Société française d’énergie nucléaire

Groupe Régional Rhône-Ain-Loire

Enedis et RTE s'unissent pour ouvrir les écoles des réseaux électriques à la rentrée 2023

À la rentrée, les gestionnaires du réseau d'électricité Enedis et RTE se lanceront un nouveau défi pour attirer les jeunes talents : orienter 250 jeunes vers leurs métiers.

En septembre prochain, dix classes (d'environ 25 élèves chacune) de lycées professionnels des quatre coins de l'Hexagone, proposant une orientation en bac professionnel « Métiers de l'électricité », constitueront les premières briques d'un nouveau maillage « d'écoles des réseaux électriques ».

Selon Yannick Saint-Roch, directeur général du Serce, au moins 7 000 postes sont nécessaires chaque année (sur la base d'environ 100 000 équivalents temps plein actuellement occupés) pour satisfaire les besoins de croissance de la filière et assurer l'électrification des usages.

Lire l’article sur Emploi Environnement

Les petits réacteurs nucléaires modulables (SMR) deviennent réalité

La raison principale de l’intérêt pour les SMR tient, selon ses promoteurs, à leurs coûts et aux délais théoriques de construction très inférieurs à ceux des grands équipements.

Pendant des décennies, les grands producteurs d’électricité ont considéré que les équipements les plus importants étaient toujours les plus économiques et les plus sûrs. Mais les difficultés techniques, financières et politiques accumulées pour construire de grands réacteurs de troisième génération, que ce soit l’EPR français ou l’AP1000 américain, ont écorné cette thèse.

Les petits réacteurs sont considérés comme une réponse possible aux problèmes de retards (et donc de coûts) des grands projets, via leur construction miniaturisée, modulaire et industrielle.

Lire le post sur LinkedIn

L'Allemagne arrête ses derniers réacteurs nucléaires samedi

Cette fois, c'est fini. L'Allemagne mettra ses 3 dernières centrales nucléaires à l'arrêt samedi 15 avril, a réaffirmé le ministre de l'Economie et du Climat, Robert Habeck. Mais son pendant, le prolongement des centrales au charbon et la dépendance aux importations d'énergie, a pas rallumé le débat outre-Rhin : près de 65 % des Allemands sont désormais favorables au maintien du nucléaire, selon un sondage de l'institut YouGov.

L'année dernière, le charbon avait progressé de 8 % pour compenser le manque de gaz, et fournissait un tiers de la production d'électricité du pays. En 2 ans, en pleine crise électrique, gazière et climatique, l’Allemagne aura volontairement supprimé 60 TWh sans CO2 alors qu’il reste encore plus de 200 TWh de charbon et de gaz.

Lire le post sur LinkedIn

Mise au point de matériaux avancés grâce aux techniques nucléaires

« On trouve des matériaux de haute performance produits par irradiation partout et dans tout », déclare Celina Horak, chef de la Section des radio-isotopes et de la technologie des rayonnements à l’AIEA. « Tous les objets du quotidien rendus plus solides et plus sûrs en contiennent. Certains de ces matériaux servent même à rendre notre mode de vie plus durable. »

Des emballages alimentaires actifs à base de nanocomposites chargés d’huiles essentielles aux polymères super-absorbants radiogreffés, les matériaux avancés traités par irradiation jouent un rôle de plus en plus important dans la réduction des déchets alimentaires, l’amélioration de la performance agricole, des soins de santé, et bien plus encore.

Lire l’article sur l’AIEA

Climat – Comment réduire son empreinte carbone ?

Dépenser 99% de son énergie sur 1% du problème. C’est ce qui arrive quand on ne connait pas ces quelques ordres de grandeur. Car pour réduire son empreinte carbone, savoir comment elle se répartie ne suffit pas.

Il faut avoir en tête les actions qui la réduisent le plus. Typiquement, est-ce qu’il vaut mieux manger végétarien un jour par semaine, aller à Barcelone plutôt qu’à Bangkok ou faire une semaine de télétravail par mois ? Dans l’idéal, il faut tout faire. Mais notre journée n’a que 24h et notre énergie est limitée.

D’où l’importance de concentrer nos efforts là où ils sont le plus efficace. C’est cet enjeu que cette nouvelle infographie de L’Iglou essaye d’illustrer.

