Société française d’énergie nucléaire

Groupe Régional Rhône-Ain-Loire

Nucléaire. L’opinion des Français change, un sondage révèle ce qu’ils en pensent

« Si l’on pense électricité bas carbone et prix abordables, le mix nucléaire-énergies renouvelables est, pour les deux tiers des Français, une solution. […] Il n’y a pas de solution parfaite. On ne prétend pas l’être, ni être la seule, mais il faut de tout, y compris du nucléaire. C’est vrai dans le débat français, ça l’a été aux États-Unis. Bill Gates, Jeff Bezos, maintenant Elon Musk, tous plaident en ce sens. Je pense que c’est un choix raisonné. »

« On aura besoin de toutes les énergies décarbonées. Même au Texas et en Californie, n’avoir que du solaire est compliqué. À New York, Paris ou Pékin, des semaines entières passent sans production de renouvelables (faute de vent ou de soleil NDLR). »

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Les vrais chiffres du développement des énergies renouvelables en Europe

Saviez-vous que l'essentiel de la croissance des énergies dites renouvelables depuis 2000 en Union Européenne est largement due à la combustion de la biomasse ? La combustion de bois-énergie a crû presque 4 fois plus vite en valeur que le solaire et l'éolien ( ~90 MToE de bois énergie + déchets contre 25 MToE de solaire + éolien).

Donc le grand gagnant de la politique de "transition" énergétique de l'UE depuis 20 ans a été... la combustion, avec plus de gaz fossile pour le back-up du solaire et éolienne, et plus de bois pour plus exploiter la biodiversité. Sachant que le bois émet ~10 fois plus de polluants que le fioul lourd en particules fines et COV's, et qu'il est largement dépendant des tronçonneuses et de la valse des camions, est-ce vraiment la solution ?

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Félicitation aux 61 nouveaux lauréats du volet nucléaire du plan "FRANCE Relance"

En matière de modernisation de l’outil industriel de la filière nucléaire et d'usines du futur, ce sont notamment 32 PME et 8 ETI qui investissent pour l'avenir et relancent ainsi nos capacités industrielles nationales.

Au total, ce sont désormais 95 projets de la filière nucléaire qui sont soutenus par France Relance à hauteur de 110,5 millions d’euros, pour un montant total d’investissements pour l’industrie de près de 366 millions d’euros.

Les projets déposés pour la dernière relève du 7 septembre 2021 sont actuellement en cours d’instruction et les lauréats devraient être annoncés courant décembre 2021, et viendront augmenter le nombre total de projets soutenus.

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Classement des pays européens en matière de prix et d’émission de CO2 de l’électricité

Avec l’envolée des prix de l’énergie (pétrole, gaz, et électricité), surtout ces 6 derniers mois, le nombre d’articles de presse sur le sujet foisonne ! Pourtant, ce n'est guère une surprise et si l’on prend la peine de regarder un peu en arrière, on s’aperçoit que le classement des pays européens ne change pas au fil des ans. Regardez le 1er graphique issu également d’Eurostat et datant de 2019, c’est exactement la même chose qu'en 2021…Ce qui est intéressant c’est :

  • Tout d’abord de mettre la composition du mix électrique en parallèle de son niveau de cout,
  • Puis ensuite de mettre le niveau d’émission de CO2 du mix électrique en parallèle de son niveau de cout.

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"Durée de vie de 40 ans" pour les centrales nucléaires ? "Cette limite d’âge n'existe pas"

Ce mardi 19 octobre, sur une chaîne à grande audience, un candidat à la présidentielle partisan d’un abandon rapide du nucléaire a - de nouveau - brandi ce lieu commun selon lequel le dépassement de la durée de vie supposée des centrales poserait un problème de sécurité.

