Société française d’énergie nucléaire

Groupe Régional Rhône-Ain-Loire

Westinghouse dévoile un microréacteur nucléaire qui fonctionne sans eau

Aux États-Unis, Westinghouse, vient de dévoiler un réacteur de taille compacte qui peut produire de la chaleur et de l’électricité, et qui n’a pas besoin d’eau pour fonctionner. Ce microréacteur, appelé eVinci, d’une piuissance électrique de 5 MWe et une puissance thermique allant jusqu’à 13 MWt, ,peut être utilisé pour alimenter des infrastructures industrielles ou des habitations dans des sites isolés.

Selon son concepteur, l’eVinci a une durée de vie de 40 ans, et nécessite peu d’entretien. Il est alimenté par le combustible TRISO, lequel est réputé pour sa grande résistance à la corrosion et à la chaleur. Le combustible en question a une durée de vie de 3 à 8 ans avant ravitaillement, au cours desquels le réacteur peut fonctionner sans interruption.

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N° 113 - Janvier 2024 - Le nouveau nucléaire

La Délégation interministérielle au nouveau nucléaire (DINN) présente le dernier numéro de la revue Responsabilité et Environnement des Annales des Mines consacré au nouveau nucléaire.

Les réflexions proposées dans ce numéro partent de cette question : après un hiver pour l’industrie nucléaire, long de presque trois décennies dans les pays occidentaux, quels sont les défis à relever pour le « nouveau nucléaire » ?

Pour tâcher d’y répondre, les thèmes suivants s’y trouvent explorés : À quel besoin répond un programme de nouveau nucléaire ? Retrouver le chemin de la maîtrise industrielle et de l’excellence technique au sein de la filière nucléaire. Le nouveau nucléaire au service de la réindustrialisation du pays. Gouvernance et acceptabilité sociale du nucléaire

Télécharger la revue sur Les Annales des Mines

La France et la République tchèque défient les États membres anti-nucléaire

La France et la République tchèque réitérant leur appel pour que la Commission mette l’énergie nucléaire sur un pied d’égalité avec les renouvelables.  « L’objectif principal est de réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et de diminuer nos émissions de CO2 », a déclaré ce 9 janvier Mme Pannier-Runacher. Cela signifie « développer le nucléaire et l’hydroélectricité » et « les énergies renouvelables avec des capacités de stockage » pour fournir de l’électricité à tout moment, a-t-elle poursuivi.

Sans surprise, les pays favorables aux énergies renouvelables et opposés à l’énergie nucléaire — l’Autriche, l’Allemagne et l’Espagne principalement — sont vent debout contre cette proposition de traiter toutes les énergies bas carbone à égalité.

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Le label gouvernemental Greenfin met à fin à l’exclusion nucléaire

Le label Greenfin change de position sur le nucléaire. Il intègre désormais l’énergie nucléaire parmi les secteurs "entrant dans le champ de la transition énergétique et écologique". Les fonds labellisés pourront donc désormais investir dans "l’ensemble des activités économiques permettant la production d’énergie à partir de technologies nucléaires".

Aprement discuté au sein du comité du label par les ONG environnementales qui en sont membre, cette intégration est un changement radical. En effet, depuis sa création en 2015, par Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, le label Greenfin affichait une exclusion de toutes les énergies qui n’étaient à l’époque pas considérées comme vertes : fossiles et nucléaires.

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Coolorado study recommends nuclear to replace coal plant

Une étude sur les alternatives énergétiques propres recommande le nucléaire pour remplacer les centrales au charbon, menée par le Comité consultatif des solutions énergétiques innovantes de Pueblo (PIESAC) au Colorado.

Le comité a examiné un grand nombre de possibilités de production pour Pueblo qui pourraient être disponibles d'ici 2034, notamment diverses technologies de stockage d'énergie et de batteries, l'hydrogène comme combustible principal, la construction d'installations solaires supplémentaires, le gaz à cycle combiné avec captage du carbone, et le nucléaire avancé. Parmi ceux-ci, il recommande que seules les 2 dernières – une nouvelle usine à gaz avec captage du carbone ou une centrale nucléaire avancée – soient envisagées pour Pueblo.

