Société française d’énergie nucléaire

Groupe Régional Rhône-Ain-Loire

L'édito de Patrick Cohen : "Sortie du nucléaire, l’Allemagne au charbon" - C à Vous - 01/10/2021

Bonne analyse de Patrick Cohen sur la place du charbon dans la production électrique en Allemagne. Cette place a eu tendance à régresser ces dernières années mais elle augmente de nouveau cette année du fait de l'envolée du prix du gaz, et elle devrait encore croître dans les prochaines années avec la fermeture prévue des dernières centrales nucléaires d'ici à fin 2022.

Regarder la vidéo sur YouTube 

Agnès Pannier-Runacher  : "Il faut du nucléaire et des énergies renouvelables" pour atteindre la neutralité carbone en 2050

Le gouvernement pourrait décider la construction de nouveaux réacteurs nucléaires EPR en France avant la fin du chantier de la centrale de Flamanville, plus tôt que ce qu'il envisageait jusqu'à présent, a indiqué la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, sur BFM TV le 01/10/2021.

Regarder la vidéo sur Twitter

Gilles Ramstein et Sylvestre Huet : Le Climat en 100 questions

Le climat en 100 questions par Gilles Ramstein et Sylvestre Huet est un excellent ouvrage pour comprendre l'histoire du climat et son évolution passée, les causes de son évolution actuelle et les moyens d'agir (ainsi que leurs limites) pour endiguer le changement climatique.

Cet ouvrage, rédigé par un chercheur climatologue et un journaliste scientifique, réussit la prouesse d'être à la fois précis, pédagogique et accessible à un public intéressé mais ne connaissant pas nécessairement le sujet a priori.

Bref, c'est une excellente lecture que je ne saurais trop vous conseiller !

Plus de renseignements sur Decitre

Energie renouvelable, ou plutôt degrés de renouvelabilité d'une offre d'énergie par rapport à une autre ?

La renouvelabilité d'une offre énergétique ne se décrète pas, elle se mesure. Elle ne se limite pas à la quantité théorique d'intrants, mais à la capacité à renouveler l'installation de production dans le temps, avec les ressources disponibles de demain (et après-demain) : il faut miner les ressources métalliques, minérales, et fournir assez d'énergie fossile pour construire l'installation et son replacement dans 30 ou 60 ans, au moment même où les énergies fossiles feront plus que tousser. Nicolas Breyton nous propose ici de comparer et quantifier les degrés de renouvelabilité suivant différents axes.

Lire le post sur LinkedIn 

Jaitapur, en route pour 6 EPR en Inde ? Interview

L'Inde risque d'être confrontée à des coupures d'électricité ces prochains mois en raison d'une pénurie de charbon et d'une hausse post-pandémique de la demande, a déclaré le ministre de l'Energie indien mardi. L’Inde souhaite donc développer et fiabiliser sa production d’électricité, tout en s’engageant vers une transition énergétique fondée sur une production plus vertueuse. La puissance installée des énergies renouvelables (hydroélectricité, solaire, éolien, biomasse) devrait être multipliée par quatre d’ici 2022 parallèlement au développement d’un socle pilotable bas carbone, le nucléaire.

C’est dans ce cadre que EDF a remis une offre début 2021 pour la construction de six EPR en Inde, capables d'alimenter en électricité 70 millions de foyers, et évitant l’émission de près de 80 millions de tonnes de CO2 par an.

Lire le post sur LinkedIn 

Union Européenne : les ministres de l’Economie face à la flambée des prix de l’énergie

Illustration du grand écart entre les positions des différents pays membres :

L’Espagne (qui a besoin de gaz pour suppléer l’intermittence de son parc éolien et solaire) propose de créer une réserve stratégique européenne de gaz naturel : « Si l’achat groupé de vaccins fonctionne, pourquoi n’augmentons-nous pas notre pouvoir de négociation via un achat groupé […] de gaz ? ».

La France remet en cause le marché européen unique de l’électricité, dont elle juge le fonctionnement « aberrant ». En effet, la hausse des prix du gaz entraîne avec elle celle des prix de l’électricité, y compris en France, où le gaz est pourtant très minoritaire dans la production électrique, assurée à plus de 70% par des centrales nucléaires.

