Société française d’énergie nucléaire

Groupe Régional Rhône-Ain-Loire

L'Autorité de sûreté nucléaire réclame un « plan Marshall » pour donner à la filière française les moyens de ses ambitions.

Le président de l’ASN en appelle à un « Plan Marshall pour rendre industriellement soutenable cette perspective et faire en sorte que les entreprises de la filière disposent des compétences et des moyens financiers en temps voulu. » D’après lui, nous passons « d’une période où l’on n’imaginait pas assez de projets, à une période où l’on a plein de projets, il faut le planifier, sinon les engagements affichés ne seront pas tenables. » Cela requiert notamment « un engagement de la part des pouvoirs publics », puisqu’il « va falloir payer d’avance le recrutement, la formation, avant de pouvoir disposer des ressources. »

Lire le post sur LinkedIn

Tous égaux devant la radioactivité ?

Le Saviez Vous ? Nous ne sommes pas tous égaux devant la radioactivité, bien que nous y soyons régulièrement exposés, notamment dans le milieu médical.

D’ailleurs, on compte 5 à 15% de la population qui serait radiosensible, c’est-à-dire plus fragile face aux radiations. Génétique, âge, sexe... divers sont les critères qui entrent en compte dans ces variations. C’est la raison pour laquelle on protège particulièrement les femmes enceintes et les enfants.

Quelles précautions prendre pour celles-ci ? Quelles conséquences sur le fœtus ? Y a-t-il des organes plus sensibles que d’autres ?

Pour en savoir plus sur les effets de la radioactivité sur le corps sur le site de l’IRSN

Framatome comble son point faible en soudure en croquant à moitié Efinor

Framatome continue ses emplettes pour être prêt à construire les nouveaux réacteurs nucléaires français EPR2. Cette fois, c’est dans le domaine de la soudure que la filiale d’EDF se renforce.

Le 9 mai, l’entreprise a annoncé avoir finalisé l’acquisition des activités énergie nucléaire et naval de défense du groupe Efinor. Cela représente plus de la moitié, 400 personnes, de ce groupe industriel de Cherbourg (Manche) spécialisé dans le travail des métaux qui compte sept sites en France et un au Royaume-Uni. Sont concernées par le rachat les trois entités de Beaumont-Hague, les deux de Villefranche sur Saône et celles de Cadarache, Cherbourg (chez Naval Group) et Paris.

Lire l’article sur l’Usine Nouvelle

Framatome et Vattenfall signent un contrat d’approvisionnement en combustible nucléaire

Le 11 mai 2022 – Framatome a récemment signé un nouvel accord avec Vattenfall Nuclear Fuel AB visant à assurer son approvisionnement en combustible nucléaire à long terme. Au titre de ce contrat, Framatome continuera d’assurer l’approvisionnement en combustible ATRIUM 11 du réacteur nucléaire Forsmark 3, opéré par Vattenfall en Suède, jusqu’en 2034.

"L’ATRIUM 11 de Framatome, combustible destiné aux réacteurs à eau bouillante (REB), offre une solution encore plus sûre, plus éprouvée et plus économique pour accompagner pleinement l’objectif stratégique de Vattenfall de se libérer des énergies fossiles en une génération."

Lire le communiqué de presse sur Framatome

How much nuclear power does the UK use and is it safe ?

Le Royaume-Uni veut réduire sa dépendance au pétrole et au gaz en construisant jusqu’à 8 nouveaux réacteurs nucléaires, dans le cadre de sa nouvelle stratégie énergétique. L’objectif est que d’ici 2050, 24 GW d’électricité proviennent du nucléaire, soit 25% de la demande d’électricité prévue du pays. En plus des grandes centrales nucléaires, le gouvernement soutient également les petits réacteurs modulaires, ou small modular reactor (SMR).

Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré que l’expansion de l’utilisation du nucléaire aiderait à réduire les factures et à résister à l’intimidation de la Russie, qui domine le marché européen du gaz.

Lire l’article sur BBC News

L'Ouganda prévoit de construire la première centrale nucléaire d’Afrique de l’Est

Le ministre ougandais en charge de l’énergie a annoncé le 11 mai l'acquisition d'un terrain en vue de la construction de la première centrale nucléaire d’Afrique de l’Est.

De son côté, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé le lundi 9 mai 2022, qu’elle estime que l’Ouganda est prêt pour la production d’énergie nucléaire : « Dans la première phase, nous avons conclu que l’Ouganda est prêt pour la centrale. Au sein de l’agence, nous sommes prêts à apporter tout le soutien nécessaire par le biais de formations afin que le projet devienne une réalité », a déclaré Aline des Cloizeaux, directrice de l’AIEA.

