Société française d’énergie nucléaire

Groupe Régional Rhône-Ain-Loire

Tableau de bord de l'énergie : EDF se donne de l'air dans la production nucléaire et hydroélectrique

EDF continue d’avancer dans son programme de relance du parc nucléaire, et par ailleurs les précipitations permettent également de remplir les réserves d’eau des barrages hydroélectriques.

Ce lundi, il ne compte plus que 13 réacteurs à l'arrêt, soit moins d'un quart de ses infrastructures, dont 10 pour des problèmes relatifs au phénomène de corrosion sous contrainte. La baisse du mercure permet aussi de "recharger" les barrages qui sont particulièrement sollicités lors des vagues de froid, étant les seuls moyens de stocker l'électricité afin de passer les pics de consommation. Remplis à 62% à la veille de Noël, les barrages sont à 71% ce lundi, soit 6 points au-dessus des normales.

Lire l’article sur BFMTV

Le parc nucléaire français regagne en puissance et éloigne le spectre des coupures d’électricité

Sur ses 56 réacteurs, l’exploitant EDF a enchaîné les remises en service, passant de trente-deux unités à l’arrêt pour des opérations de contrôle spécial ou de maintenance classique en août 2022, à douze, ce mercredi 11 janvier.

Le parc nucléaire peut de nouveau mobiliser une puissance avoisinant les 45 gigawatts (GW), sur une capacité théorique de 61 GW.

En net progrès, avec un taux de disponibilité proche de 73 % à présent, mais toujours inférieure par rapport aux hivers précédents (par exemple 95 % entre décembre 2010 et février 2011, record de la décennie précédente).

Lire une partie de l’article sur le Monde (l’intégralité étant réservé aux abonnés)

Premiers tours de pales pour l’éolienne géante de Vestas

C’est la dernière née du fabricant danois Vestas, la V236-15.0 MW. Une gigantesque éolienne offshore d’une puissance de 15 MW. Avec ses 280 mètres de haut, elle est la plus grande éolienne au monde. Presque autant que notre tour Eiffel. Ses pales de 115,5 mètres de long — c’est plus qu’un terrain de foot — lui permettent aussi de battre le record de la plus grande surface balayée.

Mais la course à l’éolienne la plus puissante semble n’avoir aucune limite : La Chine devrait battre ce record en préparant une turbine gargantuesque de 18 MW. Développée par CSSC Haizhuang Wind Power, une filiale de la China State Shipbuilding Corporation et baptisée « H260-18MW » la machine disposera d’un rotor de 260 m de diamètre. Ses pales balayeront une surface de 53 000 m².

Lire le post sur LinkedIn

Renault accélère sur le moteur à hydrogène

S’il continue à investir massivement dans sa gamme de véhicules électriques, Renault n’en délaisse pas moins son offre de moteurs thermiques. Ce 10 janvier, il a annoncé la conclusion d'un partenariat avec le motoriste belgo-italien Punch Torino, entité du groupe Punch réputé pour ses systèmes de propulsion et l’électronique , pour le développement de moteurs diesel et hydrogène.

Or, 99.5 % de l’hydrogène utilisé au niveau mondial étant produit à partir d’énergies fossiles, l’enjeu est de d’abord décarboner la production d’hydrogène, en ne recourant pas aux sources fossiles. Or, il existe un moyen de produire de l’hydrogène sans émettre de CO2 : l’électrolyse, à condition que l’électricité utilisée dans le process soit elle-même décarbonée.

Lire le post sur LinkedIn

L'Arabie saoudite veut utiliser son propre uranium pour développer son programme nucléaire

En 2018, le plus grand exportateur de pétrole au monde, qui veut sortir de sa dépendance de l’or noir, avait annoncé son intention de construire 16 réacteurs nucléaires sur 20 ans pour un montant de 80 milliards de dollars. Le pays, qui a commencé par développer "deux grands réacteurs", veut "exploiter ses ressources en uranium", a déclaré mercredi le prince Abdelaziz ben Salmane lors d’une conférence sur les minerais, selon des propos rapportés par la chaîne de télévision étatique el-Ekhbariya.

Cela comprend "la production de yellowcake (concentré solide d’uranium) et de l’uranium faiblement enrichi, et la production de combustible nucléaire destiné au marché national et à l’exportation", a précisé le ministre.