Lire le post sur LinkedIn

Nucléaire et eau toujours

L'an dernier de nombreux médias, y compris en Europe et dans le monde, ont relayé le narratif d'un parc nucléaire français souffrant de fortes réductions de production dues aux vagues de chaleur et aux faibles niveaux des rivières. Quelle quantité d'électricité nucléaire n'a pas été produite en 2022 pour protéger les écosystèmes de rivière ? EDF rapporte que la perte de production nucléaire due aux températures et faibles débits des cours d'eau pendant l'été 2022 a représenté 0,18% de la production totale annuelle (501 GWh).

Ce graphique montre les pertes historiques jusqu'en 2022. Il est issu du rapport de la Cour des comptes de mars 2023 sur le parc nucléaire français et l'adaptation au changement climatique.

Lire le post sur LinkedIn

Mais c'est quoi ce tuyau de 3m de diamètre ?

« Le saviez-vous ? »  Un tunnel de 5 kilomètres de long et de 3 mètres de diamètre a été construit sous la mer afin de relier la centrale nucléaire de Gravelines au terminal méthanier. Il permet d’acheminer une partie des eaux tièdes émises par la centrale afin de réchauffer le Gaz Naturel Liquéfié avant l’émission sur le réseau.

Cette synergie industrielle permet une économie de 436 000 tonnes de CO2 par an, équivalente à la production de CO2 de la consommation annuelle de gaz de l’agglomération dunkerquoise.

Les eaux utilisées sont par la suite, rejetées dans la mer par le terminal à la même température que la centrale les a prélevées pour réduire l’empreinte thermique.

Lire le post sur LinkedIn

EDF suspend ses recrutements pour tirer la sonnette d'alarme

Alors que la relance du nucléaire nécessite des recrutements sans précédent, le groupe public gèle ses embauches. Une façon de mettre la pression sur le gouvernement et les syndicats, selon Les Echos.

Selon plusieurs sources du journal, la direction d'EDF chiffre à un milliard d'euros le manque à gagner lié aux pertes de production provoquées par les grèves à répétition contre la réforme des retraites.

Chez EDF, les demandes récentes de la ministre de l'énergie Agnes Pannier Runacher d'augmenter la production de 30 % ont aussi agacé. « On nous demande des efforts de toutes parts, mais il faut une prise de conscience », explique une autre source.

Lire le post sur LinkedIn

Solaire photovoltaïque : l'Académie des technologies appelle à agir face à la « domination chinoise »

L'énergie solaire progresse rapidement et selon le scénario principal de l'AIE, les capacités photovoltaïques installées dans le monde pourraient tripler d'ici à 2027.

Or,  « la production des composants sur la totalité de la chaîne de valeur est très largement dominée par la Chine (80%) et, dans une moindre mesure, par l’Asie du sud-est (18%) », constate l'Académie des technologies. Et les panneaux photovoltaïques sont fabriqués en Chine avec une électricité très carbonée (en moyenne 600 g CO2/kWh).

Face à ces constats, l'Académie des technologies appelle l'Europe à « se doter sans attendre de moyens de production significatifs pour l’amont et l’aval de la chaîne de production des cellules silicium. Décryptage.

Lire l’article sur Connaissance des Energies

Maitriser les réseaux électriques va faire s’envoler la demande d’un métal peu connu : l’acier électrique à grains orientés

L’acier électrique à grains orientés est un acier spécial indispensable au fonctionnement des moteurs et des réseaux électriques et au transfert de la puissance produite par des équipements aussi variés que les centrales nucléaire, hydroélectrique, à gaz ou les parcs éoliens. On ne peut tout simplement pas construire de transformateurs et de moteurs électriques sans ce matériau qui améliore considérablement leur efficacité.

Et la demande de transformateurs et de moteurs électriques dans le monde ne peut que s’envoler avec l’électrification des usages, indispensable à la transition énergétique, et avec la multiplication de sources de production électrique éparses et intermittentes comme les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.

Lire le post sur LinkedIn

Fatih Birol (AIE) appelle les pays de l’UE opposés au nucléaire à faire leur autocritique

Lors d’une conférence le mercredi 5 avril 2023 à Science Po Paris, Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, a appelé les États membres de l’Union européenne à faire « une autocritique sérieuse », rapporte Euractiv.