Lire le post sur LinkedIn

Singapore Ponders Nuclear Power As It Seeks to Decarbonise

Singapour réfléchit à l’énergie nucléaire pour son plan de décarbonation.

Bien que Singapour soit un chef de file mondial en matière de développement urbain durable, cet état insulaire n’a pas encore trouvé de solution pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. En effet, environ 95% de l’électricité produite à Singapour provient du gaz naturel.

Un rapport, commandé par l’Autorité du marché de l’énergie (EMA) du pays pour tracer une voie vers la décarbonation, a souligné que si l’expansion des énergies renouvelables pourrait être difficile compte tenu des restrictions géographiques et géologiques, l’énergie nucléaire pourrait représenter une voie vers la neutralité carbone de Singapour.

Lire l’article sur Earth.org

Germany to vote against EU plan to label nuclear as green but won’t sue

Un responsable du ministère allemand des Finances a déclaré que Berlin avait notifié à la présidence française du Conseil son intention de voter contre le projet de taxonomie, en précisant toutefois « Le gouvernement allemand [...] n’intentera pas de poursuites parce qu’il n’y a pas eu d’accord à ce sujet » ( i.e. : entre les 3  partis composant la coalition gouvernementale).

Cela rend le vote de l’Allemagne largement symbolique car il faudrait une « supermajorité » d’au moins les deux tiers des 27 pays de l’UE, représentant 65 % de la population de l’UE, pour bloquer la taxonomie, alors qu’une toute petite minorité de pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg et l’Espagne ont critiqué la proposition.

Lire le post sur LinkedIn

4ème édition de la Semaine de l’innovation chez Framatome

Framatome lance pour ses équipes la 4ème édition de la semaine de l'innovation "Make it happen!", qui se déroulera du 16 au 20 mai à Paris, Lyon, Saint Marcel et Erlangen (Allemagne).

Plus de 80 innovations seront présentées dans les domaines de la robotique, la fabrication additive, l'intelligence artificielle, les solutions digitales, les réacteurs avancés, la cybersécurité et du biomimétisme. Un challenge innovation récompensera les collaborateurs engagés dans les thématiques des réacteurs avancés "Imagine 2030", du combustible, du contrôle commande et de l'ingénierie.

Lire le post sur LinkedIn

La gestion des déchets nucléaire : la révolution ou pas ?

Une vraie (R)évolution dans le domaine de la gestion des déchets nucléaires en France. Avez-vous entendu parler du décret du 14 février 2022 (2022-175) ? Il fera date ! Il ouvre la voie à la valorisation des déchets nucléaires en dehors de la filière nucléaire. Ce décret autorise, pour la 1ère fois en France « l’usage de substances provenant d’une installation dans laquelle est exercée ou s’est exercée une activité nucléaire, lorsque celles-ci sont contaminées, activées ou susceptibles de l’être […] dès lors que ces substances font au préalable l’objet d’une opération de valorisation effectuées dans une installation dument autorisée […]. »

Lire le post sur LinkedIn

L'école La Mache lauréate de l’appel à projet France Relance « Renforcement des compétences de la filière nucléaire »

L'école La Mache fait partie des 13 lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes de l'appel à projet "renforcement des compétences de la filière nucléaire", dans le cadre du plan de soutien sectoriel annoncé par le gouvernement en référence au plan France Relance.

Le Projet a pour objectif de soutenir les entreprises de la filière nucléaire dans le développement des compétences, en cohérence avec la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), via la création complète d’une formation BAC +5 en cybersécurité industrielle et la transformation profonde d’une formation de technicien(ne) en usinage assisté par ordinateur.

Découvrez le projet sur le site internet de l’école La Mache

Hydrogène et nucléaire : une évidente complémentarité

S'il est produit par électrolyse et avec de l'électricité bas carbone, l’hydrogène est un carburant propre qui peut remplacer les énergies fossiles dans de nombreuses activités, notamment le transport, l'industrie, le chauffage.Le point-clé pour rendre cette filière économiquement viable consiste à utiliser de l'électricité bas carbone disponible en abondance à des coûts relativement réduits. L'hydrogène vert est aussi considéré comme un moyen de stocker l'électricité renouvelable éolienne et solaire, par nature intermittente et aléatoire.

L'énergie nucléaire est t-elle un moyen efficace pour produire de l'hydrogène bas carbone ? Pourquoi ? et à quelles conditions ? Décryptage.