Lire l’article sur l’EnerGeek

L'hydroélectricité, « un atout précieux à la résolution de la question climatique »

« L’hydroélectricité est le géant oublié de l’électricité propre ; elle doit être carrément remise à l’ordre du jour de l’énergie et du climat si les pays sont sérieux au sujet de la réalisation de leurs objectifs nets zéro », affirme l’Agence Internationale de l’Energie.

Selon elle, l’hydroélectricité est « l’épine dorsale » de la production électrique bas carbone dans le monde.

Un constat partagé par Dominique Grand, Christian Le Brun et Roland Vidil de Hydro 21, pour qui l’hydroélectricité est un « atout précieux à la résolution de la question climatique« . Interview.

Lire l’article sur Le Monde de l’Energie

Austria asking that Member States who are  opposed to nuclear should not have to meet such stringent CO2 reductions as those who do use nuclear

L'Autriche demande que les États membres opposés au nucléaire n'aient pas à respecter des réductions de CO2 aussi strictes que ceux qui utilisent le nucléaire...

L’Autriche indique donc que combattre l’énergie nucléaire est prioritaire devant la lutte contre le changement climatique… et reconnait aussi implicitement que le nucléaire est performant pour diminuer la production de CO2.

Pour mémoire, le siège de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) est à Vienne...

Regarder la vidéo sur Twitter

Nucléaire : Macron veut des mini-centrales

Notre déléguée générale Valérie Faudon sur LCI ce matin sur la différence entre les EPR et les SMR :

  • L'EPR est capable de produire beaucoup d'électricité sur un petit nombre de sites, et est destiné à renouveler notre parc/assurer notre approvisionnement électrique à la fin des années 2030. Il est urgent de décider la construction en série dès 2022.

  • Le SMR est aujourd'hui un concept très intéressant sur papier : il faut concevoir un prototype pour construction avant 2030, pour produire à terme aussi de la chaleur et de l'hydrogène décarbonés

Regarder la vidéo sur LinkedIn

Le nucléaire français est pilotable !

Pour preuve l'ampleur et la rapidité de la variation de charge opérée le 03/10/2021 sur la tranche 2 de Gravelines :

  • Une baisse de plus de 600MWe en une demie heure, lorsque le vent s'est levé (car pas besoin de courant à ce moment-là),

  • Avec un ajustement fréquence/tension sur l'heure qui a suivi,

  • Puis ensuite une remontée en puissance, selon la demande du réseau, de 600MWe en un peu moins d'une heure, lorsque le vent a cessé (besoin de nouveau de courant à cet autre moment).

Lire le post sur LinkedIn

Government proposes ‘non-nuclear’ regulation for fusion

L’Angleterre a lancé en 2019 un programme ambitieux appelé Spherical Tokamak for Electricity Production (STEP) visant un réacteur de fusion pour 2040. Un design conceptuel doit être présenté en 2024, et le gouvernement cherche un site où construire STEP.

Il y a quelques jours le gouvernement anglais a sorti 2 documents intéressants :

  • un rapport présentant la stratégie pour assurer à l’Angleterre un leadership dans ce domaine qui repose sur un ambitieux programme national de développement de différentes technologies et de partenariats stratégiques.

  • le lancement d’une consultation sur la réglementation nucléaire à appliquer à la fusion, la proposition du gouvernement étant une régulation plus agile que pour la fission.

Lire le post sur LinkedIn

Patrick Pouyanné (TotalEnergies) : « On fait les autruches si on fait croire aux gens que les renouvelables sont gratuits »

Pour qui sait lire entre les lignes, cette interview du PDG de Total Energies est extrêmement intéressante.

Pouyanné explique ainsi que le gaz est le complément indispensable aux ENR : "Oui, le gaz est une énergie fossile, mais il émet moins de CO2 que le charbon et il a sa place dans la transition énergétique parce qu'il permet de pallier l'intermittence des énergies renouvelables et leur dépendance à la météo".

Traduction : selon l'intéressé, disposer d'un système électrique 100% ENR n'est pas possible, puisque dès qu'il y a source non pilotable il y a besoin d'un back up.

