Société française d’énergie nucléaire

Groupe Régional Rhône-Ain-Loire

Une centaine d’élus de l’agglomération lyonnaise s’opposent à l’implantation d’une nouvelle centrale nucléaire dans l’Ain

Une enquête publique relative à la modification du Schéma d’aménagement du territoire Bugey – Côtière – Plaine de l’Ain (SCOT BUCOPA) est en cours jusqu’au 22 octobre. Elle propose l’installation d’une nouvelle centrale nucléaire sur le site du Bugey, à Saint-Vulbas.

Mais ce projet ne fait pas que des ravis. Une centaine d’élus ont signé une contribution pour s’opposer à ce projet. Parmi eux, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon ; Rémi Zinck, maire du 4e arrondissement de Lyon ainsi que plusieurs adjoints de la Ville de Lyon dont Sylvain Godinot, Camille Augey ou Mohamed Chihi.

Vous êtes d’un autre avis ? Alors bougez-vous !

Donnez votre avis sur le registre numérique de cette enquête publique

Après Dieppe et Strasbourg en septembre, c'était Faites du Nucléaire ce samedi 8 octobre à Lyon

Avec de nouveaux jeux testés pour la première fois auprès du public à l'occasion de la Fête de la Science. Parmi ces nouveautés : "Comment reconnaître une centrale nucléaire ?" qui a eu beaucoup de succès. (on en a marre de voir des dizaines d'articles sur l'énergie nucléaire illustrés avec des photos de centrales à charbon ou à gaz).

Beaucoup de personnes qui s'arrêtent sur les stands, et belle couverture médiatique cette année pour le Stand Up de Lyon avec :

Et maintenant, place au grand final à Paris le samedi 15 octobre

Nucléaire : pourquoi la reconversion de la centrale Fessenheim n'a toujours pas vu le jour

La société publique, qui aurait dû aménager une zone d'activités à proximité de la centrale nucléaire, a annoncé sa dissolution pour le 14 octobre. La coopération franco-allemande pour la revitalisation économique de ce territoire a été un flop. Paroles de 2 politiques, à 6 ans d’intervalle :

« Mon idée, c’est de faire venir une usine Tesla. Ça serait formidable, parce qu'on annoncerait la fermeture de Fessenheim et il y a autre chose qui se construit, on tourne une page et puis on regarde le futur » Ségolène Royal, 2016.

« Il fallait faire quelque chose pour Fessenheim. Il fallait que ce soit franco-allemand. On a créé une SEM, elle a coûté un demi-million d’euros et elle n’a servi à rien » Raphaël Schellenberger, 2022.

Lire le post sur LinkedIn

La France commence à livrer du gaz à l'Allemagne ce jeudi, un événement « historique », selon GRTgaz

Les premières livraisons de gaz odorisé vers l'Allemagne ont donc commencé ce jeudi à 06H00 à hauteur de 31 gigawattheures/jour, en transitant via les communes frontalières de Obergailbach (Moselle) côté français, et Medelsheim en Sarre, en Allemagne, au point d'interconnexion du réseau gazier, selon le gestionnaire.

Le niveau de cette capacité, sera « évalué tous les jours en fonction des conditions de réseau », avec une capacité maximale de 100 GWh/jour, précise GRTgaz.

En ordre de grandeur, cela correspond à la puissance de quatre tranches nucléaires et l'équivalent de 10% de ce que la France reçoit chaque jour en gaz naturel liquéfié (GNL) dans ses quatre terminaux méthaniers, selon le gestionnaire.

Lire l’article sur La Tribune

Formation à la transition écologique des cadres de l’Etat

Annoncé fin juin par Elisabeth BORNE, le plan de formation de la haute fonction publique aux enjeux écologiques a été lancé ce mardi 11 octobre. Ce plan qui est porté par le cabinet de Stanislas Guerini prévoit un déploiement ambitieux pour toucher 25.000 cadres de l'Etat d'ici fin 2023 et 5,6 millions d'agents d'ici 2027.

Au programme : 4 jours de formation avec un atelier La Fresque du Climat, un atelier 2tonnes et 2 jours de mise en lien sur le terrain de l'action concrète. 220 directeurs d'administrations centrales (DAC) vont commencer dès la semaine prochaine.