Lire le post sur LinkedIn

C'est un pic, c'est un gap

Il y a un peu plus de 2000GW de capacité de production électrique au charbon installée dans le monde, et c’est la source d'énergie qui émet le plus de CO2 par unité d'énergie produite, mais qui représente encore 37% de l'électricité mondiale. Fermer les centrales à charbon (ou les rétrofitter avec du CCS, mais c'est un autre sujet) est donc un impératif pour le climat.

Ce graphe, tracé à partir des données d'une publication d’Environmental Research Letters, montre 3 scénarios possibles : en gris les centrales en construction sont réalisées et ensuite les centrales ferment en fin de vie (à 50 ans), en rose ce qu'il faut faire pour rester sous les 2 degrés, en violet ce qu'il faut faire pour rester sous 1.5 degrés. Dans ce dernier cas, c'est 90% du parc qui doit être fermé d'ici 2040...

Lire le post sur LinkedIn

Nombre record de barrages supprimés des rivières européennes en 2021

239 barrières, barrages et déversoirs, ont été supprimées dans 17 pays d’Europe en 2021. Faut t-il s’en réjouir, au nom de l’écologie, ou au contraire s’en inquiéter, toujours au nom de l’écologie ?

La réponse à cette question n’est pas manichéenne, et ne peut se satisfaire d’un traitement simpliste voire idéologique, tel que présenté de manière caricaturale dans cet article : « En Finlande, un barrage hydroélectrique fonctionnel a été démantelé, le 1er des 3 sur la rivière Hiitolanjoki […]. C’est l’exemple parfait pour montrer que lorsqu’un barrage hydroélectrique en fonctionnement n’est pas nécessaire et que l’énergie peut être fournie par d’autres sources, cela vaut la peine de l’enlever et de récupérer la rivière. »  Décryptage.

Lire le post sur LinkedIn

Le Medef à fond pour la planification écologique... et pour des milliards de baisse d’impôts

« Autant le mot de “planification” dans l’économie nous fait un peu peur, autant sur l’écologie, il est nécessaire, car les enjeux temporels dépassent l’horizon de raisonnement de l’investisseur privé […], qui est de cinq à dix ans », a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux. Pour le président du Medef, cette planification doit permettre d’éviter que la réglementation et les incitations financières « ne changent pas tous les ans » et de mettre fin au phénomène « un ministre, une loi ». Le monde politique, le monde économique, découvrent t-ils enfin que certains domaines stratégiques (la transition écologique, l'approvisionnement énergétique, etc...) sont des domaines au temps long, incompatibles avec des stop and go, ou pis des tournants à 180° ?

Lire le post sur LinkedIn

RePowerEU : ce qu’il faut retenir du plan d’action pour l’indépendance énergétique de l’UE

Après l’avalanche du paquet climat en juillet, la Commission a présenté le 18 mai une nouvelle flopée de textes énergétiques. Tous sont censés apporter leur pierre à l’édifice pour répondre aux conséquences de la guerre en Ukraine et permettre à l’Union de prendre ses distances avec l’énergie russe.

Dans cette nouvelle directive, nommée « RePowerEU », composée de 10 textes et de 250 pages, elle rehausse l’ambition du paquet climat (présenté en juillet et toujours en cours de négociation), et agrège plusieurs initiatives sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’hydrogène, le prix du gaz et les infrastructures gazières, le marché de l’électricité, … Décryptage.

Lire le post sur LinkedIn

Le directeur général d'Iter Organization Bernard Bigot est mort

Acteur majeur du monde de la science et de l'énergie pendant plus de quatre décennies, il a imprimé une marque durable au programme de recherche international ITER, dont il avait pris la direction en 2015, en impulsant au projet une nouvelle dynamique.

Chercheur, enseignant, haut-fonctionnaire, administrateur, Bernard Bigot était d’abord un grand serviteur de l’État. Depuis la création de l'École normale supérieure de Lyon, pour laquelle il avait joué un rôle clé dans les années 1980, dans les différentes responsabilités qui furent les siennes au plus proche de ministres de l’Éducation et de la Recherche successifs, dans ses fonctions de Haut-commissaire à l'Énergie atomique et tout au long de ses deux mandats à la tête du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Bernard Bigot aura mobilisé son intelligence, sa créativité, ses talents de diplomate et son impressionnante capacité de travail pour faire advenir "le monde meilleur" qu’il appelait de ses vœux.

Il est mort à 72 ans, le 14 mai, des suites d'une maladie, travaillant encore la semaine précédente.

Lire l’article sur Nice Matin

C/o Framatome
Zone Tech
2 Rue Pr. Jean Bernard
69007 Lyon