Lire l’article sur RTBF

La Belgique repousse de 10 ans sa sortie du nucléaire

Après de longues négociations, et face à la crise énergétique actuelle, les réacteurs Doel 4 et Tihange 3 seront prolongés pour 10 ans, a annoncé le gouvernement belge.

Une annonce importante qui peine cependant à faire oublier les fermetures, programmées entre 2022 et 2025, de cinq réacteurs à commencer par Doel 3 (1000 MW) fermé en septembre 2022 mais aussi Doel 1 (500 MW), Doel 2 (500 MW), Tihange 1 (1 000 MW) et Tihange 2 (1 000 MW), soit la fermeture de 4 GW pilotables et bas carbone. Le nucléaire représente « une production d’énergie efficace qui ne produit pas de gaz à effet de serre », a pourtant déclaré Alexander de Croo, aux côtés de sa ministre de l’Énergie Tinne Van Der Straeten, farouchement antinucléaire.

Lire l’article sur la Sfen

Stratégie hydrogène en Europe : vers une bulle spéculative ?

Le nombre de brevets déposés sur l’hydrogène explose.

Mais parmi ces technologies ciblées, très en vogue chez les politiques, lesquelles ont vraiment un avenir ?

« La production d'hydrogène reste aujourd'hui quasiment à 100 % basée sur le gaz, mais le monde de l'innovation a déjà basculé dans les technologies de la transition énergétique », confie au Point Yann Ménière, économiste en chef à l'Office européen des brevets (OEB), qui publie ce 10 janvier l'étude la plus complète jamais réalisée sur les tendances mondiales du marché de l'hydrogène ces dix dernières années, conduite conjointement avec l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Décryptage.

Lire une partie de l’article sur le Point (l’intégralité étant réservé aux abonnés)

Mobilisation anti-charbon en Allemagne, dans un village qui doit être rasé de la carte pour une mine

« Bienvenue au bord de la mine de charbon à ciel ouvert Garzweiler II, le plus grand émetteur de CO2 d'Europe », lance Johanna, membre de Lützerath Lebt, une association d’écologistes. Cette mine émet 272 000 tonnes de CO2 par jour , c'est à dire 60 millions tonnes de CO2 / an ! Soit l’équivalent de 60 millions d’A/R Paris New-York en avion... c'est comme si quasi toute la population française, du bébé qui vient de naitre au vieillard, prenait l'avion chaque année pour un aller-retour Paris-New-York. Chaque année. Pour cette seule mine.

N'oublions pas qu’une grande partie des manifestants présents sont responsables de cette situation de par leur combat passéiste contre l'énergie nucléaire…

Lire le post sur LinkedIn

Le premier prototype de centrale solaire orbitale est arrivé dans l’espace

Monstruosité ou solution d’avenir ?

L'Institut de technologie de Californie a envoyé dans l’espace un démonstrateur qui testera différents éléments essentiels au fonctionnement d’une centrale solaire en orbite. La mise en orbite a commencé à bord du vol Falcon 9 Transporter-6 de SpaceX, qui a décollé de Cap Canaveral le 3 janvier dernier.

Le démonstrateur du California Institute of Technology (Caltech) voyage à bord d'une plateforme satellite orbitale commerciale nommée Vigoride, fournie par le constructeur Momentus, qui en assure également l'opération. Le démonstrateur SSPP - Space Solar Power Project - est un projet né en 2011 au sein du Caltech.

Lire l’article sur Futura Sciences

Electricité et CO2 : le tableau européen 2022

Alors que les prix de l’électricité alimentent les polémiques politiques, son contenu en CO2 émis devrait attirer aussi l’attention. Selon le dernier rapport du GIEC, c’est par l’électrification massive que l’industrie, les transports et le contrôle thermique des bâtiments s’affranchira des énergies fossiles. A condition que cette électricité soit décarbonée. Où en est l’Europe ?

Voici la réponse pour l’ensemble de l’année 2022 dans 8 pays de l’UE plus la Suisse et la Norvège en deux graphiques. Le 1er graphique permet de mesurer simultanément la quantité totale d’électricité produite et les émissions de CO2 associées. Plus le rectangle est large, et plus la production est importante, plus il est haut et plus les émissions sont élevées au MWh produit.

