Société française d’énergie nucléaire

Groupe Régional Rhône-Ain-Loire

Ecole La Mache Lyon - 1ère édition de l’Orientation des Métiers du Nucléaire

6 mai 2022 : L’univers des métiers du Nucléaire en région AuRA à l'Ecole La Mache. L’organisateur Nuclear Valley était aux côtés de la Sfen RAL, de l'Université des Métiers du Nucléaire, via sa présidente d'Elisabeth TERRAIL, et pas moins de 14 entreprises de la filière en région, pour présenter à plus de 100 étudiants en BTS, les débouchés et les opportunités du secteur du nucléaire sur le territoire, pour leur permettre de rencontrer directement les entreprises, et leur offrir d’écouter les témoignages inspirants de salariés de la filière anciens diplômés de La Mache.

Un grand merci à Nicolas REYMOND et Eric MUTIN d'avoir accueilli ce bel événement au sein de leur établissement.

Lire le post sur LinkedIn

La Sfen RAL présente aux jurys d’admission à l’ECAM La Salle

Grande Ecole d’ingénieurs créée en 1900, l’ECAM Lyon allie exigence scientifique et technique, envergure humaine et sociale, pluridisciplinarité et ouverture sur le monde dans toutes ses formations. Elle dispense 5 formations d'ingénieurs (dont 3 par alternance), et un Mastère.

Les jurys d’admissions pour intégrer cette école ont commencé et ce, jusqu'au 13 mai, et la Sfen RAL en fait partie (via la présence de Jean-Michel BASSAL).

Comment réussir votre passage et faire bonne impression auprès d'un jury ? L'ECAM La Salle vous accompagne et vous donne 5️ conseils pour réussir votre entretien. A partager sans modération à tous les étudiants qui ont besoin de ces astuces !

Lire le post sur LinkedIn

Renaud CRASSOUS, parrain de la 12ème édition d’Atoms for the future

La Sfen JG vous invite à prendre connaissance de son parcours inspirant :

Diplômé de l’École Polytechnique (1997), ingénieur des Ponts, des eaux et des forêts et titulaire d’un doctorat en économie, Renaud CRASSOUS débute sa carrière comme chercheur en économie dans le domaine des scénarios énergétiques, puis il est nommé au Conseil Economique du Développement Durable (CEDD).

Il intègre le Groupe EDF en 2009 en tant qu’ingénieur économiste à la Direction de la Stratégie. En 2014, il intègre la Division production ingénierie hydraulique et en 2017, il prend la direction du CNEPE, centre d’ingénierie nucléaire.

En 2020, il devient directeur du projet SMR pour EDF.

En savoir plus sur le site d’Atoms for the future

Aujourd'hui, c’est l’anniversaire de Marcel BOITEUX qui fête ses 100 ans

Bon anniversaire à ce grand monsieur ! Marcel BOITEUX a dirigé EDF de 1967 à 1987. A sa tête, il a été l'un des principaux artisans du programme nucléaire français.

Normalien et économiste de formation, il est à l’origine du problème de Ramsey-Boiteux, qui postule qu'un monopole naturel fait des pertes s’il doit fixer son prix à son coût marginal (car il a un coût initial important qu’il doit absorber). Pour être à l’équilibre il doit donc utiliser une tarification qualifiée de second rang supérieure au coût marginal, et inversement proportionnelle à l’élasticité de la demande.

Visionnaire, c’est un grand promoteur de l’électrification. On lui attribue notamment la formule : « De plus en plus d'usages de l'électricité, de moins en moins d'électricité par usages. »

Lire le post sur LinkedIn

Reel ouvre son actionnariat à ses salariés via un FCPE dédié

Créé en 1946 par Charles Frantz, REEL International, groupe indépendant à capitaux familiaux, qui a réalisé plus de 400 millions d'euros de CA en 2021 et compte plus de 2500 collaborateurs dans 14 pays, ouvre pour la première fois son actionnariat à ses salariés français, allemands, canadiens et suisses dans un premier temps, via un FCPE.

Son Président actuel, Philippe Frantz considère que la solidité financière du groupe ainsi son activité dans des domaines diversifiés comme les Energies nucléaires, hydroélectriques et renouvelables, ou bien la Défense, l'Aluminium, l'Aéronautique, la Marine et l'Industrie sont propices à cette opération et de nature à sécuriser l'investissement des collaborateurs qui pourront ainsi bénéficier de la croissance du groupe sur les années à venir.