Tristan Kamin, ingénieur en sûreté nucléaire, revient sur cette vieille idée reçue. « Cette limite d’âge de 40 ans n’existe pas. Personne n’a jamais déterminé de limite d’âge quand on a construit le parc nucléaire français. Les réacteurs du parc actuel dérivent tous d’une licence américaine, qui avait une autorisation de validité de 40 ans. Mais ces 40 ans ne sont qu’un jalon de contrôle aux USA : à l’approche des 40 ans, on voit si on a épuisé le potentiel de la centrale, ou si on peut prolonger son exploitation. »

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Nuclear Defenders Swarm Paris' Place de la République

Le réseau électrique français est l'un de ceux qui émettent le moins de CO2 au monde, grâce à ses 75 % d'énergie nucléaire. Mais les défenseurs du nucléaire préviennent que cet atout pourrait être menacé si les gens ne se mobilisent pas pour le défendre, et cela commence par informer les gens sur la science... qu'ils l'aiment ou non.

Decouple a envoyé le cinéaste Jesse Freeston pour capter l'ambiance de ce dernier événement du mouvement « Stand Up for Nuclear. », en francais « Fê(ai)te(s) du Nucléaire » qui s’est déroulé à Paris le 9 octobre, après une édition le 25 septembre à Lyon. Vous voulez savoir à quoi peut bien ressembler un mouvement citoyen pour la préservation du climat, pour des conditions de vie décentes pour tous, et donc favorable au nucléaire ?

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Seule, la Suisse risque une mégapanne d’électricité

En 2017, la Suisse décidait de sortir de l’énergie nucléaire.  En 2021, un rapport du Conseil fédéral alerte : « Il pourrait y avoir une pénurie dans un avenir proche, avec une panne soudaine des grandes centrales électriques du pays et celles à l’étranger ».

Berne se prépare à des pannes d’électricité dramatiques : La Confédération a ainsi envoyé des brochures sur de possibles mesures en cas de pénurie d’électricité à quelque 30 000 entreprises du pays, indiquant qu’il pourrait les obliger à réduire leur consommation d'électricité d'un certain pourcentage si une telle pénurie devait avoir lieu.

Powerloop, une association du secteur de l’énergie, propose une solution à ce problème d’approvisionnement : construire de façon échelonnée environ 2 000 petites centrales à gaz.

Lire l’article sur Le Matin

La décroissance est un marché de dupes

Depuis plus de deux siècles, Thomas Malthus et ses adeptes soulignent la contradiction entre une croissance économique et les limites des ressources naturelles. En dépit de prédictions catastrophistes erronées, la pensée décroissante est revenue à la mode. Mais elle présente toujours deux défauts majeurs. Elle néglige l’acceptabilité sociale et politique d’un appauvrissement généralisé, et ne parvient pas à comprendre la capacité de l’économie de marché à innover et s’adapter.

Pour preuve, depuis 20 ans les Etats-Unis et l’Europe ont réussi à croître sur le plan économique en consommant bien moins d’énergie par habitant. Le lien entre croissance économique et augmentation de la consommation d’énergie qui justifie la décroissance n’existe plus vraiment...

Lire une partie de l’article sur Transitions et Energies (l’intégralité étant réservé aux abonnés)

Emmanuel Macron choisit de s’afficher en défenseur du nucléaire

« Le chef de l’État veut annoncer avant Noël la construction de six nouveaux réacteurs EPR et relancer le débat sur le mix énergétique. […] Après avoir annoncé la semaine dernière des investissements pour 1 milliard d’euros dans les petits réacteurs nucléaires (SMR), il cherche le bon moment pour annoncer la construction de six nouveaux EPR. Elle sera officialisée avant les vacances de Noël. »

« Emmanuel Macron a hésité à intégrer cette annonce dans la présentation du plan France 2030. Mais pour ne pas en diluer l’impact, et rythmer la montée en puissance de sa stratégie nucléaire sur fond de campagne présidentielle, il a finalement choisi de consacrer une séquence spécifique aux EPR, dans le prolongement du rapport que doit lui remettre RTE le 25 octobre prochain. »

Lire une partie de l’article sur Le Figaro (l’intégralité étant réservé aux abonnés)

Grande-Bretagne : Une nouvelle centrale nucléaire pour contribuer à l'objectif zéro émission

Le gouvernement britannique va annoncer son intention de financer une nouvelle centrale nucléaire avant les élections de 2024 dans le cadre de sa stratégie "zéro émission", a rapporté dimanche soir The Telegraph, citant des sources proches du gouvernement.