On y lit aussi que "l'énergie va couter plus cher", puisque "La transition requiert de très gros investissements. Et l'énergie coûtera plus cher".

Lire le post sur LinkedIn

Concurrence déloyale, démarchage commercial abusif, usurpation de nom... EDF fait condamner son concurrent Eni

Concurrence déloyale, démarchage commercial abusif, usurpation de nom... EDF a fait condamner mercredi 29 septembre son concurrent Eni, selon un jugement du tribunal de commerce de Nanterre consulté par l' AFP . Le groupe italien va notamment devoir à verser à EDF 2,5 millions d'euros du fait du "préjudice résultant pour cette dernière des gains manqués au titre de la captation illicite de sa clientèle" et 500.000 euros au titre de coûts supplémentaires de traitement.

Fin 2017, EDF avait déjà fait condamner Engie à payer 150.000 euros pour concurrence déloyale pour ses pratiques de démarchage.

Lire l’article sur Boursorama

Vrai ou fake La difficile sortie du nucléaire en Allemagne

L’Allemagne doit sortir du nucléaire fin 2022. Mais avec l’utilisation du charbon pour produire environ 30% de son électricité, le pays conserve encore des pratiques qui ont un mauvais impact sur le climat, puisque le charbon est l’énergie la plus nocive pour le climat.

À Garzweiler, des machines creusent pour extraire du lignite, le type de charbon le plus polluant. La mine doit s’étendre, menaçant six villages aux alentours dont un terrain à Lutzerath, protégé par des militants écologistes. L’un d’entre eux, Antonio, dénonce "un crime mondial contre le climat". Fin 2022, les dernières centrales nucléaires seront fermées dans le pays même si elles présentent un avantage pour le climat : elles n’émettent pas de CO2.

Lire l’article et regarder la vidéo sur France TV Info

Lyon : Laurence Borie-Bancel nommée à la tête de la CNR

La nomination de Laurence Borie-Bancel intervient à la suite du vote du Conseil de Surveillance de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) réuni mardi. La directrice au sein de la Global Unit Production Thermique, Hydrogène & Fourniture d’énergie du groupe ENGIE remplace Elisabeth Ayrault dont le départ a été officialisé le 10 septembre dernier. Laurence Borie-Bancel, dont la carrière a débuté en 1989 à la Direction Production Transport de Gaz de France, sera prochainement auditée par le Sénat et l’Assemblée Nationale, en vue de sa nomination par décret du Président de la République.

Lire l’article sur Lyon Mag

François-Marie Bréon, dans C ce soir  : « Nucléaire : une solution pour le climat ? »

Changement climatique et impact sur les centrales nucléaires :

« Pour ces histoires de changement climatique et d’impact sur les centrales nucléaires, je vais rappeler que la plus grosse centrale nucléaire aux Etats-Unis est au milieu du désert (Palo Verde, Arizona). »

« On sait refroidir des centrales nucléaires, y compris en plein milieu du désert. On sait ce qui va nous arriver ; le changement climatique n’est pas un problème, à condition de l’anticiper pour les réacteurs nucléaires. »

Regarder la vidéo sur Twitter

Rendez-vous à la Fê(ai)te(s) du Nucléaire à Paris le samedi 9 octobre

Échanger. Partager. Informer. Parler des faits. Parler d'espoir. Au programme de la journée :

  • 11h00 – Ouverture : Boris Hombourger, au nom de l’équipe d’organisation
  • 11h15 – Prise de parole : Tristan Kamin
  • 11h30 – Prise de parole : Brice Lalonde
  • 11h45 – Musique
  • 12h15 – Quizzz 1
  • 14h00 – Prise de parole : Florie Marie
  • 14h15 – Prise de parole : François-Marie Bréon
  • 14h30 – Quizzz 2
  • 15h00 – Programme international
  • 15h45 – Photos
  • 16h00 – Musique
  • 16h45 – Et maintenant ? : Myrto Tripathi

Et pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble ce type d’événement, voici une petite vidéo de celle de Lyon le 25 septembre dernier

Regarder la vidéo sur LinkedIn

C/o Framatome
Zone Tech
2 Rue Pr. Jean Bernard
69007 Lyon