Lire l’article de Sylvestre HUET sur le Monde

Dix millions de logements chauffés par pompe à chaleur en 2030 : EDEN dévoile son étude et ses 24 propositions pour y parvenir

Les pompes à chaleur sont des équipements énergétiquement efficaces, bas-carbone, économiques et fiables. Elles peuvent se substituer aux chaudières fossiles et réduire ainsi notre dépendance aux hydrocarbures. Elles peuvent également venir en remplacement des convecteurs électriques qui équipent encore 8 millions de logements. L’AIE, dans le rapport « The future of heat pumps » prône l’accélération de leur développement.

Équilibre des Énergies propose que 60 % du parc de bâtiments soient équipés de pompes à chaleur en 2050 (soit environ 20 millions de logements – contre 2 millions en 2020), et propose 24 mesures pour déployer massivement les PAC en France.

Lire l’article sur Équilibre des Énergies

Le ministre allemand des finances favorable à l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique

Christian Lindner, le ministre allemand des finances, a appelé la semaine dernière dans une interview accordée au journal Bild am Sonntag à une levée de l’interdiction de l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique. L’utilisation de cette méthode est interdite en Allemagne depuis 2017. Mais pour Christian Lindner, l’Allemagne doit lever l’interdiction et « alors les investisseurs privés pourront décider si l’extraction présente un intérêt économique ». Les réserves de gaz de schiste dans le sous-sol allemand sont considérées par les experts comme potentiellement très importantes.

Ah l'Energiewende, cette fameuse transition énergétique allemande, considérée encore il y a peu comme LE modèle à suivre par nombre de politiciens européens...

Lire le post sur LinkedIn

Le contre-exemple allemand

En 2022, l’Allemagne a relancé en urgence 26 centrales à charbon… Tant pis pour les émissions de CO2 et le climat.

Et en 2023, elle envisage de remplacer à terme ces centrales à charbon par … des centrales à gaz, une autre énergie fossile extrêmement émettrice de CO2 !

Berlin vient de trancher. Dans son rapport semestriel, l’agence fédérale des réseaux prévoit la construction extrêmement rapide (d’ici 2031) de 17 à 21 GW de centrales au gaz, et de sécuriser leur fourniture par des infrastructures… au GNL (gaz naturel liquéfié), dont une partie proviendra du gaz de schiste américain, dont l'empreinte environnementale est désastreuse, et remplaçant ainsi une dépendance (russe) par une autre (américaine).

Lire le post sur LinkedIn

La loi « programmation sur l’énergie et le climat » présentée au mieux en juin 2023

Agnès Pannier-Runacher, a indiqué, ce mercredi 11 janvier 2023, qu’elle espérait pouvoir présenter en juin 2023 le projet de loi de « programmation quinquennale sur l’énergie et le climat », qui doit fixer les trajectoires des différentes sources d’énergies entre 2028 et 2033. La question de la relance du nucléaire est au cœur de cette loi, dont l’examen tardif est critiqué.

De nombreux parlementaires et acteurs de ces sujets ont critiqué le choix de ce calendrier législatif bien tardif, cette LPEC passant après deux lois d’accélération administrative des renouvelables et de l’énergie nucléaire (actuellement.. Le Parlement va donc se prononcer sur ces accélérations avant de connaître les objectifs pour ces différentes énergies.

Lire l’article sur l’EnerGeek

TotalEnergies démarre son terminal de gaz naturel liquéfié en Allemagne

Le groupe français TotalEnergies a annoncé vendredi la mise en service de son terminal d'import de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le nord-est de l'Allemagne, la veille de son inauguration par le chancelier Olaf Scholz. Quatre autres terminaux flottants suivront dans l'année, après des chantiers menés au pas de charge grâce aux milliards d'euros débloqués par Berlin.

A la différence d'autres pays européens, l'Allemagne ne disposait d'aucun terminal sur son sol, préférant la ressource peu chère arrivant par les gazoducs russes, dont elle dépendait à 55% de ses importations. Ces nouvelles installations en Allemagne fourniront un tiers des besoins en gaz du pays. Les importations de gaz naturel liquéfié en Europe ont progressé de 60% en 2022 par rapport à 2021

Lire l’article sur Connaissance des Energies

C/o Framatome
Zone Tech
2 Rue Pr. Jean Bernard
69007 Lyon