Lire le post sur LinkedIn

Training Catalogue – Fuel Training

Le 12 octobre, Bernard Fontana, CEO De Framatome, a inauguré le nouveau centre de formation de l’usine de fabrication de combustible à Lingen, en Allemagne.

Combinant plus de 40 ans d’expérience avec le savoir-faire en technologie nucléaire de plus de 30 experts, c’est maintenant un point de contact central pour les formations hybrides en ligne, en sûreté nucléaire et compétences.Ce concept novateur est conçu comme un programme d’intégration pour les nouveaux arrivants et les personnes qui changent de carrière dans l’industrie nucléaire.

Lire le post sur LinkedIn

Fin du remplacement des tuyauteries concernées par la CSC à Chinon

Après 6 mois de travaux, les équipes Altrad ENDEL viennent de solder le chantier de remplacement des coudes RIS et RRA sur le circuit primaire du réacteur 3 de Chinon, suite à la problématique de Corrosion Sous Contraintes.

6 mois de phases de faisabilités, de dépose des composants tuyauteries primaires, d'entraînements, de développement et d'innovation pour assurer le soudage par procédé automatique orbital puis de remise en conformité des lignes. Ce chantier dimensionnant à forts enjeux pour EDF,  et surtout  "tête de série" sur Chinon3 pour Altrad ENDEL, a permis de capitaliser toutes les bonnes choses pour servir de retour d'expérience sur les autres sites ou Altrad ENDEL traite le chantier CSC.

Lire le post sur LinkedIn

Framatome remporte un contrat avec PSEG pour des services d’arrêts de tranche

Framatome a signé avec l’électricien PSEG Nuclear une extension significative du contrat de services aux arrêts de tranche. Cette extension inclut notamment les prestations de rechargement de combustible, de contrôles non destructifs et de maintenance des générateurs de vapeur pour les réacteurs Salem 1 et 2 et Hope Creek.

Les centrales nucléaires PSEG de Salem et Hope Creek produisent près de la moitié de l’électricité du New Jersey et plus de 90 % de la production bas-carbone de cet état. Les tranches de Salem sont des réacteurs à eau pressurisée et celle de Hope Creek un réacteur à eau bouillante. Ensemble, elles génèrent l'électricité pour trois millions de ménages chaque jour.

Lire le communiqué de presse sur Framatome

Datacenters : les opérateurs peu enclins à "s'effacer"

Le gouvernement français a présenté la semaine dernière son plan de sobriété énergétique avec un objectif clair : une réduction de 10% de la consommation d'énergie du pays d'ici à 2024. Le secteur du numérique – responsable de près de 10% de la consommation d’énergie en France d'après RTE – devra lui aussi contribuer à cette ambition.

"L’effacement, ce n’est pas du tout un engagement, ça nous a été imposé", a déclaré Géraldine Camara, déléguée générale de France Datacenter. L’industrie est ainsi prête à “tout faire pour réduire la consommation des centres de données plutôt que de les faire tourner sur une énergie fortement carbonée”, a insisté le PDG d’OVHcloud, adhérant de France Datacenter.

Lire l’article sur l’Usine Digitale

Crise énergétique : EDF gagne 100.000 nouveaux clients par mois depuis l'été

Les clients particuliers rentrent au bercail. Après avoir progressivement tourné le dos à EDF depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, les Français reviennent en nombre chez l'énergéticien public depuis quelques semaines. Le phénomène était connu, pas ses proportions exactes. Selon une information communiquée par EDF ce lundi, l'entreprise gagne chaque mois 100.000 clients supplémentaires depuis l'été.

Paradoxalement, ce n’est pas une si bonne nouvelle pour l'énergéticien français, car face à cet afflux de clients, EDF est obligé de se procurer beaucoup d'électricité sur les marchés de gros et de la fournir à perte, alimentant une dette qui s'élève déjà à 60 milliards d'euros.

