliser l’accélération du virage électrique pris par le gouvernement ; pour autant ce n’est pas l’alpha et l’oméga pour répondre au besoin des e-automobilistes. Décryptage.

Lire l’article sur Le Monde de l’Energie

Les énergies bas-carbone ne doivent pas s'ajouter aux fossiles, ni se substituer entre elles

Si vous pensez que les combustibles fossiles sont en train d'être chassés par les énergies renouvelables et que la décarbonation pour endiguer le changement climatique a commencé au niveau mondial, détrompez-vous.

En 2018, deux tiers de l'augmentation de la consommation énergétique était encore due aux combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon). Décryptage :

Lire la suite du post sur LinkedIn

Vietnam advised to restart nuclear energy program

En 2016, le Vietnam décidait de suspendre tout développement nucléaire jusqu'en 2030, affirmant qu'il souhaitait développer les énergies renouvelables…et en même temps allouer des capitaux au charbon et au gaz !

4 ans plus tard, face à l’échec de cette stratégie, et à un risque de pénurie énergétique, des experts pressent le gouvernent de relancer son programme nucléaire, cette fois ci au côté des énergies renouvelables, et non plus en opposition.

Lire l’article sur vnExpress

Deutsche Klimastrategie : Stoppt den Atomausstieg !

 

En Allemagne, deux militants écologistes dont un anti-nucléaire historique (Dr. Rainer Moormann) plaident pour une sortie du charbon et du gaz AVANT que ne soient fermées les six centrales nucléaires restantes.

Une position pragmatique et courageuse, privilégiant la lutte contre le réchauffement climatique, à l’encontre de l’un des dogmes des Verts, et qui suscite beaucoup de débat chez les Verts.

Lire l’article sur Ziet Online

La Pologne va investir dans le nucléaire et accélérer la fin du charbon

Le gouvernement polonais a mis à jour mardi la stratégie énergétique du pays d’ici 2040. La Pologne va accélérer sa sortie du charbon et investir massivement dans l’énergie renouvelable et le nucléaire afin d’affronter les défis imposés par le changement climatique et s’assurer un approvisionnement stable d’électricité.

Le pays va investir 33 milliards d’euros dans le nucléaire et 29 milliards dans l’éolien offshore.

Lire l’article sur Ouest-France

Transports propres et hydrogène vert au cœur du plan de relance du gouvernement

« Aujourd’hui l’hydrogène n’est pas complètement propre. L’idée, c’est de faire de l’hydrogène décarboné servant d’abord pour l’industrie. On investit massivement dans l’hydrogène en lien avec les régions pour avoir une énergie dans les transports plus propre », a précisé Jean Castex.

Pourtant, pas une ligne dans ce plan de relance sur l’apport que pourrait avoir l’énergie nucléaire pour fabriquer de l’hydrogène vert… alors que l’on saurait faire en France, puisque EDF teste un démonstrateur en Angleterre, dans la centrale nucléaire de Heysham, et envisage ensuite un déploiement dans les centrales d’Hinkley Point et de Sizewell.

Lire le post sur LinkedIn

Le nucléaire déclaré “bon pour le climat” par l’État français ?

Le gouvernement inclut en effet l’énergie nucléaire dans le plan de relance de l’économie au titre des énergies et technologies vertes qui ont un « potentiel de réduction massive des émissions à long terme ».

Il s’agit là d’une inflexion importante de la politique énergétique de notre pays qui reconnait enfin les atouts du nucléaire.

Lire la suite du post sur LinkedIn

Lire l’article sur le Monde de l’Energie

Retour sur l’attentat contre Superphénix en 1982

Saviez-vous que dans la nuit du 18 janvier 1982, un militant écologiste suisse a attaqué le chantier de la centrale nucléaire Superphénix (Creys-Malville), avec un lance-roquettes d’origine soviétique obtenu via un réseau terroriste belge ?

Tout savoir sur cet attentat longtemps resté mystérieux…

Lire le thread sur Twitter

Société Française d’Energie Nucléaire

Groupe Régional Rhône-Ain-Loire

C/o Framatome

BAL S 544-F

10, rue Juliette Récamier

69456 LYON CEDEX 06

Réalisé par : TCP innovation