Société française d’énergie nucléaire

Groupe Régional Rhône-Ain-Loire

Prix Fem'Energia 2022.

Vous êtes une femme, ou un groupe de femmes, et vous travaillez "dans le nucléaire" ?

Le prix Fem'Energia 2022 est fait pour vous !

Comme Claire Marcq, Fem'Energia 2021 dans la catégorie étudiante CAP-BEP-BAC Pro, qui a choisi de se reconvertir en préparant un BAC pro maintenance des équipements industriels, lui permettant d’être aujourd’hui agent de terrain à la centrale de St Laurent les Eaux, osez candidater au prix Fem'Energia !

Vous avez encore  jusqu’au 15 mai pour candidater, via ce lien : https://fem-energia.wiin.io/fr/

Regarder la vidéo sur YouTube

L'utilisation  pacifique de l’énergie nucléaire pour le développement de l’Afrique - Princy Mthombeni

L’Afrique, dans son ensemble, semble vouloir se doter du nucléaire pour produire son électricité.

Princy Mthombeni (Afrique du Sud), spécialiste en communication, fondatrice d’Africa4Nuclear, est intervenue à la visioconférence de l'Institut Schiller du 9 avril 2022 : « Etablir une nouvelle architecture de sécurité et de développement pour toutes les nations ».

Ci-dessous la vidéo de sa présentation intitulée « l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire pour le développement de l’Afrique » dans laquelle elle rappelle que l'électricité n'est pas un luxe...

Regarder la vidéo sur YouTube

Le nucléaire recrute ! Et si c’était vous ?

Vous êtes technicienne/technicien, ingénieure/ingénieur, agissez pour le climat en choisissant une entreprise au service d’un monde sans CO2 qui fournit à la France une électricité nucléaire (qui n’émet que 6g de CO2/kWh). Ce sont vos compétences qui nous permettront de relever les défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain !

Jeune diplômée/diplômé ou expérimentée/expérimenté, de BAC à BAC+5 dans tous les domaines techniques, EDF vous propose des opportunités d’intégration et de parcours au coeur de métiers qui ont du sens, de soudeur, d’électricien, de robinetier, d’ingénieur d’études, d’ingénieur d’exploitation, de chef de projet, de technicien radioprotection.

Lire l’article sur LinkedIn

MyCO2 par Carbone4 - Les trains internationaux : comparaisons des émissions selon le pays

Infographie très instructive de MyCO2 par Carbone 4, qui démontre qu'avoir un mix électrique décarboné permet de démultiplier la décarbonation des autres secteurs (ici le secteur des transports).

L’analyse détaillée de ces informations incite aussi à faire preuve de nuance et d’esprit critique. Gardons en tête que des solutions collectives peuvent se décarboner plus facilement que des solutions individuelles. Entre 1990 et 2019, l’empreinte carbone du mix électrique de l’Europe (hors amont) a diminué de 40%. Un des enjeux est donc d’accélérer cette tendance (le contexte géopolitique n’aidant pas à avancer en ce sens).

Lire le post sur LinkedIn

Greenfin Label – France Finance Verte

22 avril 2022. Alors que la Commission Européenne a reconnu la pertinence de l’intégration de l’énergie nucléaire dans la taxonomie des investissements durables sur la base des arguments scientifiques du JRC et suivant les mêmes critères environnementaux que les énergies renouvelables, alors que l’AIE et le GIEC incluent le nucléaire dans la liste des moyens de lutte contre le réchauffement climatique, le Ministère de la Transition écologique fait réapparaître sur son site le label « Greenfin », qui entretient l’amalgame entre l’énergie nucléaire, bas-carbone, et les énergies fossiles nuisibles pour le climat.

« Ce label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles. »

Lire le post sur LinkedIn

Remise à niveau de 100 soudures du circuit secondaire principal de l’EPR de Flamanville

Sur les plus de 1000 soudures que compte le circuit secondaire principal, une centaine de soudures avec un niveau d’exigences très élevé doivent être reprises. Plus de 100 maquettes ont été soudées et testés dans des conditions similaires à celles rencontrées sur le site. Ces maquettes sont découpées en morceaux ; des « éprouvettes »  ; pour réaliser différents essais mécaniques, notamment des essais de traction, de résilience, de vieillissement sous déformation, ou encore de ténacité.