Lire le post sur LinkedIn

La relance du nucléaire français

« En visite en région lyonnaise ce 6 mai, j’ai pu échanger avec les équipes EDF et Edvance qui préparent, depuis notre nouvelle implantation dans le quartier de Gerland, le programme de réacteurs nucléaires de grande capacité EPR2 et le programme de SMR "Nuward". »

« Je me suis ensuite rendu à la Direction Technique, qui, parmi d'autres défis, participe à la recherche des causes de la corrosion sous contrainte qui immobilise depuis quelques mois certains réacteurs du parc nucléaire actuel. »

« J'ai aussi rencontré les acteurs du pôle de compétitivité Nuclear Valley, basé à Lyon, qui joue un rôle central dans l'animation de la filière nucléaire nationale. Et j'ai terminé la journée par la visite de l’usine de notre partenaire REEL à Villefranche-sur-Saône. »

Lire l’article de Jean-Bernard LEVY, PDG d’EDF, sur LinkedIn

L'ancienne centrale nucléaire de Creys-Malville se reconvertit dans le solaire

Le symbole de notre faillite mentale et énergétique : nous avons réussi à convertir une centrale surgénératrice qui produisait 1240 MWe, 24h sur 24 en 22 000 panneaux solaires produisant 10 MWcrête (seulement au zénith).

A ce niveau de chute, ce n'est pas de la sobriété, ni une révolution énergétique, c'est plutôt la Corée du Nord !  Donc au lieu d'alimenter Lyon et son industrie, nous allons pouvoir alimenter le village d'à côté, 5000 habitants, mais seulement les jours de beau temps et jamais les soirs du mois de janvier.

Nos aïeux, qui savaient que les réseaux électriques doivent être équilibrés à chaque instant et qui sont pour la plupart à la retraite, se demandent bien quelle mouche nous a piqué.

Lire le post sur LinkedIn

Foundation completed for Chinese SMR turbine building

Le coulage du béton est terminé pour la dalle de fondation de l'îlot conventionnel du démonstrateur de petit réacteur modulaire (SMR) polyvalent ACP100 à la centrale nucléaire de Changjiang dans la province insulaire chinoise de Hainan. Le béton final pour la dalle de fondation a été coulé à… 2 heures du matin !,  le 3 mai, a annoncé la China National Nuclear Corporation (CNNC). La durée de construction de la dalle a été de 169 jours, et achevée dix jours avant la date prévue.

La construction du réacteur à eau sous pression (REP) polyvalent de 125 MWe - nommé Linglong One - a officiellement débuté le 13 juillet 2021 après l'approbation finale de sa construction par les autorités chinoises le mois précédent.

Lire l’article sur World Nuclear News

IAEA to create roadmap for nuclear hydrogen deployment

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a lancé une initiative visant à élaborer une feuille de route pour le déploiement de la production d'hydrogène à partir de l'énergie nucléaire. Déjà 28 pays et 4 organisations internationales ont rejoint cette initiative de l'AIEA lors de son lancement le mois dernier.

« Aujourd'hui, la grande majorité de l'hydrogène nécessaire dans les industries est fabriquée à l'aide de technologies de combustibles fossiles (principalement du gaz), mais l'énergie nucléaire a le potentiel de fournir à la fois l'électricité et la chaleur nécessaires à la production d'hydrogène de manière durable et efficace, à faible émission de carbone et à faible coût », a déclaré Alina Constantin, ingénieure nucléaire à l'AIEA et co-responsable du projet.

Lire l’article sur World Nuclear News

Un laboratoire volant pour l'avion à hydrogène

Airbus, associé à Safran et à General Electric, va développer un avion à propulsion à hydrogène qui permettrait de ne plus émettre aucun gaz à effet de serre. Ce laboratoire volant testera le stockage de ce carburant inédit mais aussi l'alimentation du réacteur.

Avec ce drôle de réacteur qui lui fait comme une excroissance sur le fuselage, nul doute que cet Airbus A380 attirera les regards. D'autant qu'il ne transportera pas des touristes, mais des ingénieurs chargés de tester grandeur nature l'avion à hydrogène.

Airbus a en effet annoncé la signature d'un partenariat avec deux motoristes, Safran et General Electric, associés au sein de la structure CFM International, afin de mettre au point un avion "démonstrateur" doté d'un réacteur à hydrogène.