« Lorsque la poussière retombera de cette crise de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, je pense que les gouvernements européens – en particulier certains d’entre eux – devront s’asseoir et faire une autocritique sérieuse de leurs politiques énergétiques », a-t-il déclaré.

Pour rappel, dans le scénario de neutralité carbone (NZE) de l’AIE la capacité nucléaire augmente de 30 GW chaque année au début de la décennie 2030 soit 5 fois plus que lors de la décennie 2010-2020. Plus encore, entre 2020 et 2050 la capacité nucléaire doit doubler.

Lire l’article sur la Sfen

« Rationalité, faits et démocratie, ce qui a manqué au débat public sur le projet nucléaire EPR2 ». La tribune des Voix du nucléaire

Myrto Tripathi, présidente fondatrice des Voix du Nucléaire, et Tristan Kamin, administrateur de l’association, reviennent sur le débat public organisé autour des nouveaux EPR. Il était supposé informer, faire progresser la connaissance pour permettre aux citoyens un avis éclairé. Ils déplorent un débat confisqué.

« Réussir notre transition énergétique est impératif. Nous avons besoin que la CNDP remplisse son rôle, sans le dévoyer, tout au long de cette transition. Nous comptons sur cette institution pour rendre au débat public sa juste place au sein d’un processus démocratique efficace, sans céder aux intimidations de minorités qui refusent les débats dont elles n’auraient pas décidé elles-mêmes les conclusions. »

Lire l’article sur l’Opinion

On tient le champion du monde du greenwashing

Pour tenter de prouver que le Bitcoin n’émet pas de CO2, ce monsieur se ballade avec un capteur d’émissions dans un data center. Les data centers servent à « miner » les crypto-monnaies. Ils fonctionnent à l’électricité, et en consomment beaucoup. Or cette électricité est produite ailleurs ! A 60% par des centrales à charbon et au gaz dans le cas des Etats-Unis. C’est là-bas que sont les émissions de CO2.

C’est un peu comme si vous passiez un capteur de CO2 au-dessus d’un steak haché pour conclure que la viande ne génère pas d’émissions. Honnêtement, on s'est demandé si c'était une blague...

Cela  va à l'encontre de la totalité des méthodes d'analyse de cycle de vie (ACV), on ne devrait même pas le rappeler : certaines émissions sont délocalisées des sites de production.

Regarder la vidéo sur LinkedIn

"Patriarcal", "brutal"… Quand les féministes ciblent le nucléaire (et oublient Marie Curie)

Certaines féministes établissent un lien entre nucléaire et cause des femmes. Au risque de sombrer dans l'essentialisation et de réaffirmer certains stéréotypes. Ainsi le nucléaire serait-il patriarcal ! Si l'assertion peut prêter à sourire, c'est pourtant ce que laissait entendre une émission intitulée "Femmes et nucléaire : et toujours le poing levé !" diffusée le 30 mars sur France Inter.

Curieuse façon, en effet, de rendre hommage aux figures féminines à l'origine des plus grandes découvertes dans ce domaine. Ainsi de Marie Curie, qui introduit le terme de radioactivité et obtint en 1911 le prix Nobel de chimie, ou de Lise Meitner, une des oubliées du prix Nobel malgré sa découverte de la fission nucléaire. Ou même Irène Joliot-Curie qui découvrira avec son mari la radioactivité artificielle en 1934.

Lire le post sur LinkedIn

Climat : le faux-semblant du modèle énergétique allemand

Un bon article de Marine Godelier et Marie Nidiau sur l'hydrogène et ses limites, notamment dans le domaine du stockage d'électricité et des transports.

Nous utilisons déjà de l'hydrogène dans l'industrie (pétrochimie, production d'engrais...) qu'il va falloir décarboner. Cela demandera déjà beaucoup d'électricité. A titre d'exemple, pour remplacer les 400 000 tonnes d'hydrogène produites par vapreformage de méthane en France par de l'hydrogène produit par électrolyse, il faudrait y dédier l'équivalent de 3 réacteurs nucléaires de 900 MW ou 3000 éoliennes terrestres de 3 MW...

Il ne doit donc pas être gaspillé dans des applications décarbonables autrement, notamment par électrification directe, ce qui est le cas de la mobilité routière.

Lire l’article sur La Tribune

C/o Framatome
Zone Tech
2 Rue Pr. Jean Bernard
69007 Lyon