Ces essais sont menés dans 6 laboratoires différents localisés dans 3 pays et nous avons à ce jour réalisé plus de 5 000 essais de ce type, permettant d’obtenir l’ensemble des « Go soudage » auprès de l’ASN.

Lire le post sur LinkedIn

CO2-Emissionen pro Kilowattstunde Strom steigen 2021 wieder an

Chaque année, l'Agence fédérale de l'environnement allemande (UBA) calcule (entre autres) les émissions de gaz à effet de serre de la production électrique du pays. Elle vient de publier ses chiffres pour 2021 : les émissions de CO2 dans le mix électrique allemand augmentent à nouveau. La production d'un kilowattheure d'électricité a provoqué en moyenne 420 grammes de CO2 en Allemagne en 2021. En 2020, cette valeur était de 375 g/kWh (du fait de la crise sanitaire), et en 2019, elle était de 411 g/kWh.

Cette évolution est due principalement par l'utilisation accrue du charbon pour produire de l'électricité, en lieu et place du gaz.

Lire le post sur LinkedIn

L'avion hydrogène de H2FLY établit un nouveau record

Le HY4, prototype de H2FLY (société basée à Stuttgart qui développe des technologies de piles à combustible à hydrogène pour les avions), vient d’établir un record mondial avec un vol à 7 230 pieds d’altitude (2 203 mètres) entre deux aéroports commerciaux (Stuttgart et Friedrichshafen).

Josef Kallo, cofondateur et PDG de H2FLY, souligne que l’objectif que s’est fixé la société, c’est-à-dire faire voler un Dornier 328 de 40 places à propulsion hydrogène-électrique d’ici à 2025, est en passe d’être tenu.

Le grand public pourra découvrir le HY4 lors du prochain salon aéronautique AERO de Friedrichshafen qui débutera le 27 avril.

Lire l’article sur H2 mobile

L'Europe n’est pas prête à faire face aux pénuries de métaux stratégiques

Une fois de plus l’Union Européenne est prise en flagrant délit d’improvisation. Sa stratégie de transition énergétique, a fait une impasse majeure, celle de l’approvisionnement en métaux dits stratégiques. Pour échapper à la dépendance aux énergies fossiles, pétrole et gaz, et réduire les émissions de gaz à effet de serre, elle risque de plonger dans une autre dépendance, au lithium, au cobalt, au nickel, au cuivre.

« L’Europe doit décider de façon urgente de la manière dont elle va combler son insuffisance d’approvisionnement en métaux de première transformation », explique Liesbet Grégoir, chercheuse de l’Université de Louvain et auteure principale de l’étude.

Lire le post sur LinkedIn

Les sanctions ont un impact très limité sur les exportations russes d’énergie

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les discours martiaux se sont succédés sur les sanctions « sans précédents » qui vont durement affecter son économie. La réalité est un peu différente.

Selon les chiffres compilés par le Centre de recherches sur l’énergie et la qualité de l’air (Crea), non seulement les exportations énergétiques russes n’ont pas été très affectées, mais elles ont même augmenté pour le charbon, le gaz naturel liquéfié (GNL) et le gaz via les gazoducs. Et l’Union Européenne est loin d’avoir donné l’exemple…

La Russie a ainsi pu exporter pour 63 milliards d’euros de pétrole, de gaz naturel et de charbon, soit 1 milliard par jour.

Lire le post sur LinkedIn

Kairos consortium formed to help develop its reactor technology

Création aux USA d’un consortium pour accélérer le développement de la technologie avancée de réacteur à haute température refroidi au sel de fluorure (KP-FHR) : les sociétés Bruce Power, Constellation, Southern Company et Tennessee Valley Authority (TVA) ont rejoint Kairos Power Operations au sein d’une alliance dédiée à la recherche et développement du réacteur avancé de 4ème génération "KP-X" de Kairos Power. Ce démonstrateur de 140 MWe utilise des galets de combustible TRISO (TRI-structural ISOtropic) avec un liquide de refroidissement au sel fluoré basse pression, et devrait être opérationnel en 2026.