Lire l’article sur Le Figaro

Greta Thunberg se déclare favorable au maintien des centrales nucléaires

Dans un entretien accordé ce mardi à la télévision allemande, Greta Thunberg, l'égérie du mouvement des jeunes de la lutte contre le réchauffement climatique, soutient un usage du nucléaire, énergie bas carbone, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Interrogée sur le choix de l'Allemagne de maintenir la décision d'arrêter ses centrales nucléaires et de prolonger l'activité de plusieurs centrales à charbon jusqu'au printemps 2024, même si l'objectif est d'abandonner cette énergie en 2030, elle a répondu : « Si nous les (les centrales nucléaires) avons déjà en activité, je pense que c'est une erreur de les fermer pour se concentrer sur le charbon. »

Lire l’article sur La Tribune

Grid connection for third Barakah unit

Le 3e réacteur nucléaire de la centrale de Barakah aux Émirats Arabes Unis a été connecté au réseau. Les travaux de construction de la centrale de 4 unités de Barakah ont commencé en 2012. La première unité a démarré et a été connectée au réseau en 2020, suivie de l'unité 2 en 2021 (soit 6 ans de construction par réacteur). Ces deux unités sont maintenant en pleine exploitation commerciale. L'unité 4 en est aux dernières étapes de la mise en service avant l'achèvement de la construction.

Quand le 4e réacteur aura démarré, cette centrale fournira 25% de l'électricité du pays, réduisant d'autant le recours au gaz fossile qui fournissait la quasi-totalité de l'électricité du pays en 2019.

Lire l’article sur World Nuclear News

Mesdames ne restez pas sur la touche !

Les métiers du nucléaire étaient à l’honneur ce matin à Grenoble, avec les salariées de : Assystem, VINCI Energies, OPTIM Industries, EDF (Direction Technique de Lyon, et centrale nucléaire de Bugey), avec l'appui de la Sfen RAL et de WiN RAL, lors de l’évènement "Mesdames ne restez pas sur la touche !".

Cet évènement organisé par Atom'Emploi, L'agence Pole Emploi Auvergne-Rhône-Alpes dédiée à la filière Nucléaire, visait à faire la promotion des métiers de l’industrie auprès des jeunes filles, en mettant en lumière les secteurs du BTP, du transport, de la logistique, et du nucléaire.

Lire le post sur LinkedIn

Nucléaire : la France importe-t-elle de l'uranium de Russie, comme l'affirme Cécile Duflot ?

FAKE : « On continue d'acheter de l'uranium à la Russie » a déclaré l'ex-ministre écologiste Cécile Duflot, désormais directrice générale de l'ONG Oxfam France, vendredi 30 septembre sur Public Sénat.

DEBUNK : « Pour l'année 2021, les statistiques des douanes françaises indiquent qu'il n'y a pas eu la moindre importation d'uranium naturel en provenance de Russie. En revanche, environ 110 tonnes d'uranium enrichi ont bien été acquises auprès de Moscou, soit 0,01% des importations françaises totales d'uranium.»

Lire l’article sur France Info

Comment l'énergie est-elle abordée dans les manuels scolaires ?

Alors que la France a significativement abaissé le nombre d’heures dédiées aux sciences dans le secondaire, la Sfen s’est interrogée sur la façon dont les sujets énergie-climat étaient aujourd’hui enseignés au lycée. Elle s’est basée sur le programme officiel et les manuels mis à disposition des enseignants et des élèves. Ces ouvrages comportent de nombreuses erreurs sur l’énergie en général et le nucléaire en particulier. Décryptage de Ludovic Dupin, Directeur de l'information de la Sfen.

Regarder la vidéo sur Linkedin

La Suède va construire de nouveaux réacteurs nucléaires

La Suède confirme sa volonté de construire de nouveaux réacteurs nucléaires pour satisfaire la demande croissante d'électricité, a annoncé vendredi 14 octobre l'une des responsables de la nouvelle coalition gouvernementale.

« De nouveaux réacteurs nucléaires seront construits », a dit la cheffe du parti chrétien-démocrate, Ebba Busch, lors de la présentation du nouveau gouvernement de droite.

Lire l’article sur Le Figaro

C/o Framatome
Zone Tech
2 Rue Pr. Jean Bernard
69007 Lyon