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UK releases roadmap to quadruple nuclear energy capacity

Le Royaume-Uni publie une feuille de route pour quadrupler sa capacité d'énergie nucléaire, afin d'atteindre une capacité de 24 GWe de production nucléaire d'ici 2050, ce qui représente environ 25 % de la demande électrique prévue du pays.

La feuille de route comprend également l’ambition du gouvernement d’obtenir des décisions d’investissement d’une capacité de 3 à 7 GW tous les cinq ans, de 2030 à 2044, sur de nouveaux projets nucléaires.

Le gouvernement a également publié deux consultations, l'une sur une nouvelle approche pour l'implantation des futures centrales nucléaires et l'autre sur le soutien au secteur et l'encouragement des investissements privés pour déployer des réacteurs nucléaires avancés.

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Le véritable coût des embouteillages, un réquisitoire contre la ville de Paris

Le développeur de systèmes de navigation TomTom vient de publier son traditionnel classement annuel des villes les plus embouteillées au monde. Il en ressort un véritable camouflet de la politique menée par la mairie de Paris. La capitale française, dont la situation s’est encore dégradée en 2023 par rapport à 2022, est la 2ème ville au monde où les émissions de CO2 résultant des embouteillages sont les plus élevées et aussi la 2ème ville au monde où les coûts des embouteillages sont les plus élevés pour les automobilistes.

Selon Tom Tom :« Il y a manifestement des causes réglementaires. Les municipalités veulent réduire les vitesses de circulation pour diminuer les accidents… Si les temps de parcours augmentent, le CO2 augmente ».

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Energies vertes : Bruxelles donne le feu vert à plus de 8 milliards d’euros d’aides d’État en France

En l’espace d’un mois, la CE a autorisé plus de huit milliards d’euros d’aides d’État en France pour développer les énergies renouvelables et décarboner l’industrie. La CE a validé le 8 janvier la possibilité pour la France de recourir à une aide d’Etat de 2,9 milliards d’euros pour soutenir la production des batteries, éoliennes, et panneaux solaires. La CE a aussi autorisé début décembre une aide d’État de 4,12 milliards d’euros pour soutenir la construction et le déploiement de 2 parcs éoliens en mer méditerranée. Et la CE a également autorisé fin décembre une aide d’État de 1,3 milliard d’euros pour soutenir la rémunération des opérateurs d’unités de production électrique non fossiles. Ces mécanismes de capacité permettent de répondre aux besoins d’électricité lors des pics de demande.

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La France veut régler son contentieux avec l'UE sur l'hydroélectricité

La France envisage de réformer la régulation de son parc hydroélectrique, Bruxelles l'ayant mise en demeure à plusieurs reprises d'ouvrir à la concurrence ses concessions, aujourd'hui majoritairement exploitées par EDF.

La France défend le passage à un régime dit "d'autorisation" qui lui permettrait d'investir et ne nécessiterait pas de remise en concurrence des barrages. "  indique le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher.  

"On a des échanges très resserrés avec Bruxelles, on avance vite, on a le souhait commun avec les services de la Commission de trouver une porte de sortie par le haut à un contentieux qui dure depuis plus de 15 ans et qui a bloqué les investissements dans l'hydro, et on va avancer sur ce dialogue avec eux en parallèle de l'avancée du texte".

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Fusion  ASN-IRSN : le Gouvernement présente son nouveau projet loi relatif à la création de l’ASRN

Le Gouvernement a présenté le 20 décembre 2023 un projet de loi visant à créer une nouvelle autorité administrative indépendante : l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), issue de la fusion entre l’ASN et l’IRSN.

La Sfen est convaincue que la solidité, l’efficacité et la crédibilité du système de contrôle de la sûreté nucléaire est une condition indispensable à l’emploi de cette énergie. En tant que société savante, elle n’a pas d’expertise sur les questions administratives et organisationnelles. Elle n’a pas pris parti lors du débat soulevé lors du premier projet du Gouvernement. Elle a néanmoins jugé important, en s’appuyant sur l’expertise de sa section sûreté (ST4), d’éclairer la discussion en précisant plusieurs principes clefs et lors de son audition à l’Opecst en juillet dernier.