Lire l’article sur World Nuclear News

Ordre de grandeur n°17

Le plus gros site de stockage d'électricité par batterie de France (mis en service en 2022) a une capacité de stockage d'électricité huit fois inférieure au plus petit site de stockage d'électricité par pompage/turbinage : la STEP (Station de Transfert d'Energie par Pompage) du Lac Noir (mise en service en 1933, c'est à dire il y a 90 ans...).

Le principe d'une station de pompage-turbinage est assez simple : quand on a de l'électricité disponible, des pompes font remonter de l'eau dans un réservoir en haut de la montage. A l'inverse, pendant les périodes de pointe, on utilise cette eau pour faire fonctionner des turbines et produire de l'électricité.

Lire le post sur LinkedIn

Les profits de Total Energies s’envolent avec le prix du pétrole

Total Energies a publié des résultats du 1er trimestre 2022 en forte hausse, tirés par l'envolée des prix des hydrocarbures. Au premier trimestre, le résultat net part du groupe est de 4,9 milliards de dollars, comparé à 3,34 milliards sur la même période de 2021. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté du groupe s'est élevé à 17,42 milliards de dollars, contre 8,17 milliards un an plus tôt.

Et depuis le 1er avril 2022, Total Energies est un des principaux bénéficiaires du dispositif décidé par le gouvernement imposant à EDF de subventionner les fournisseurs alternatifs à hauteur de 4,215 Mds€ en 2022 ! Trouvez-vous cela normal ?

Lire l’article sur l’AGEFI

OPG, TVA partner to advance SMRs

Ontario Power Generation (OPG) et la Tennessee Valley Authority (TVA) ont annoncé leur intention de travailler ensemble pour développer des technologies nucléaires de pointe, notamment des petits réacteurs modulaires (SMR) au Canada et aux États-Unis, créant ainsi un pôle énergétique nord-américain.

L'accord permet aux sociétés de coopérer dans la conception, l'octroi de licences, la construction et l'exploitation de Small Modular Reactor (SMR).

OPG a sélectionné le SMR BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy pour un déploiement à Darlington, où il est indiqué que le premier SMR commercial à l'échelle du réseau au Canada pourrait être achevé dès 2028.

Lire l’article sur World Nuclear News

Poland and Finland deepen industrial ties

La Pologne et la Finlande approfondissent leurs relations industrielles dans le domaine de l’énergie nucléaire, et ont organisé pour cela un « Forum polono-finlandais de l'industrie nucléaire » à Varsovie les 20 et 21 avril.

L’objectif de la Pologne est d'introduire l'énergie nucléaire et d'établir une capacité de production de 6 à 9 GWe d'ici 2043, principalement via la construction de grands réacteurs, le premier étant sur la côte baltique du pays.

Par ailleurs, plusieurs entreprises polonaises envisagent de petits réacteurs nucléaires comme substituts au charbon qu'ils brûlent pour fournir de la chaleur et de l'électricité aux processus industriels.

Lire l’article sur World Nuclear News

China approves construction of six new reactors

La Chine vient d’approuver la construction de six nouveaux réacteurs, à raison d’une paire sur chacune des centrales nucléaires de Sanmen, Haiyang et Lufeng.

Les centrales de Sanmen et Haiyang abritent chacune déjà 2 réacteurs AP1000 (de technologie américaine), et ce sont 2 réacteurs CAP1000 (la version chinoise de l'AP1000) qui viennent d’être approuvées pour la phase II (unités 3 et 4) de chaque centrale.

Sur la nouvelle centrale de Lufeng, les 4 premiers réacteurs (unités 1 à 4), déjà approuvés par la NDRC sont des CAP1000 (la version chinoise de l'AP1000 américain), et les unités 5 et 6 seront des réacteurs Hualong One (réacteur 100% chinois).

Lire l’article sur World Nuclear News

C/o Framatome
Zone Tech
2 Rue Pr. Jean Bernard
69007 Lyon