Un porte-parole du gouvernement a déclaré à Reuters que Londres "cherche à valider au moins un projet supplémentaire d'usine nucléaire de grande ampleur au cours des prochaines années afin de renforcer la sécurité énergétique et de créer des milliers d'emplois".

D'après The Telegraph, citant ses sources, le site Sizewell C, une centrale nucléaire approuvée par EDF Energy à Suffolk dans l'est de l'Angleterre, sera le premier choix pour obtenir des financements.

Lire l’article sur La Tribune

CO2 : la tonne de carbone bat de nouveaux records, à plus de 65 euros

Depuis le début de l'année, le prix de la tonne de carbone a quasiment doublé en Europe. Cette hausse est essentiellement liée à l'envolée des cours du gaz. Le gaz étant devenu trop onéreux, les producteurs d'électricité se sont remis à brûler du charbon, ce qui émet davantage de CO2, augmente la demande de quotas et fait flamber le prix du carbone. Ce coût se répercute sur les prix de l'électricité, car sur les marchés européens de l’électricité, c’est le coût de production de la dernière centrale appelée pour fournir la demande, dite marginale, qui fixe le prix unique de marché du MWh… même si cette dernière centrale ne fournit que 1% du total ! En effet, sur les marchés journaliers et infra-journaliers, les centrales à gaz sont très souvent le dernier moyen appelé…

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Concurence dans l’électricité, c’est la débandade !

Les communiqués des organisations syndicales sont parfois un peu exagérés, et souvent le reflet d'une opinion et non de faits, mais je me permets de relayer celui-ci, car -malheureusement- il relate assez fidèlement la réalité des faits :

« Quand les concurrents redécouvrent la vertu du service public !

C’est en période de difficultés, dans un contexte de prix de l’énergie qui explosent, que tout le monde se tourne vers le service public ! En effet, dans un contexte de marché qui a porté le prix de l’électricité à des sommets, les pseudo-concurrents d’EDF n’ont rien trouvé de mieux que d’abandonner leurs clients !

Certains conseillant même de revenir vers EDF. Il fallait tout de même oser ! »

Lire le communiqué sur Force Ouvrière

Renault Master H2 : un utilitaire hydrogène à grande autonomie

Reprenant la plateforme de la version électrique existante, le Renault Master hydrogène associe une batterie 33 kWh à une pile à combustible de 30 kW. Faisant office de prolongateur d’autonomie, celle-ci est alimentée par 4 réservoirs contenant 6 kilos d’hydrogène au total. Placés sur le toit pour ne pas nuire à l’espace de chargement, ils permettent de porter l’autonomie théorique à 500 km avec un plein d’hydrogène.

Ce sera un van presque 100 % made in France. L’assemblage initial du Master H2 sera réalisé à Batilly tandis que l’intégration du système hydrogène sera confiée à PVI, une filiale de Renault Group. Le moteur sortira quant à lui de l’usine de Cléon et l’assemblage de la pile à combustible se fera dans l’usine de Flins. Sourcés auprès de Faurecia, les réservoirs hydrogène seront également fabriqués en France.

Lire l’article sur Automobile Propre

EDF, via sa filiale Hynamics, ouvre la plus grande station hydrogène de France

Cette station est le plus grand site de production d’hydrogène vert en France, avec une capacité d’1 MW. Elle produit 400 kilogrammes d’H2 par jour. Un hydrogène bas carbone, grâce à l’électrolyse de l’eau, à partir du réseau électrique, qui en France est décarboné à plus de 95%. La station alimente cinq bus à hydrogène et pile à combustible. Chaque bus a une autonomie de 300 kilomètres. Ensemble, ils parcourent 250.000 kilomètres par an, ce qui permet d’éviter l’émission de 2200 tonnes de CO2.

