Nucléaire : l’alliance sur les SMR dévoile sa feuille de route pour les prochains mois
Lors de l’assemblée générale de l’Alliance industrielle sur les petits réacteurs modulaires (SMR, pour small modular reactors) organisée les 29 et 30 mai, les participants ont défini les prochaines étapes de leur travaux et nommé les présidences des groupes de travail.
L’objectif final est de produire, pour le 1er trimestre 2025, un plan d’action général structuré autour de 10 tâches, notamment les objectifs à atteindre, les activités à mener, les produits à livrer et les différentes étapes à venir pour l’Alliance.
Les parties prenantes à l’Alliance espèrent des mises en route dans la première moitié de la décennie 2030-2040, si ce n’est avant pour les plus rapides.
Retour sur la 1ère Assemblée Générale de l’Alliance industrielle européenne pour les SMR
« La Sfen est heureuse d’annoncer qu’elle est membre actif de l'Alliance industrielle SMR de l’Union européenne. » L'Alliance a déjà attiré plus de 300 candidatures et 277 membres ont été retenus provenant de la plupart des pays européens, avec une forte représentation de la France et de l'Italie.
Cinq technologies de réacteurs et 24 designs sont représentés au sein de l'alliance, démontrant la diversité et l'innovation présentes dans ce domaine. L'Alliance vise, au-delà d’un simple espace de discussion, à accélérer le développement, la démonstration et le déploiement des premiers projets SMR afin d'avoir un premier réacteur modulaire sur le territoire européen au début des années 2030.
Combien de panneaux solaires la France a-t-elle recyclée en 2023 ?
L’éco-organisme Soren en charge de la collecte et du traitement des panneaux solaires usagés vient de publier son rapport d’activité 2023. C’est l’occasion de faire le point sur les avancées de la filière, qui se met progressivement en place en France. Le rapport met en avant un des intérêts de la collecte qui est de pouvoir alimenter la filière circulaire en récupérant les matériaux à forte valeur ajoutée tels que le silicium ou l’argent.
Ainsi, en 2023, 5 207 tonnes de panneaux photovoltaïques ont été récupérées contre 3 848 tonnes l’année précédente. En tout, 90 % des panneaux usagés font l’objet d’un recyclage. Le reste est soit éliminé (moins de 9 %), soit valorisé (moins de 1 %).
Ces mini réacteurs nucléaires seraient ultra-rentables pour la production d'hydrogène
ULC-Energy, Société néerlandaise de développement et de conseil autour du nucléaire, a finalisé une étude pour la construction d’un électrolyseur combinant la technologie de cellule d’électrolyse à oxyde solide et des SMR.
L’étude confirme que la combinaison SMR-SOEC permettra de produire de l’hydrogène rose pour un coût avoisinant les 3,50 €/kg, ce qui est particulièrement compétitif. Un prix qui pourrait même baisser autour de 2 €/kg à l’horizon 2050. Outre la disponibilité de la centrale électrique Rolls-Royce SMR (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une disponibilité de 95 %), c’est surtout sur la technologie elle-même utilisant la production de chaleur issue du nucléaire, que reposent ces bons résultats.
Energy Observer 2 : un nouveau partenaire pour le cargo à hydrogène liquide
Spécialiste américain de la cryogénisation, Chart Industries rejoint les partenaires industriels d’Energy Observer 2, un projet de navire-cargo bas carbone unique au monde.
Porté par EOConcept, filiale d’Energy Observer, l’Energy Observer 2 (EO 2) vise à développer un navire propulsé à l'hydrogène liquide dont l’ambition est de devenir le cargo le moins émetteur de CO2 au monde.
Conçu avec LMG Marin, le navire sera capable de transporter 1.100 conteneurs EVP/TEU sur une distance de 1800 milles nautiques avec une autonomie de 14 jours. De 160 mètres de long, il utilisera une propulsion électrique alimentée par 4,8 MW de systèmes piles à combustible fournis par EODev et son partenaire industriel Toyota.
