Cette centrale nucléaire britannique veut produire de l’hydrogène rose : une première en Europe
Les jours où l’éolien, le solaire et l’hydraulique produiront en suffisance, l’électricité bas en carbone produite par Sizewell C sera détournée vers un électrolyseur produisant de l’hydrogène propre. De plus, la chaleur résiduelle produite par la centrale nucléaire permettra de rendre le processus 10% plus efficace, estime EDF.
« Ce n’est pas nucléaire contre éolien contre solaire – nous devons tout utiliser et coopérer pour tirer le meilleur parti des technologies. Idéalement, vous devriez avoir l’électrolyseur alimenté à la fois par le nucléaire et par l’éolien », a déclaré Julia Pyke, directrice du financement de Sizewell C.
Le stockage géologique dans le monde
Le choix du stockage géologique repose sur la volonté de gérer les déchets nucléaires de façon sûre et pérenne pour ne pas laisser cette responsabilité aux générations futures, qui ne disposeront peut-être plus des compétences ou des moyens économiques pour le faire.
Ce choix commun est le fruit de multiples études scientifiques à travers le monde depuis plusieurs décennies, et est reconnu à l’international comme la solution de référence destinée à gérer sur le long terme les déchets nucléaires de haute et de moyenne activité et à vie longue.
France, Allemagne, Suisse, Finlande, Suède, Japon, Canada… Tour d'horizon des projets à l'international.
Nucléaire : le Montana entend accélérer
Le gouverneur du Montana a signé une loi donnant autorité pour la construction de nouvelles centrales nucléaires aux législateurs de l’État. Cette loi a été adoptée à la suite de la création d’un comité destiné à étudier la faisabilité du remplacement des centrales à charbon par des SMR sur la site de Colstrip.
Plusieurs États envisagent la construction de petits réacteurs sur le site d'anciennes centrales à charbon : le Wyoming, qui envisage la construction d'un démonstrateur Natrium de Terrapower (sociéte crée par Bill Gates) mais aussi le Dakota du Nord, l'Utah, qui verrait le déploiement de SMR NuScale (le SMR américain), et la Virginie Occidentale.
18 syndicats appellent à inclure le nucléaire dans la taxonomie européenne
« Nos organisations sont engagées pour atteindre les objectifs climatiques européens et nous souhaitons contribuer aux objectifs européens de sécurité énergétique, de relance économique, de relocalisation, de souveraineté énergétique et industrielle, une transition socialement juste et durable. L’Union européenne ne peut se priver d’une solution bas carbone, compétitive et éprouvée, et le choix du mix énergétique incombe aux Etats membres dont les contextes géographique, historique et industriel, diffèrent ».
Cette lettre est signée par 18 syndicats de 10 pays : Belgique, Bulgarie, Finlande, France, Hongrie, République tchèque, Roumanie, Suède, Slovaquie et Slovénie.
6ème rapport du GIEC à venir le 9 aout 2021
Le 9 août sortira le premier volet du sixième rapport du GIEC, le volet qui traite des bases physiques du changement climatique (deux autres volets sont à suivre en 2022 sur les impacts et sur l'adaptation/atténuation).
Mais qu'est-ce que le Giec?
Pourquoi ce 6ème rapport est-il un événement ?
Quels sont les chiffres à retenir à ce stade ?
Le « résumé pour les décideurs » est-il biaisé par les gouvernements ?
Framatome teste la télérobotique pour le démantèlement des centrales nucléaires
Framatome veut automatiser la gestion des déchets nucléaires. En Allemagne, le Français teste et développe un système de manutention robotisé dédié au démantèlement des centrales.
« Baptisé Virero, pour « Virtual remote robotics » (télérobotique virtuelle), l’outil se compose de bras robotiques pilotés à distance. Les opérateurs peuvent contrôler les machines en enfilant un casque de réalité virtuelle à l’intérieur duquel ils peuvent observer les jumeaux numériques d’installations nucléaires. »
Framatome finalise l’acquisition de la division nucléaire de RCM Technologies Canada Corp
Cette acquisition renforce l’expertise de Framatome dans la technologie CANDU ainsi que sa présence au Canada.
« Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux collègues de RCM Technologies au sein de nos équipes d’ingénieurs et d’experts. », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Framatome est présente au Canada depuis plus de cinquante ans et nous sommes engagés à continuer à développer nos activités dans le pays. L’acquisition de la division nucléaire de RCM Technologies consolide nos compétences dans les domaines de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction pour la filière nucléaire ainsi que notre positionnement auprès de nos clients canadiens. »
Nucléaire : l’Allemagne se réinterroge
Une évidence s’affirme un peu plus chaque jour en Europe : le nucléaire comme source d’énergie a toute sa place dans la lutte contre le changement climatique. Et face à l’urgence, même l’Allemagne s’interroge.
A l’instar de deux figures de l'écologie outre-Rhin Veronika Wendland et Rainer Moormann, qui affichent leur soutien à l'énergie nucléaire et demandent son maintien dans leur pays jusqu'en 2030. D’autres voix tirent la sonnette d’alarme, parmi les industriels, et regrettent le recours au lignite, très émetteur de CO2, avec ses conséquences sur le doublement des coûts de l’énergie et leur perte de compétitivité.