C’est bien, mais il faut tout de même noter que 1 MW pour alimenter 5 bus à hydrogène, cela signifie que pour convertir les 100 000 bus et cars de France, il faudrait donc 100 GW d'électrolyseurs, et donc affecter à ce seul usage la totalité de la puissance électrique française…

Lire l’article sur EnergyNews

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Wood Mackenzie: “Wereld plant aanzienlijke investeringen in opslag van energie”

Le stockage d'énergie électrique n'est pas prêt à répondre au besoin, c'est la conclusion évidente à la lecture de cet article. En effet, en matière d'énergie, on peut constater que ce sont toujours les ordres de grandeur qui posent problème.

C'est pourtant plein d'enthousiasme que l'article en lien nous annonce que la capacité de stockage de batterie mondiale va tripler cette année pour passer à 28 GWh (Gigawattheure) et que fin de la décennie on devrait atteindre 700 GWh. Par contre pas un mot pour mettre en perspective, En fait, avec une simple règle de 3, on s’aperçoit qu’avec ce triplement on a aujourd'hui l'équivalent de 30 secondes de stockage (non, ce n'est pas une erreur...) et que fin 2030 on prévoit au mieux 15 minutes.

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Gravelines :  le remplacement des 3 générateurs de vapeur du réacteur n°6

Ce remplacement piloté en interne par la Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE) et confié à un Groupement Momentané d’Entreprises Solidaires (GMES) composé des entreprises partenaires Framatome, Kaeffer Wanner, Eiffage et Orys, est une opération hors norme qui durera plusieurs semaines. Les dimensions des générateurs de vapeur ( 20 mètres de haut et 320 tonnes, soit l’équivalent de plus d’un avion A380) et leur situation exiguë au sein du bâtiment réacteur, font de leur remplacement une opération de très grande envergure qui nécessite plusieurs mois de préparation pour évacuer les générateurs de vapeur usés et introduire les générateurs de vapeur neufs. Au total l’intervention de 1 000 personnes sera nécessaire pour mener à bien ce chantier.

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Voiture électrique contre voiture à hydrogène : laquelle est la plus écologique ?

Deux technologies s'affrontent pour les voitures zéro émission : d'un côté, la voiture électrique avec des batteries ; de l'autre la voiture électrique avec une pile à combustible alimentée avec de l'hydrogène. Mais ces véhicules sont-ils vraiment écologiques ? Lequel est le plus vertueux ?

  • Bilan carbone global : avantage à l’hydrogène
  • Efficacité énergétique : avantage à l’électrique
  • Coût et infrastructure : avantage à l’électrique

« L'hydrogène ne sera intéressant que dans les véhicules nécessitant une très grande autonomie, comme les camions et les autobus, car le poids de la batterie électrique devient alors rédhibitoire. »

Lire l’article sur Futura Sciences

The Diesel-Fired California Dream

Se passer du nucléaire, à quel prix ? La Californie, exemple n° 2 après l’Allemagne... de ce qu’il ne faut pas faire en matière de transition énergétique.

Face aux coupures à répétition et à la dégradation de la fiabilité de l'approvisionnement électrique, ceux qui en ont les moyens s'équipent, et il y a maintenant assez de générateurs diesel de secours en Californie pour alimenter 15% du réseau électrique de l'État. Un problème majeur pour la pollution de l'air, et le climat. Dans la foulée, pour éviter les black-outs, le feu vert a été donné à 5 nouvelles centrales au gaz.

Tout ceci alors que l'État a décidé de fermer sa dernière centrale nucléaire, DiabloCanyon, qui a produit en 2020 l'équivalent de 60% de son photovoltaïque, ou 118% de son éolien.

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