Lire l’article sur Sciences et Avenir

« La géothermie à moyenne profondeur va décoller »

Dès 2050, la Suisse ne devrait pas émettre plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que ce qui peut être récupéré par des accumulateurs naturels et techniques. Pour atteindre cet objectif net zéro, la géothermie aura un rôle important à jouer. L’association Géothermie-Suisse s’engage pour que l’énergie d’origine géothermique soit reconnue comme source d’énergie écologique, indigène et fiable, et pour qu’elle devienne un pilier essentiel dans l’approvisionnement de chaleur, d’électricité ainsi que pour le rafraîchissement et le stockage en Suisse.

Sa présidente Nathalie Andenmatten présente ici les activités de l’association. Elle parle également du projet GEothermies du canton de Genève, dont elle est responsable.

Lire l’article sur Acqua & Gas

Réunion annuelle du Groupe des exploitants et futurs exploitants de réacteurs EPR à Bristol

Les 4 et 5 mai, à Bristol, en Grande-Bretagne, s’est tenue la réunion annuelle du Groupe des exploitants et futurs exploitants de réacteurs EPR (EPR Owner-Operator Group). Ce nouveau rendez-vous a confirmé la dynamique qui anime la filière EPR dans le monde.

Au-delà des réacteurs déjà en exploitation en Chine (Taishan) et en Finlande (Olkiluoto), plusieurs EPR sont en effet en phase finale de mise en service ou en cours de construction en France (Flamanville 3) et 2 EPR au Royaume-Uni (Hinkley Point C). D’autres projets EPR sont en cours de négociation dans le monde, sous l’impulsion de la reconnaissance du rôle du nucléaire dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Lire le post sur LinkedIn

Les futurs réacteurs nucléaires EPR2 suscitent 38 millions d’euros d’investissement chez Fives Nordon

Le nouveau programme nucléaire français dynamise le spécialiste de la tuyauterie et des équipements industriels Fives Nordon à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

L’entreprise, filiale du français Fives (8 500 personnes), a évoqué ses ambitions le 6 mai à l’occasion de la visite du secrétaire général pour l'investissement, Bruno Bonnell, chargé sous l'autorité du Premier ministre du suivi de la politique d’investissement de l’État.

Fives Nordon planifie 38 millions d’euros d’investissement et le recrutement de 300 salariés supplémentaires sur l'ensemble de ses sites industriels, afin de porter ses effectifs à 1 200 personnes.

Lire l’article sur l’Usine Nouvelle

L'Allemagne signe un accord avec l'Inde pour la fourniture d'hydrogène

Le ministre allemand de l'économie et du climat, Robert Habeck (du parti Vert), et son homologue indien, R.K. Singh, ont signé un accord de coopération pour la fourniture d'hydrogène.

Pour produire de d’hydrogène bas carbone, il faut de beaucoup d’électricité…et de l’électricité bas carbone, et le pays ne dispose pas d’assez d’électricité pour produire lui-même l’hydrogène bas carbone nécessaire à ses besoins grandissants. L’Allemagne se voit alors contrainte d’importer cet hydrogène de pays situés à des milliers de kms, via des bateaux propulsés au fioul, c’est-à-dire un carburant fossile très émetteur de CO2, mais aussi d’oxydes de soufre (SOx) , d’oxydes d'azote (NOx), ainsi que de particules fines et extra-fines...

Lire le post sur LinkedIn

EPR Flammanville - le traitement thermique de détentionnement (TTD), kézaco ?

La remise à niveau d'une centaine de soudures du circuit secondaire principal de l’EPR de Flamanville, arrive à l’une de ses dernières de ces étapes, le traitement thermique de détentionnement (TTD).

Le traitement thermique de détentionnement consiste à porter la zone où a été effectuée la soudure à une température de 600°C dans le but de relâcher les contraintes résiduelles de soudage et d'obtenir les caractéristiques mécaniques attendues des tuyaux du circuit secondaire principal. Les TTD actuellement en cours sur les soudures des traversées, qui ont nécessité parfois des dispositifs déportés pour placer les thermocouples et les chaufferettes au millimètre près, représentent une première industrielle. Décryptage.

Lire le post dur LinkedIn

Lancement de la 8ème édition des Prix EDF Pulse

Les Prix EDF Pulse ont pour objectif de soutenir et de valoriser celles et ceux qui inventent le monde décarboné de demain en proposant des solutions innovantes pour avancer vers la neutralité carbone.