L'Allemagne ouvre la voie à la captation et au stockage du CO2
Mercredi 29 mai 2024, le gouvernement allemand a approuvé une loi autorisant le captage et le stockage du CO2 (CSC). Cette mesure vise à permettre à l’Allemagne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045, un objectif ambitieux pour LE plus gros émetteur de gaz à effet de serre de l’UE.
Selon Robert Habeck, le ministre écologiste de l’Économie et du Climat, l’Allemagne n’a plus d’autre choix pour atteindre la neutralité climatique, c’est-à-dire passer de 761 millions de tonnes de CO2 en 2022 à zéro en 2045. « Nous avons perdu tellement de temps que nous devons prendre cette décision clairement. » Selon lui, le CSC est une technologie « sûre et mature », qui permet de maintenir la compétitivité de l’industrie allemande. « C’est le temps du pragmatisme – et du pragmatisme climatique ».
Hydrogène : la Tunisie veut alimenter l’Europe avec un méga pipeline
Dans le monde décarboné de demain, certains experts projettent que la consommation d’hydrogène (H2) sera multipliée par dix d’ici 2050. Un hydrogène qui sera nécessairement bas-carbone. Donc produit par électrolyse de l’eau, à partir d’une électricité bas carbone, c’est-à-dire d’origine nucléaire et/ou renouvelable.
Les partisans de la production d’hydrogène à partir d'électricité solaire ou éolienne ont un plan pour contourner le pb de l’intermittence. Installer des électrolyseurs en masse dans les pays qui jouissent d’un fort ensoleillement.
C’est dans ce contexte que l’Afrique du Nord se prépare à construire, à l’image des gigantesques pipelines destinés à convoyer le gaz fossile, un hydrogénoduc de 3 300 km reliant la Tunisie à l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne.
USA announces new cooperation to support Ghana SMR plans
Signature le 28 mai de deux accords clés ettre les USA et le Ghana, visant à faire progresser le déploiement d'un petit réacteur modulaire (SMR) et à faire du pays un pôle régional SMR.
Un accord pour la fourniture d'un centre NuScale E2 utilisant la modélisation informatique dans un simulateur de salle de commande du SMR VOYGR-12 (SMR de technologie américaine) afin de donner aux utilisateurs un entrainement pratique à travers des scénarios d'exploitation de centrale nucléaire.
Un 2ème accord de coopération avec le promoteur du projet Regnum Technology Group LLC pour développer une « enclave industrielle » utilisant une centrale nucléaire basée sur le SMR américain NuScale comme principale source d'énergie.
CNNC extends cooperation with ENEC, EDF
Le 30 mai, le président de la China National Nuclear Corporation (CNNC), Yu Jianfeng, a signé un accord global de coopération avec Luc Rémont, président-directeur général d'EDF, dans le domaine de l'énergie nucléaire.
CNNC a noté que cette année marquait le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, et le 40e anniversaire de l'entrée d'EDF sur le marché chinois. ajoutant "La coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire est devenue l'un des domaines de coopération les plus stables entre la Chine et la France", et que ce dernier accord marque "l'ouverture d'un nouveau chapitre de coopération globale, multidisciplinaire et approfondie entre la Chine et la France".
Le projet CAMOX : Pour allonger la durée des cycles de production
Les études de déploiement d’un allongement des campagnes sur les réacteurs 900 MW utilisant du combustible MOX avancent à grand train à EDF. Lors de la venue de Cédric LEWANDOWSKI à la Direction Technique à Lyon, il a rencontré les équipes d'EDF et de Framatome qui travaillent depuis plusieurs mois sur ce projet, sous la coordination des trois pilotes.
L’objectif est ambitieux : déployer cette nouvelle gestion du combustible sur les réacteurs 900 MW du parc français dès 2028. Cela permettra d’espacer et optimiser les arrêts, en allongeant la fréquence de 12 à 18 mois. Avec à la clé des gains en terme de coefficient de disponibilité du parc (Kd) et de production annuelle.