Dans ce contexte, le quotidien DieWelt a choisi de transcrire l’entretien de Cédric LEWANDOWKI réalisé récemment avec Le Figaro.
Quatrième visite décennale du réacteur 5 de la centrale nucléaire de Bugey
Le samedi 31 juillet marque le lancement de la quatrième visite décennale de l’unité de production numéro 5 du Bugey. C’est la 3ème visite décennale que le site réalisera en moins de 2 ans.
« Je salue le travail et la réactivité des équipes de la centrale qui poursuivent ce programme industriel inédit en réalisant la 3ème visite décennale en moins de deux ans ! » précise Pierre Boyer, Directeur de la centrale du Bugey.
Une visite décennale permet de réaliser un check-up complet des installations, d’intégrer les modifications qui permettront à l’installation de se rapprocher des standards de sûreté des réacteurs de 3ème génération et d’obtenir, si tout est conforme, le précieux sésame de l’Autorité de sûreté nucléaire afin d’exploiter l’installation pour dix années supplémentaires.
Etats-Unis : le réseau électrique face au réchauffement climatique
Les Etats-Unis sont en feu, et leur réseau électrique est plus que jamais en crise. Alors que dix des cinquante-deux états font face à des incendies d’une rare violence, la consommation électrique devient un problème pour les gestionnaires de réseau. Pics de consommation, feux qui menacent les lignes électriques, gestion des interconnexions… Alors que le pays fait face à des catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes, la refonte de son réseau électrique devient urgente.
La Maison Blanche a fait de la refonte du réseau électrique américain une de ses priorités, avec un grand plan pour la modernisation des infrastructures fédérales, avec un budget de 73 milliards de dollars, dont un pan concerne la modernisation du réseau électrique.
Coopération EDF FRAMATOME
Jeudi 29 juillet, Laurent THIEFFRY, Directeur de la Direction Industrielle d’EDF, a signé avec Thierry FOURNIER, Vice-président en charge de l’excellence opérationnelle chez FRAMATOME, un protocole de coopération entre EDF et FRAMATOME pour renforcer plus encore les liens au service de la maitrise industrielle des activités nucléaires.
On y parle coopération sur les référentiels et la surveillance des fabrications, mis en commun de sujets d'expertises, méthodes d'inspection, la formation des inspecteurs, la qualification industrielle produit / process, les techniques avancées de contrôle non destructif et de soudage, les parcours croisées de compétences...
Zero emission aircraft : ammonia for aviation
Plus besoin de kérozène pour voler ? L'ammoniac pourrait le remplacer sans avoir à radicalement changer les motorisations, selon une étude de l'Université d'Oxford.
A partir d'un réservoir d'ammoniac, le flux d'ammoniac passe par un catalyseur, ce qui crée un mélange hydrogène/ammoniac qui brûle de façon similaire au kérozène dans les turboréacteurs actuels. C’est aussi une alternative pour les bateaux de taille moyenne.
Cependant le chemin est encore long. Il faudra en effet renforcer la sécurité et l’étanchéité car l’ammoniac est inoffensif s’il est brûlé mais toxique s’il fuit.
L'abandon d'Astrid, ce symptôme du déclin du nucléaire en France
Ce 21 juillet 2021, T. GASSILLOUD, député, et S. PIEDNOIR, sénateur, ont présenté leur rapport sur « L’énergie nucléaire du futur et les conséquences de l’abandon du projet de réacteur nucléaire de 4ème génération Astrid », fait au nom de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques.
Le rapport constate que l’absence de construction de nouveaux réacteurs s’est traduite par une perte de compétences et de savoir-faire. Alors qu’à l’Ouest l’industrie nucléaire déclinait, à l’Est de nouveaux leaders ont émergé : la Russie et la Chine, qui investissent toutes deux fortement dans la R&D.
Ce rapport formule également 10 recommandations.
Vous êtes invités au barrage de Serre-Ponçon !
L’hydroélectricité est la 1ère énergie renouvelable en France. Plus que ça, elle est sans émission de CO2.
A l’occasion des 60 ans de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon, Alice VACHET est allée découvrir tous les secrets de l’ouvrage situé dans les Hautes-Alpes.
Depuis 60 ans, Serre-Ponçon garantit :
Une énergie renouvelable pour alimenter en électricité 300 000 personnes,
Une irrigation sur-mesure de la région Sud,
Une activité économique et touristique autour du plus grand lac artificiel de France.
Fossil fuels still dominated the G20 electricity mix in 2020
La France en tête des pays du G20, sur la faible proportion de son mix électrique issue de source fossiles (charbon, gaz et fioul), et se trouve par conséquent le pays du G20 dont la production d’électricité émet le moins de CO2 !
Deux enseignements notables à tirer de ce graphique :
Les trois premiers du classement ont un mix basé majoritairement sur une combinaison nucléaire + hydraulique (qui sont des sources bas carbone ET pilotables), et sont également les pays qui ont réduit le plus la part de leur sources fossiles (charbon, gaz et fioul),
Les pays qui ont un mix basé majoritairement sur une combinaison éolien + solaire (qui sont des sources bas carbone MAIS intermittentes), conservent une part importante de sources fossiles afin de compléter l’intermittence de leur sources renouvelables, et par conséquent conservent une production électrique fortement voir très fortement émettrice de CO2.