En 2022, le Groupe récompensera les projets les plus novateurs et porteurs de progrès dans les domaines liés à la décarbonation, selon 4 catégories (Produire bas carbone, Consommer bas carbone, Décarboner par le digital, Rendre l’entreprise plus simple et plus sûre). Les startup et projets internes du groupe EDF ont jusqu’au 24 juin 2022 pour soumettre leur candidature.

Depuis 2014, les Prix EDF Pulse ont mis en valeur plus de 3 200 projets innovants, dont 146 ont bénéficié d’un accompagnement individuel permettant l’accélération de leur développement.

Lire le communiqué de presse sur EDF

Gazprom, le géant du gaz russe, engrange des bénéfices sans précédent

Le numéro un mondial du gaz, Gazprom, a publié un résultat net de 28 milliards d'euros au titre de l'année 2021, multiplié par treize en un an, du fait de de la flambée des cours, démarrée l'an dernier.

Une manne qui devrait encore gonfler en 2022, en l'absence d'embargo de l'UE. Les ventes à l’export de GNL ont augmenté de 50% entre janvier et avril, et les livraisons de gaz à l’Europe via les gazoducs ont progressé de 10%. Sur les 63 milliards d’euros d’énergies fossiles exportées par la Russie entre le 24 février et le 26 avril, soit par bateau, soit par gazoducs et pipelines, l’UE en a acheté pour 44 milliards, 71% du total.

Voilà de quoi alimenter le débat sur l'importation en Europe de gaz et de pétrole russe, qui permettent à Moscou d'alimenter son effort de guerre.

Lire le post sur LinkedIn

Le CEA remporte avec Framatome un appel d’offre de Fusion for Energy

L'objectif de ce consortium est de démontrer la faisabilité d’un composant-clé des futurs réacteurs à fusion, les « Test Blanket Modules » (TBM).

En effet, un des défis consiste à fabriquer le dispositif capable de régénérer le tritium, combustible nécessaire à la réaction de fusion nucléaire, dans l’enceinte même des futures centrales. C’est l’objectif du développement des TBMs dans ITER auquel participe le consortium CEA-Framatome spécialement formé pour répondre à la demande de F4E qui gère la contribution de l’Europe au programme ITER Organization.

Les technologies développées seront ensuite utilisées pour la fabrication des TBM pour ITER puis pour la future centrale de démonstration DEMO.

Lire le post et regarder la vidéo sur LinkedIn

Taxonomie : la CE refuse de réviser le statut de l’énergie nucléaire (qui permettrait de favoriser l’indépendance vis-à-vis des fossiles russes)

Plusieurs eurodéputés de la commission de l’Énergie ont demandé à la Commission de revoir, pour l’améliorer, la classification du nucléaire au sein de la taxonomie, à la lumière de la nouvelle urgence de garantir l’indépendance de l’UE vis-à-vis des fossiles russes. Ils plaident en faveur d’un vrai label vert pour l’atome et contre seulement le statut d’énergie de transition. La commissaire aux Services financiers, Mairead McGuinness a refusé toute modification du texte.

Les lobbyistes anti-nucléaire et pro-fossile de certains pays membres ouvertement contre le nucléaire (souvent pour de simples raisons d’économie intérieure) ont encore une influence importante au sein de l’UE, malgré leur position devenue minoritaire en nombre d’états…

Lire le post sur LinkedIn

Marché du carbone : le sprint final au Parlement européen

Les négociations pour réformer le marché du carbone (ETS) s’enchaînent à un rythme frénétique en commission de l’Environnement.

Objectif ? Parvenir à un compromis le plus large possible d’ici au vote des 16 et 17 mai.

À une semaine du vote, toutes les cases ne sont pas encore cochées sur la check-list des négociateurs du Parlement européen sur la réforme du marché du carbone (ETS). Mais de premiers compromis se dessinent déjà sur ce texte phare du paquet climat, pour beaucoup actés entre le 3 et le 6 mai, au rythme des réunions entre les différents groupes politiques en commission de l'Environnement (Envi). Tour d’horizon des accords trouvés et des clivages persistants.

Lire le post sur LinkedIn

C/o Framatome
Zone Tech
2 Rue Pr. Jean Bernard
69007 Lyon