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EDF HYDRO au journal de 20h de TF1

Dans ce reportage sont abordés (entre autres) les grands projets de STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage) d’EDF Hydro, par Emmanuelle Verger-Chabot, Directrice d’EDF Hydro et Denis Cambon, Responsable de la STEP de Montezic (1GW, soit la puissance d’un réacteur nucléaire).

Le nouveau mix électrique nucléaire et renouvelable nécessitera de grandes capacités de stockage électrique pour compenser les fluctuations de l’éolien et du solaire. L’hydraulique de pompage permet un stockage de grande capacité, avec un fort potentiel de développement en France, sans forcément construire de nouveaux barrages.

Regarder la vidéo sur TF1

Finland / Boosted By New Unit, Olkiluoto Nuclear Station Produces 31% Of Country’s Electricity

La centrale nucléaire d'Olkiluoto en Finlandea produit 31% de l'électricité du pays en 2023 (24,67 TWh). Teollisuuden Voima Oyj (TVO) exploite 3 réacteurs sur le site : Olkiluoto 1 : réacteur à eau bouillante mis en service en 1979 qui a produit 7,42 TWh, Olkiluoto 2 : réacteur à eau bouillante mis en service en 1983 qui a produit 6,87 TWh, et Olkiuoto 3 : réacteur à eau pressurisée EPR mise en service en Mai 2023 qui a produit 10,37 TWh.

Depuis qu'il a commencé à produire régulièrement de l'électricité en Avril, l'EPR Olkiluoto-3 a été arrêté moins de quatre jours.  Une bonne nouvelle pour la production d'électricité décarbonnée en Finlande.

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Une pénurie de cuivre semble inéluctable

Le monde fonce tout droit vers des tensions dans l’approvisionnement du cuivre, ce qui ne sera pas sans conséquences sur la transition énergétique et plus particulièrement les technologies qui lui sont indispensables : éoliennes, panneaux solaires, batteries, véhicules électriques, réseaux électriques… Le paradoxe est que le cuivre est devenu un enjeu stratégique, au moment même où les perspectives ne cessent de se dégrader pour la production de cuivre à court et long terme. Les perspectives de production pour 2024 ont été amputées de 750.000 tonnes, soit 3% de l’offre.

L’AIE souligne la nécessité d’ouvrir 80 mines de cuivre en plus des quelque 250 existantes pour assurer les besoins liés à la transition énergétique. Or la filière n’investit presque plus depuis plusieurs années.

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L'entreprise Jeumont Electric officiellement rachetée par Framatome et Naval Group

Retour aux sources pour l’ancienne filiale de Framatome (puis d’Areva), Jeumont electric. L’équipementier, qui appartient depuis 2007 au groupe français Altawest, retournera dans le giron de Naval group et de Framatome (filiale d’EDF depuis le démantèlement d’Areva), après que la Commission européenne a autorisé cette acquisition, le 3 janvier. Fondée en 1898 et employant 500 personnes à Jeumont (Nord), dans l’Avesnois, Jeumont electric fabrique des moteurs électriques et des alternateurs pour les secteurs de l’énergie nucléaire, de la marine et de l’industrie.

Selon les informations de La Voix du Nord, Framatome aurait acquis 65% des parts de l’entreprise centenaire et Naval Group les 35% restants.

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Rolls-Royce avance sur son moteur d'avion à hydrogène révolutionnaire

Rolls-Royce, motoriste, et la compagnie aéronautique low cost easyJet franchissent une étape supplémentaire dans le développement de moteurs d’avion à combustion hydrogène. Avec la mise en test d’un nouveau système de pompe cryogénique, les deux partenaires espèrent être en mesure de propulser des avions avec de l’hydrogène liquide d'ici au milieu des années 2030.

Rolls-Royce poursuit son travail pour déboucher, d’ici une dizaine d’années, sur la mise en production de réacteurs d’avion alimentés en hydrogène liquide. Trois défis technologiques ont été pointés : maîtriser la combustion du carburant, développer les systèmes idoines pour alimenter les moteurs avec de l’hydrogène liquide et réaliser l’intégration du moteur hydrogène sur un aéronef.

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