Vidéo : 24h dans une centrale nucléaire ultra sécurisée !!
Tibo InShape n’est pas qu’un YouTubeur à 18,8 M d’abonnés passionné de musculation, il nous invite également à découvrir des métiers qu’on imagine assortis d’une certaine confidentialité.
Début mars 2024, Tibo InShape s’est rendu à la centrale nucléaire de Tricastin afin de découvrir notre environnement et nos métiers : chaudronnier, robinetier et technicien prévention des risques. Rencontre avec Anthony, Mathis et Jessica.
Sa vidéo a déjà recueilli 800 000 vues depuis 6 jours !
Sur un réacteur du CEA, à Cadarache, une fusion record
C’est un nouveau record de durée en matière de fusion, en France, à Cadarache, sur le réacteur à fusion WEST du CEA. Des chercheurs du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) sont parvenus à maintenir un plasma pendant six minutes et quatre secondes avec une température stationnaire de 50 millions de degrés Celsius, plus chaude que le Soleil.
Cette température a pu être mesurée grâce à une nouvelle méthode développée par des chercheurs du Laboratoire de physique des plasmas de Princeton (PPPL) du ministère américain de l’énergie (DOE).
Polish ministry approves plans for Rolls-Royce SMRs
Le ministère du Climat et de l'Environnement polonais approuve le projet du groupe industriel polonais Industria de construire une centrale nucléaire basée sur le petit réacteur modulaire (SMR) de Rolls-Royce et une installation de stockage de combustible nucléaire irradié faisant partie intégrante de la centrale électrique.
Le ministère a également publié des décisions de principe pour la construction de deux grandes centrales nucléaires : l'une pour une centrale de 3 750 MWe en Poméranie utilisant la technologie américaine AP1000 de Westinghouse, l'autre pour une centrale comprenant deux réacteurs APR1400 fournis par la Corée du Sud dans la région de Patnów- Région de Konin.
New nuclear included in draft Korean energy plan
La Corée du Sud pourrait construire jusqu'à 3 nouveaux grands réacteurs nucléaires ainsi qu'un SMR d'ici 2038, selon le projet de plan énergétique à long terme publié par le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie (MOTIE). Le président Yoon Suk-yeol, qui a pris ses fonctions en mai 2020, s'est engagé à inverser la politique d'abandon progressif de l'énergie nucléaire de l'ancien président Moon Jae-in.
Selon le projet, la demande d'électricité de la Corée du Sud augmentera à 129,3 GW d'ici 2038, soit une augmentation de plus de 30 % par rapport à 2023. La part des sources d'énergie bas carbone dans le mix énergétique du pays passera d'environ 40 % en 2023 à 70 % d'ici 2038.
Ce fleuron de l’industrie nucléaire française décroche un contrat exceptionnel aux Etats-Unis qui va ouvrir la voie à la réhabilitation des vieilles centrales
Framatome vient de décrocher un contrat de plusieurs millions de dollars pour la réhabilitation des conduites d’alimentation enterrées d’une centrale nucléaire aux États-Unis. Grâce à une technologie innovante de pulvérisation interne de revêtement d’étanchéité, la société va réhabiliter plus de 1,5 km de tuyauterie sur une période de 8 ans.
Les tuyauteries enterrées dans les centrales nucléaires posent un défi de taille en raison de leur inaccessibilité et de la complexité de leur maintenance.
Audition au sénat : les coulisses des décisions du gouvernement
Pierre Jeremie, ancien directeur adjoint du cabinet de la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, a été auditionné par la Commission d'enquête sénatoriale portant sur la production, la consommation et le prix de l'électricité aux horizons 2035 et 2050. Son audition, d'une rare qualité, mérite d'être écoutée.
L'échange est technique, potentiellement difficile à suivre pour un public éloigné des questions énergétiques, mais particulièrement instructif. Pierre Jérémie y est interrogé en particulier sur deux sujets : l'après-ARENH et les options envisageables pour le devenir des concessions hydroélectriques.